Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'texte narratif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le chemin narratif parcouru / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 028 (01/2007)
[article]
Titre : Le chemin narratif parcouru Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2007 Article : p.14,29,32 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 028 (01/2007)Descripteurs : expression écrite
Moyen Age
roman historique
technique d'expressionMots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire [article] Le chemin narratif parcouru [texte imprimé] . - Nathan, 2007 . - p.14,29,32.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 028 (01/2007)
Descripteurs : expression écrite
Moyen Age
roman historique
technique d'expressionMots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : question philosophique
robotiqueMots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : question philosophique
robotiqueMots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire La construction de l'intrigue / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 029 (03/2007)
[article]
Titre : La construction de l'intrigue Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2007 Article : p.6,21,30 Note générale : Tableau.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 029 (03/2007)Descripteurs : Amazonie
romanMots-clés : Sepúlveda, Luis : 1949- texte narratif Résumé : Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'intrigue : schéma narratif, analepse. Les temps du passé. Fiche élèves et corrigé.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire [article] La construction de l'intrigue [texte imprimé] . - Nathan, 2007 . - p.6,21,30.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 029 (03/2007)
Descripteurs : Amazonie
romanMots-clés : Sepúlveda, Luis : 1949- texte narratif Résumé : Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'intrigue : schéma narratif, analepse. Les temps du passé. Fiche élèves et corrigé.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Le roman d'apprentissage européen / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Le roman d'apprentissage européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.38-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire
personnage de fiction
roman d'initiationMots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] Le roman d'apprentissage européen [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.38-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire
personnage de fiction
roman d'initiationMots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Enonciation et modalisation / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 029 (03/2007)
[article]
Titre : Enonciation et modalisation Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2007 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 029 (03/2007)Descripteurs : étude de texte
romanMots-clés : Sepúlveda, Luis : 1949- texte narratif Résumé : Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude des procédés de narration : auteur et narrateur, situation d'énonciation ; notion d'onomastique et d'antiphrase.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire [article] Enonciation et modalisation [texte imprimé] . - Nathan, 2007 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 029 (03/2007)
Descripteurs : étude de texte
romanMots-clés : Sepúlveda, Luis : 1949- texte narratif Résumé : Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude des procédés de narration : auteur et narrateur, situation d'énonciation ; notion d'onomastique et d'antiphrase.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire La Nuit du renard, de Mary Higgins Clark / Françoise Droz / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-07 (03/2007)
PermalinkAlexandre Najjar, L'Ecole de la guerre / Agnès Perrin / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-06 (02/2007)
PermalinkGeorges Duby est (encore) un collègue / Patrick Boucheron / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 467 (01/2020)
PermalinkMise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse / Véronique Delfau / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
PermalinkPersonnages, figures et caricatures / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 029 (03/2007)
Permalink