Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'pratique informationnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
[article]
Titre : Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 306 (11/2023)Descripteurs : collège
perception de soi
séquence d'enseignementMots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées [texte imprimé] / Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile . - CEDIS, 2023 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 306 (11/2023)
Descripteurs : collège
perception de soi
séquence d'enseignementMots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les jeunes sont-ils désinformés ? / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 331 (12/2020)
[article]
Titre : Les jeunes sont-ils désinformés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 331 (12/2020)Descripteurs : étudiant Mots-clés : pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur la relation des étudiants à l'actualité en France : les pratiques informationnelles des étudiants des milieux populaires ; celles des étudiants issus de formations élitistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les jeunes sont-ils désinformés ? [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 331 (12/2020)
Descripteurs : étudiant Mots-clés : pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur la relation des étudiants à l'actualité en France : les pratiques informationnelles des étudiants des milieux populaires ; celles des étudiants issus de formations élitistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des sans-abri connectés / Gaétane Poissonnier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 331 (12/2020)
[article]
Titre : Des sans-abri connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaétane Poissonnier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 331 (12/2020)Mots-clés : sans-abri pratique informationnelle smartphone Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les pratiques numériques des personnes sans domicile fixe (SDF) en France : leur équipement en smartphones ; l'usage qui en est fait ; ses finalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des sans-abri connectés [texte imprimé] / Gaétane Poissonnier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 331 (12/2020)
Mots-clés : sans-abri pratique informationnelle smartphone Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les pratiques numériques des personnes sans domicile fixe (SDF) en France : leur équipement en smartphones ; l'usage qui en est fait ; ses finalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique