Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'enseignement artistique et culturel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat / Christine Blondel / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Blondel, Personne interviewée ; Carole Guidicelli, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.8-9 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe de terminale Résumé : Entretien avec Christine Blondel, auteur dramatique et professeur de lettres sur l'option théâtre art dramatique dite de spécialité en terminale littéraire : forme des épreuves et programmes ; critères d'évaluation de l'épreuve pratique ; profil des élèves qui font le choix de cette option ; différence avec l'option théâtre facultative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat [texte imprimé] / Christine Blondel, Personne interviewée ; Carole Guidicelli, Intervieweur . - Nathan, 2015 . - p.8-9.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe de terminale Résumé : Entretien avec Christine Blondel, auteur dramatique et professeur de lettres sur l'option théâtre art dramatique dite de spécialité en terminale littéraire : forme des épreuves et programmes ; critères d'évaluation de l'épreuve pratique ; profil des élèves qui font le choix de cette option ; différence avec l'option théâtre facultative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview "Adage", vous avez dit "Adage" ? / Silvana Bonura / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : "Adage", vous avez dit "Adage" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : politique culturelle Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Adage", vous avez dit "Adage" ? [texte imprimé] / Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi . - CEDIS, 2023 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : politique culturelle Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La Cour des comptes étrille les écoles d'art / Eric Nunès / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23679 (24/02/2021)
[article]
Titre : La Cour des comptes étrille les écoles d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès, Auteur Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23679 (24/02/2021)Descripteurs : Cour des comptes Mots-clés : école spécialisée enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré au rapport de la Cour des comptes de 2021 sur l'enseignement supérieur en arts plastiques en France. Ses critiques à l'égard des écoles d'art : le manque de suivi post-diplôme des jeunes issus de ces écoles ; la réaction de deux directeurs d'écoles d'art sur la question de leur insertion professionnelle ; les parcours plus professionnalisants proposés par les écoles privées comme l'Ecole de Condé et les départements d'arts plastiques de certaines universités ; l'insuffisante diversité sociale dans les écoles d'art liée aux modes d'admission dans ces établissements et au développement des prépas privées aux écoles d'art. Présentation de la prépa "Via Ferrata" mise en place par les Beaux-Arts de Paris, un modèle de qualité et d'ouverture sociale salué par la Cour des comptes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Cour des comptes étrille les écoles d'art [texte imprimé] / Eric Nunès, Auteur . - Le monde editions, 2021 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23679 (24/02/2021)
Descripteurs : Cour des comptes Mots-clés : école spécialisée enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré au rapport de la Cour des comptes de 2021 sur l'enseignement supérieur en arts plastiques en France. Ses critiques à l'égard des écoles d'art : le manque de suivi post-diplôme des jeunes issus de ces écoles ; la réaction de deux directeurs d'écoles d'art sur la question de leur insertion professionnelle ; les parcours plus professionnalisants proposés par les écoles privées comme l'Ecole de Condé et les départements d'arts plastiques de certaines universités ; l'insuffisante diversité sociale dans les écoles d'art liée aux modes d'admission dans ces établissements et au développement des prépas privées aux écoles d'art. Présentation de la prépa "Via Ferrata" mise en place par les Beaux-Arts de Paris, un modèle de qualité et d'ouverture sociale salué par la Cour des comptes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecoles d'art : diplômés et après ? / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 440 (02/2021)
[article]
Titre : Ecoles d'art : diplômés et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise-Aline Blain, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.90-110 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 440 (02/2021)Descripteurs : insertion professionnelle Mots-clés : école spécialisée enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré aux écoles d'art et au début de carrière des artistes après l'obtention de leur diplôme. Témoignages de jeunes artistes à la sortie de l'école : premier emploi, parcours professionnel, conseils pour les étudiants. Guide des écoles publiques et privées, des classes préparatoires et des formations en France, Belgique, Suisse et Monaco selon les options (art, design, graphisme, arts appliqués, professions culturelles, mode). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Ecoles d'art : diplômés et après ? [texte imprimé] / Françoise-Aline Blain, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2021 . - p.90-110.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 440 (02/2021)
Descripteurs : insertion professionnelle Mots-clés : école spécialisée enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré aux écoles d'art et au début de carrière des artistes après l'obtention de leur diplôme. Témoignages de jeunes artistes à la sortie de l'école : premier emploi, parcours professionnel, conseils pour les étudiants. Guide des écoles publiques et privées, des classes préparatoires et des formations en France, Belgique, Suisse et Monaco selon les options (art, design, graphisme, arts appliqués, professions culturelles, mode). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Le guide 2020 des écoles d'art / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 428 (02/2020)
[article]
Titre : Le guide 2020 des écoles d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise-Aline Blain, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2020 Article : p.104-122 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 428 (02/2020)Mots-clés : école spécialisée enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré aux écoles d'art en 2020. Secteur des écoles d'art et de l'égalité des chances d'accès et de réussite à ces écoles ; aides destinées aux étudiants (bourse, aide ponctuelle, logement). Guide des écoles publiques et des écoles privées en France et à l'étranger (formations et options, accès, frais de scolarité, inscription et concours) : formations en art et de design, professions culturelles, architecture d'intérieur, arts graphiques, mode, classes préparatoires, formations continues et formations à distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le guide 2020 des écoles d'art [texte imprimé] / Françoise-Aline Blain, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2020 . - p.104-122.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 428 (02/2020)
Mots-clés : école spécialisée enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré aux écoles d'art en 2020. Secteur des écoles d'art et de l'égalité des chances d'accès et de réussite à ces écoles ; aides destinées aux étudiants (bourse, aide ponctuelle, logement). Guide des écoles publiques et des écoles privées en France et à l'étranger (formations et options, accès, frais de scolarité, inscription et concours) : formations en art et de design, professions culturelles, architecture d'intérieur, arts graphiques, mode, classes préparatoires, formations continues et formations à distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique