Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'marronnage (esclavage)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance / Emmanuelle Jardonnet / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23758 (28/05/2021)
[article]
Titre : Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet, Auteur Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23758 (28/05/2021)Descripteurs : art conceptuel
art plastique
thème artistiqueMots-clés : exposition culturelle marronnage (esclavage) Résumé : Présentation de l'exposition "Cima Cima", à la mémoire des esclaves fugitifs, de l'artiste canadienne Kapwani Kiwanga (Prix Marcel Duchamp 2020), au Crédac (Ivry-sur-Seine) : des installations où les plantes figurent la résistance et la liberté ; le titre de l'exposition comme un écho aux esclaves marrons ; le lien entre l'esclave fugitif et l'environnement naturel des Caraïbes et de l'Afrique ; description des oeuvres, un champ de canne à sucre conceptuel, une rizière ; mise en scène des graines capables de voyager cachées et de s'implanter ailleurs ; présentation des dessins "Motifs vivants" de l'artiste invitée, Noémie sauvage ; la vidéo d'une performance en Tanzanie ; la volonté de représenter l'énergie face à l'esclavage et la libération de l'humain opprimé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet, Auteur . - Le monde editions, 2021 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23758 (28/05/2021)
Descripteurs : art conceptuel
art plastique
thème artistiqueMots-clés : exposition culturelle marronnage (esclavage) Résumé : Présentation de l'exposition "Cima Cima", à la mémoire des esclaves fugitifs, de l'artiste canadienne Kapwani Kiwanga (Prix Marcel Duchamp 2020), au Crédac (Ivry-sur-Seine) : des installations où les plantes figurent la résistance et la liberté ; le titre de l'exposition comme un écho aux esclaves marrons ; le lien entre l'esclave fugitif et l'environnement naturel des Caraïbes et de l'Afrique ; description des oeuvres, un champ de canne à sucre conceptuel, une rizière ; mise en scène des graines capables de voyager cachées et de s'implanter ailleurs ; présentation des dessins "Motifs vivants" de l'artiste invitée, Noémie sauvage ; la vidéo d'une performance en Tanzanie ; la volonté de représenter l'énergie face à l'esclavage et la libération de l'humain opprimé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique