Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'langue française'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Jusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Jusqu'où féminiser la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : discrimination sexuelle Mots-clés : langue française Résumé : Présentation du débat mené en France sur la féminisation de la langue : ses principales étapes depuis 2012 ; les antécédents depuis le 17e siècle ; les points de vue variés des féministes sur la féminisation des noms de métiers, l'écriture inclusive, le genre neutre ; les points de vue de linguistes. Encadrés : l'usage du point médian ; les termes relatifs à l'écriture inclusive ; entretien avec l'historienne Eliane Viennot sur la place du féminin dans la langue française depuis la Renaissance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Jusqu'où féminiser la langue ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)
Descripteurs : discrimination sexuelle Mots-clés : langue française Résumé : Présentation du débat mené en France sur la féminisation de la langue : ses principales étapes depuis 2012 ; les antécédents depuis le 17e siècle ; les points de vue variés des féministes sur la féminisation des noms de métiers, l'écriture inclusive, le genre neutre ; les points de vue de linguistes. Encadrés : l'usage du point médian ; les termes relatifs à l'écriture inclusive ; entretien avec l'historienne Eliane Viennot sur la place du féminin dans la langue française depuis la Renaissance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Les langues sous la langue / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
[article]
Titre : Les langues sous la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.59-62 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)Descripteurs : étymologie Mots-clés : langue française Résumé : Séquence d'accompagnement personnalisé proposant de découvrir des éléments qui constituent les bases de la langue française et permettent de mieux la comprendre : origines et évolution du français ; racines grecques et latines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Les langues sous la langue [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.59-62.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)
Descripteurs : étymologie Mots-clés : langue française Résumé : Séquence d'accompagnement personnalisé proposant de découvrir des éléments qui constituent les bases de la langue française et permettent de mieux la comprendre : origines et évolution du français ; racines grecques et latines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire The influence of French on the English language / Talitha Linehan / Entrefilet (2021) in Go English, 107 (03/2021)
[article]
Titre : The influence of French on the English language Type de document : texte imprimé Auteurs : Talitha Linehan, Auteur Editeur : Entrefilet, 2021 Article : p.8-10 Langues : Anglais (eng)
in Go English > 107 (03/2021)Mots-clés : langue anglaise langue française histoire de l'Angleterre Résumé : Le point sur les raisons historiques expliquant la présence de nombreux mots d'origine française dans la langue anglaise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] The influence of French on the English language [texte imprimé] / Talitha Linehan, Auteur . - Entrefilet, 2021 . - p.8-10.
Langues : Anglais (eng)
in Go English > 107 (03/2021)
Mots-clés : langue anglaise langue française histoire de l'Angleterre Résumé : Le point sur les raisons historiques expliquant la présence de nombreux mots d'origine française dans la langue anglaise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La discrimination linguistique entre dans le code pénal / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
[article]
Titre : La discrimination linguistique entre dans le code pénal Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017)Descripteurs : discrimination sociale Mots-clés : langue française Résumé : Présentation de la notion de discrimination linguistique entrée dans le droit français en 2016 : sa définition, son champ d'application, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La discrimination linguistique entre dans le code pénal [texte imprimé] . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.14.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017)
Descripteurs : discrimination sociale Mots-clés : langue française Résumé : Présentation de la notion de discrimination linguistique entrée dans le droit français en 2016 : sa définition, son champ d'application, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique D'où viennent les mots ? J'apprends le grec et le latin ! Les monstres et les dieux / Faton (2016) in Arkéo junior, 243 (09/2016)
[article]
Titre : D'où viennent les mots ? J'apprends le grec et le latin ! Les monstres et les dieux Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2016 Article : p.34 Langues : Français (fre)
in Arkéo junior > 243 (09/2016)Descripteurs : personnage mythologique Mots-clés : langue française Résumé : Sous forme de jeu, présentation de personnages de la mythologie grecque (Chimère, Eole, Furie, Méduse, Morphée, Pan, les Sirènes, les Titans), qui sont à l'origine de plusieurs expressions françaises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] D'où viennent les mots ? J'apprends le grec et le latin ! Les monstres et les dieux [texte imprimé] . - Faton, 2016 . - p.34.
Langues : Français (fre)
in Arkéo junior > 243 (09/2016)
Descripteurs : personnage mythologique Mots-clés : langue française Résumé : Sous forme de jeu, présentation de personnages de la mythologie grecque (Chimère, Eole, Furie, Méduse, Morphée, Pan, les Sirènes, les Titans), qui sont à l'origine de plusieurs expressions françaises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique D'où viennent les mots ? J'apprends à lire le grec et le latin ! Les phobies et les manies ! / Faton (2016) in Arkéo junior, 244 (10/2016)
Permalink"Tonnerre de Brest !" / Bruno Calvès / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 458 (04/2019)
Permalink