Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'numérique éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les promesses en suspens du numérique éducatif / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23763 (03/06/2021)
[article]
Titre : Les promesses en suspens du numérique éducatif Type de document : texte imprimé Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23763 (03/06/2021)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Dossier consacré au numérique éducatif. Les limites de la stratégie de la continuité pédagogique ; le socle numérique minimal ; l'accompagnement des enseignants ; le renforcement de la formation initiale et continue ; la sensibilisation des établissements scolaires à la protection des données personnelles ; le développement des logiciels libres ; le dispositif d'autocertification PIX ; le projet Territoires numériques éducatifs (TNE). Les innovations pédagogiques liées au numérique : les robots éducatifs Bee-Bot et Blue-Bot ; les possibilités offertes par Edugéo ; la création de fab-labs dans des établissements scolaires. Reportage sur l'utilisation de tablettes numériques au lycée français Winston-Churchill à Londres : la distribution des tablettes en début d'année ; la flexibilité apportée par les tablettes ; l'utilisation des iPad en fonction de l'âge ; l'appropriation de la tablette par les élèves ; la réaction des parents ; les autres éléments de la réussite des élèves. Entretien avec le chercheur en sciences de l'information et de la communication Jean-François Cerisier au sujet des pratiques numériques des élèves : la concurrence entre le numérique scolaire et le numérique personnel ; la gestion des parents ; les représentations des élèves à l'égard du numérique ; la nécessaire formation des élèves et des enseignants ; la question de la prise en compte par les entreprises EdTech du rapport des élèves et des enseignants au numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les promesses en suspens du numérique éducatif [texte imprimé] . - Le monde editions, 2021 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23763 (03/06/2021)
Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Dossier consacré au numérique éducatif. Les limites de la stratégie de la continuité pédagogique ; le socle numérique minimal ; l'accompagnement des enseignants ; le renforcement de la formation initiale et continue ; la sensibilisation des établissements scolaires à la protection des données personnelles ; le développement des logiciels libres ; le dispositif d'autocertification PIX ; le projet Territoires numériques éducatifs (TNE). Les innovations pédagogiques liées au numérique : les robots éducatifs Bee-Bot et Blue-Bot ; les possibilités offertes par Edugéo ; la création de fab-labs dans des établissements scolaires. Reportage sur l'utilisation de tablettes numériques au lycée français Winston-Churchill à Londres : la distribution des tablettes en début d'année ; la flexibilité apportée par les tablettes ; l'utilisation des iPad en fonction de l'âge ; l'appropriation de la tablette par les élèves ; la réaction des parents ; les autres éléments de la réussite des élèves. Entretien avec le chercheur en sciences de l'information et de la communication Jean-François Cerisier au sujet des pratiques numériques des élèves : la concurrence entre le numérique scolaire et le numérique personnel ; la gestion des parents ; les représentations des élèves à l'égard du numérique ; la nécessaire formation des élèves et des enseignants ; la question de la prise en compte par les entreprises EdTech du rapport des élèves et des enseignants au numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment les enseignants utilisent le numérique / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Comment les enseignants utilisent le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'usage du numérique par les enseignants en France : son utilisation lors de la préparation des cours ; la diversité des utilisateurs et des usages en classe ; les conditions nécessaires à sa généralisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les enseignants utilisent le numérique [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'usage du numérique par les enseignants en France : son utilisation lors de la préparation des cours ; la diversité des utilisateurs et des usages en classe ; les conditions nécessaires à sa généralisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le numérique : des outils adaptés à l'école ? / Hugo Leroux / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : Le numérique : des outils adaptés à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Leroux, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.74-85 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Analyses des effets de l'introduction du numérique à l'école en France : le point sur le "plan numérique pour l'éducation", usages et expérimentations du numérique à l'école. Panorama d'outils numériques utilisés pour l'acquisition des connaissances (description, atouts, perspectives) : logiciels pour élèves en difficulté, enseigner le numérique et le codage, les serious game comme supports de cours, les plateformes de cours en ligne, la fin de l'écriture manuscrite. Représentation iconographique des différents plans informatiques pour l'école des gouvernements français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le numérique : des outils adaptés à l'école ? [texte imprimé] / Hugo Leroux, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.74-85.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Analyses des effets de l'introduction du numérique à l'école en France : le point sur le "plan numérique pour l'éducation", usages et expérimentations du numérique à l'école. Panorama d'outils numériques utilisés pour l'acquisition des connaissances (description, atouts, perspectives) : logiciels pour élèves en difficulté, enseigner le numérique et le codage, les serious game comme supports de cours, les plateformes de cours en ligne, la fin de l'écriture manuscrite. Représentation iconographique des différents plans informatiques pour l'école des gouvernements français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Adage", vous avez dit "Adage" ? / Silvana Bonura / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : "Adage", vous avez dit "Adage" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : politique culturelle Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Adage", vous avez dit "Adage" ? [texte imprimé] / Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi . - CEDIS, 2023 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : politique culturelle Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkCommuns pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
PermalinkDes écrans tactiles pas si intuitifs / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkPros y contras technología en las aulas / Camino Monje / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (ed. espanola), 784 (21/03/2019)
PermalinkQuién va a salir ganando con esta crisis ? / Carlos Manuel Sanchez / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (ed. espanola), 809 (16/04/2020)
Permalink