Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'mouvement réaliste : 19e siècle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Corniche Kennedy : un roman réaliste sur les adolescents d'aujourd'hui ? / Valérie Monfort / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 051 (09/2012)
[article]
Titre : Corniche Kennedy : un roman réaliste sur les adolescents d'aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.26-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 051 (09/2012)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence consacrée à l'étude intégrale du roman de Maylis de Kerangal "Corniche Kennedy" dans la continuité de l'étude du mouvement réaliste au 19e siècle. Etude de la structure de l'oeuvre et de son rapport au réel, mise en avant des variations de point de vue et du dispositif narratif donnant à voir le réel, identification des groupes sociaux. Dispositifs d'écriture utilisés pour montrer la réalité : approche ethnographique et écriture cinématographique. Place du leitmotiv et de l'intrigue policière dans le roman. Comparaison avec la nouvelle "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Corniche Kennedy : un roman réaliste sur les adolescents d'aujourd'hui ? [texte imprimé] / Valérie Monfort, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.26-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 051 (09/2012)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence consacrée à l'étude intégrale du roman de Maylis de Kerangal "Corniche Kennedy" dans la continuité de l'étude du mouvement réaliste au 19e siècle. Etude de la structure de l'oeuvre et de son rapport au réel, mise en avant des variations de point de vue et du dispositif narratif donnant à voir le réel, identification des groupes sociaux. Dispositifs d'écriture utilisés pour montrer la réalité : approche ethnographique et écriture cinématographique. Place du leitmotiv et de l'intrigue policière dans le roman. Comparaison avec la nouvelle "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique
oeuvre littéraire
personnage de fictionMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique
oeuvre littéraire
personnage de fictionMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains / Florence Renner / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.34-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : 19e siècle
inégalité sociale
littérature d'idées
poésieMots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation (directe et indirecte)" d'aborder la question de la pauvreté au 19e siècle et de s'interroger sur le rôle de la littérature dans la dénonciation des inégalités sociales. La situation du peuple français au 19e siècle : étude des procédés d'argumentation d'un extrait du "Discours sur les caves de Lille" de Victor Hugo et d'un article d'Alphonse de Lamartine "Du droit au travail et de l'organisation du travail". Procédés utilisés pour décrire la misère dans les portraits du personnage de Fantine chez Hugo et du père Bru dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Etude des registres pathétiques et polémiques ainsi que de leur force argumentative dans le poème "Joyeuse vie", publié dans le recueil "Les Châtiments", de Victor Hugo. Traitement poétique du thème de la misère dans le poème "Les Effarés" d'Arthur Rimbaud. Recherches sur la situation actuelle de la pauvreté en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.34-43.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : 19e siècle
inégalité sociale
littérature d'idées
poésieMots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation (directe et indirecte)" d'aborder la question de la pauvreté au 19e siècle et de s'interroger sur le rôle de la littérature dans la dénonciation des inégalités sociales. La situation du peuple français au 19e siècle : étude des procédés d'argumentation d'un extrait du "Discours sur les caves de Lille" de Victor Hugo et d'un article d'Alphonse de Lamartine "Du droit au travail et de l'organisation du travail". Procédés utilisés pour décrire la misère dans les portraits du personnage de Fantine chez Hugo et du père Bru dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Etude des registres pathétiques et polémiques ainsi que de leur force argumentative dans le poème "Joyeuse vie", publié dans le recueil "Les Châtiments", de Victor Hugo. Traitement poétique du thème de la misère dans le poème "Les Effarés" d'Arthur Rimbaud. Recherches sur la situation actuelle de la pauvreté en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire La littérature européenne en lectures complémentaires / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : La littérature européenne en lectures complémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.18-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : culture européenne
oeuvre littéraire
personnage de fiction
roman d'initiationMots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dossier proposant une ouverture sur la littérature européenne pour répondre à l'objectif d'acquisition d'une culture littéraire prenant appui sur des connaissances historiques et une conscience esthétique nécessaires pour apprécier les oeuvres. Justification du choix du roman d'apprentissage et du roman familial. Mise en évidence des traits caractéristiques dans la forme et la thématique du roman d'apprentissage à travers un aperçu de l'histoire du roman dans l'espace européen entre le 16e et le début du 20e siècle : le Bildungsroman allemand, les oeuvres mêlant fiction romanesque et propos éducatif, le roman picaresque espagnol. Propositions de comparaison d'oeuvres françaises et européennes dans des séquences consacrées au personnage de roman, à la question de l'homme, à la vision du monde et à l'étude du naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La littérature européenne en lectures complémentaires [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.18-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : culture européenne
oeuvre littéraire
personnage de fiction
roman d'initiationMots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dossier proposant une ouverture sur la littérature européenne pour répondre à l'objectif d'acquisition d'une culture littéraire prenant appui sur des connaissances historiques et une conscience esthétique nécessaires pour apprécier les oeuvres. Justification du choix du roman d'apprentissage et du roman familial. Mise en évidence des traits caractéristiques dans la forme et la thématique du roman d'apprentissage à travers un aperçu de l'histoire du roman dans l'espace européen entre le 16e et le début du 20e siècle : le Bildungsroman allemand, les oeuvres mêlant fiction romanesque et propos éducatif, le roman picaresque espagnol. Propositions de comparaison d'oeuvres françaises et européennes dans des séquences consacrées au personnage de roman, à la question de l'homme, à la vision du monde et à l'étude du naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Désespéré, Gustave Courbet, 1843-45 / Philippe Sabourdin / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 039 (03/2010)
[article]
Titre : Le Désespéré, Gustave Courbet, 1843-45 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 2010 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 039 (03/2010)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Courbet, Gustave : 1819-1877 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Biographie du peintre Gustave Courbet et lecture du tableau "Le Désespéré" comme autoportrait et invention du réalisme qui est propre à Courbet. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Désespéré, Gustave Courbet, 1843-45 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - Nathan, 2010 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 039 (03/2010)
Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Courbet, Gustave : 1819-1877 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Biographie du peintre Gustave Courbet et lecture du tableau "Le Désespéré" comme autoportrait et invention du réalisme qui est propre à Courbet. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La famille dans les romans naturalistes européens. Groupement de textes en classe de 2nde / Sébastien Le Clech / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
PermalinkUne partie de campagne, entre Maupassant et Renoir / Françoise Rio / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 048 (01/2012)
Permalink