Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'enseignant-documentaliste'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment je suis devenue co-professeure principale... / Blandine Raoul-Réa / CEDIS (2007) in Inter CDI, 207 (05/2007)
[article]
Titre : Comment je suis devenue co-professeure principale... Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Raoul-Réa, Auteur Editeur : CEDIS, 2007 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 207 (05/2007)Descripteurs : 2000-
enseignant du secondaire
France
pédagogieMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Témoignage, en 2007, d'une documentaliste et d'une enseignante sur la gestion en commun d'une classe de BEP. Fondements, objectifs et formes de ce binôme en tant que professeure principale ; descriptif d'un projet portant sur la BD ; bilan. Ancrage des apprentissages documentaires dans le cursus scolaire, suivi des élèves sur le long terme par le travail en équipe et mutualisation professionnelle.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment je suis devenue co-professeure principale... [texte imprimé] / Blandine Raoul-Réa, Auteur . - CEDIS, 2007 . - p.6-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 207 (05/2007)
Descripteurs : 2000-
enseignant du secondaire
France
pédagogieMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Témoignage, en 2007, d'une documentaliste et d'une enseignante sur la gestion en commun d'une classe de BEP. Fondements, objectifs et formes de ce binôme en tant que professeure principale ; descriptif d'un projet portant sur la BD ; bilan. Ancrage des apprentissages documentaires dans le cursus scolaire, suivi des élèves sur le long terme par le travail en équipe et mutualisation professionnelle.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Congrès Fadben / Sandrine Leturcq / CEDIS (2006) in Inter CDI, 203 (09/2006)
[article]
Titre : Congrès Fadben Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2006 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 203 (09/2006)Descripteurs : association professionnelle
information
Internet
média
pédagogieMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Compte rendu du congrès de la Fadben de 2005. Thème : la formation de l'élève à l'information et aux médias, par la sensibilisation des enseignants et des politiques. L'avis des conférenciers sur le rôle de l'école, à l'ère du numérique : apprentissage de l'esprit critique face aux sources ; la cyberculture et les médias, en tant qu'outils de connaissances. La réflexion dans les tables rondes sur les missions de l'enseignant-documentaliste : priorités pédagogiques par une méthodologie progressive et complète, incluant l'éducation aux médias et à Internet, c'est-à-dire à la citoyenneté.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Congrès Fadben [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - CEDIS, 2006 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 203 (09/2006)
Descripteurs : association professionnelle
information
Internet
média
pédagogieMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Compte rendu du congrès de la Fadben de 2005. Thème : la formation de l'élève à l'information et aux médias, par la sensibilisation des enseignants et des politiques. L'avis des conférenciers sur le rôle de l'école, à l'ère du numérique : apprentissage de l'esprit critique face aux sources ; la cyberculture et les médias, en tant qu'outils de connaissances. La réflexion dans les tables rondes sur les missions de l'enseignant-documentaliste : priorités pédagogiques par une méthodologie progressive et complète, incluant l'éducation aux médias et à Internet, c'est-à-dire à la citoyenneté.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecrits d'Histoire(s) : roman historique, manuel et livre documentaire / Marie-Jo Vieilledent-Gitton / CEDIS (2007) in Inter CDI, 210 (11/2007)
[article]
Titre : Ecrits d'Histoire(s) : roman historique, manuel et livre documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jo Vieilledent-Gitton, Auteur Editeur : CEDIS, 2007 Article : p.11-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 210 (11/2007)Descripteurs : histoire
lecture
manuel scolaire
romanMots-clés : domaine disciplinaire enseignant-documentaliste livre : document Résumé : Compte rendu, en 2007 d'un colloque sur l'étude de l'Histoire à travers les textes : la diversité des documents supports : roman historique, spécimen et livre documentaire ; les stratégies didactiques permettant à l'élève d'apprendre l'Histoire par le biais de l'écrit ; le rôle crucial de l'enseignant-documentaliste dans le bon choix des livres fictionnels ou didactiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrits d'Histoire(s) : roman historique, manuel et livre documentaire [texte imprimé] / Marie-Jo Vieilledent-Gitton, Auteur . - CEDIS, 2007 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 210 (11/2007)
