Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'lecture analytique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fiche d'évaluation pour l'oral / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Fiche d'évaluation pour l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : 2000-
exercice oralMots-clés : lecture analytique démarche d'évaluation Résumé : Etude et présentation d'une fiche d'évaluation pour la lecture analytique qui permet au professeur de français d'avoir un support lors d'un entraînement à l'oral et à l'élève de comprendre la notation de cet exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] Fiche d'évaluation pour l'oral [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Nathan, 2008 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)
Descripteurs : 2000-
exercice oralMots-clés : lecture analytique démarche d'évaluation Résumé : Etude et présentation d'une fiche d'évaluation pour la lecture analytique qui permet au professeur de français d'avoir un support lors d'un entraînement à l'oral et à l'élève de comprendre la notation de cet exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Lire et analyser un texte théâtral contemporain / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Lire et analyser un texte théâtral contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Lire et analyser un texte théâtral contemporain [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Adam et Eve : histoire d'une légende sacrée / Stephen Greenblatt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Adam et Eve : histoire d'une légende sacrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Greenblatt, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Descripteurs : Ancien Testament
étude historiqueMots-clés : lecture analytique Résumé : Entretien avec le professeur de littérature anglaise Stephen Greenblatt sur les interprétations de l'histoire d'Adam et Eve depuis l'Antiquité : un récit fondateur des trois religions monothéistes ; sa dimension allégorique ; son interprétation par Saint-Augustin, Albrecht Dürer, John Milton ; l'actualité de ce récit ; l'écriture de l'histoire chez les partisans du "new historicism". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Adam et Eve : histoire d'une légende sacrée [texte imprimé] / Stephen Greenblatt, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)
Descripteurs : Ancien Testament
étude historiqueMots-clés : lecture analytique Résumé : Entretien avec le professeur de littérature anglaise Stephen Greenblatt sur les interprétations de l'histoire d'Adam et Eve depuis l'Antiquité : un récit fondateur des trois religions monothéistes ; sa dimension allégorique ; son interprétation par Saint-Augustin, Albrecht Dürer, John Milton ; l'actualité de ce récit ; l'écriture de l'histoire chez les partisans du "new historicism". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Le "défi" des classiques / Anne Schalchli / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-01 (09/2007)
[article]
Titre : Le "défi" des classiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.13-19 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-01 (09/2007)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Homère Hugo, Victor : 1802-1885 lecture analytique Résumé : Introduction, à un dossier thématique sur l'étude en français, au collège, des "oeuvres classiques longues". Pistes pédagogiques, supports d'étude : "L'Iliade", "Le Roman de Renart", "Les Misérables" et "Salammbô". Documents, enjeux et stratégies.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : collège/Secondaire [article] Le "défi" des classiques [texte imprimé] / Anne Schalchli, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.13-19.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-01 (09/2007)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Homère Hugo, Victor : 1802-1885 lecture analytique Résumé : Introduction, à un dossier thématique sur l'étude en français, au collège, des "oeuvres classiques longues". Pistes pédagogiques, supports d'étude : "L'Iliade", "Le Roman de Renart", "Les Misérables" et "Salammbô". Documents, enjeux et stratégies.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : collège/Secondaire Deux romans courts sous le signe du Japon / Françoise Rio / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
[article]
Titre : Deux romans courts sous le signe du Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.34-41 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 074 (03/2017)Descripteurs : personnage de fiction Mots-clés : roman (forme littéraire) lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours" de poser la question du personnage romanesque à partir de l'étude croisée de deux romans courts dont l'intrigue se situe dans le Japon du début du 21e siècle, "Kizu, à travers les fissures de la ville" de Michaël Ferrier et "Nagasaki" d'Eric Faye. Etude croisée des deux romans : comparaison à travers l'analyse des personnages et des structures narratives du motif de l'effraction et de celui de la fissure ; réflexion sur le croisement du réel et de la fiction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] Deux romans courts sous le signe du Japon [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.34-41.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 074 (03/2017)
Descripteurs : personnage de fiction Mots-clés : roman (forme littéraire) lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours" de poser la question du personnage romanesque à partir de l'étude croisée de deux romans courts dont l'intrigue se situe dans le Japon du début du 21e siècle, "Kizu, à travers les fissures de la ville" de Michaël Ferrier et "Nagasaki" d'Eric Faye. Etude croisée des deux romans : comparaison à travers l'analyse des personnages et des structures narratives du motif de l'effraction et de celui de la fissure ; réflexion sur le croisement du réel et de la fiction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Étudier un thème / Alice Fauchon / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
PermalinkInitier les élèves à la question du corpus / Miguel Degoulet / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
PermalinkLe picaresque : aide à l'analyse littéraire / Frédéric Weiss / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 040 (05/2010)
PermalinkRédiger un commentaire de texte en classe de 2de / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
Permalink