Descripteurs : histoire
lecture
manuel scolaire
romanMots-clés : domaine disciplinaire enseignant-documentaliste livre : document Résumé : Compte rendu, en 2007 d'un colloque sur l'étude de l'Histoire à travers les textes : la diversité des documents supports : roman historique, spécimen et livre documentaire ; les stratégies didactiques permettant à l'élève d'apprendre l'Histoire par le biais de l'écrit ; le rôle crucial de l'enseignant-documentaliste dans le bon choix des livres fictionnels ou didactiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gros plan sur... Florence Aubry / Florence Aubry / CEDIS (2007) in Inter CDI, 210 (11/2007)
[article]
Titre : Gros plan sur... Florence Aubry Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Aubry, Personne interviewée ; Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur ; Martine Thérouanne, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2007 Article : p.39-42 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 210 (11/2007)Descripteurs : 2000-
écrivain
France
littérature de jeunesseMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Entretien, en 2007, avec Florence Aubry, écrivain de littérature de jeunesse, qui s'exprime sur : son entrée dans l'édition jeunesse, son activité d'auteur, complémentaire de son métier d'enseignant documentaliste, ses rapports avec les éditeurs et ses lecteurs, sa méthode de travail, ses rencontres avec d'autres auteurs, ses thèmes et genres littéraires, les tendances de la littérature de jeunesse.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/entretien [article] Gros plan sur... Florence Aubry [texte imprimé] / Florence Aubry, Personne interviewée ; Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur ; Martine Thérouanne, Intervieweur . - CEDIS, 2007 . - p.39-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 210 (11/2007)
Descripteurs : 2000-
écrivain
France
littérature de jeunesseMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Entretien, en 2007, avec Florence Aubry, écrivain de littérature de jeunesse, qui s'exprime sur : son entrée dans l'édition jeunesse, son activité d'auteur, complémentaire de son métier d'enseignant documentaliste, ses rapports avec les éditeurs et ses lecteurs, sa méthode de travail, ses rencontres avec d'autres auteurs, ses thèmes et genres littéraires, les tendances de la littérature de jeunesse.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/entretien La porte est en dedans / Olivier Le Deuff / CEDIS (2007) in Inter CDI, 205 (01/2007)
[article]
Titre : La porte est en dedans Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2007 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 205 (01/2007)Descripteurs : CDI
culture
mise à disposition de l'information
religionMots-clés : TICE enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion en 2007 sur le lieu CDI et le métier d'enseignant-documentaliste. Similitude humoristique avec la religion pour constater une menace d'extinction ; causes techniques et statutaires ; solutions concernant l'organisation du CDI, l'accès aux documents, les tâches du documentaliste. Objectif : stimuler l'élève dans sa propre quête culturelle et informationnelle par la médiation. Encadré : typologie religieuse des documentalistes.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La porte est en dedans [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - CEDIS, 2007 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 205 (01/2007)
Descripteurs : CDI
culture
mise à disposition de l'information
religionMots-clés : TICE enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion en 2007 sur le lieu CDI et le métier d'enseignant-documentaliste. Similitude humoristique avec la religion pour constater une menace d'extinction ; causes techniques et statutaires ; solutions concernant l'organisation du CDI, l'accès aux documents, les tâches du documentaliste. Objectif : stimuler l'élève dans sa propre quête culturelle et informationnelle par la médiation. Encadré : typologie religieuse des documentalistes.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le protocole d'inspection / François Daveau / CEDIS (2007) in Inter CDI, 209 (09/2007)
PermalinkQuelle(s) mission(s) ? / Marie-France Blanquet / CEDIS (2007) in Inter CDI, 206 (03/2007)
PermalinkEspace CDI virtuel : pertinence et démarche / Anne Salitot / CEDIS (2007) in Inter CDI, 207 (05/2007)
PermalinkPassion de doc / Claudie Blanquet / CEDIS (2006) in Inter CDI, 202 (07/2006)
PermalinkLe prof-doc, le CDI et Internet : des triplettes de quel style ? / Clotilde Chauvin / CEDIS (2006) in Inter CDI, 202 (07/2006)
Permalink