Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'commentaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Élaborer et rédiger un commentaire comparé / Véronique Jodlowski / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Élaborer et rédiger un commentaire comparé Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jodlowski, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.48-53 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : méthodologie
oeuvre littéraireMots-clés : commentaire Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Propositions pour préparer les élèves à la démarche du commentaire comparé dans le cadre de l'écrit du baccalauréat de français à partir de la confrontation de deux extraits de romans d'Albert Camus,"La Mort heureuse" et "L'Étranger". Activités autour de la lecture cursive de "L'Étranger". Corpus de textes. Fiche méthodologique : le commentaire comparé de type Bac. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire [article] Élaborer et rédiger un commentaire comparé [texte imprimé] / Véronique Jodlowski, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.48-53.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : méthodologie
oeuvre littéraireMots-clés : commentaire Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Propositions pour préparer les élèves à la démarche du commentaire comparé dans le cadre de l'écrit du baccalauréat de français à partir de la confrontation de deux extraits de romans d'Albert Camus,"La Mort heureuse" et "L'Étranger". Activités autour de la lecture cursive de "L'Étranger". Corpus de textes. Fiche méthodologique : le commentaire comparé de type Bac. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Entraînement au commentaire / Corinne Lafitte / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Entraînement au commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.63-66 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : exercice écrit Mots-clés : commentaire Résumé : Session d'aide individualisée proposant un entraînement au commentaire littéraire : présentation de la méthodologie du commentaire et exercices méthodiques ayant comme corpus deux textes romantiques (de Lamartine et de Stendhal) permettant d'utiliser les outils de l'analyse littéraire, de problématiser et de construire le commentaire, puis de procéder à la rédaction du commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Entraînement au commentaire [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - Nathan, 2008 . - p.63-66.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)
Descripteurs : exercice écrit Mots-clés : commentaire Résumé : Session d'aide individualisée proposant un entraînement au commentaire littéraire : présentation de la méthodologie du commentaire et exercices méthodiques ayant comme corpus deux textes romantiques (de Lamartine et de Stendhal) permettant d'utiliser les outils de l'analyse littéraire, de problématiser et de construire le commentaire, puis de procéder à la rédaction du commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Entraînement au commentaire : élaborer le plan / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Entraînement au commentaire : élaborer le plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Mots-clés : commentaire Résumé : Présentation, en 2009, d'une méthodologie progressive conduisant à l'élaboration du commentaire d'un texte. Le texte proposé comme support est un extrait de "Pantagruel" de Rabelais, abordant le thème de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] Entraînement au commentaire : élaborer le plan [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)
Mots-clés : commentaire Résumé : Présentation, en 2009, d'une méthodologie progressive conduisant à l'élaboration du commentaire d'un texte. Le texte proposé comme support est un extrait de "Pantagruel" de Rabelais, abordant le thème de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Entraînement au commentaire : rédiger le devoir / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 037 (11/2009)
[article]
Titre : Entraînement au commentaire : rédiger le devoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.47-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 037 (11/2009)Descripteurs : méthodologie Mots-clés : commentaire Résumé : Séquence pédagogique axée sur la rédaction du commentaire. Les supports proposés sont constitués d'un extrait de "La Machine infernale" de Cocteau et d'un corpus d'articles extraits du "Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine" de Pierre Grimal, "Oedipe" et "Orphée", utiles pour la démarche d'écriture de l'introduction et de la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] Entraînement au commentaire : rédiger le devoir [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.47-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 037 (11/2009)
Descripteurs : méthodologie Mots-clés : commentaire Résumé : Séquence pédagogique axée sur la rédaction du commentaire. Les supports proposés sont constitués d'un extrait de "La Machine infernale" de Cocteau et d'un corpus d'articles extraits du "Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine" de Pierre Grimal, "Oedipe" et "Orphée", utiles pour la démarche d'écriture de l'introduction et de la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Initiation au commentaire / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
[article]
Titre : Initiation au commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2010 Article : p.61-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010)Mots-clés : commentaire Résumé : Proposition d'une méthodologie pour initier les élèves au commentaire ; le support est la scène 9 des "Précieuses ridicules" de Molière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Initiation au commentaire [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2010 . - p.61-64.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010)
Mots-clés : commentaire Résumé : Proposition d'une méthodologie pour initier les élèves au commentaire ; le support est la scène 9 des "Précieuses ridicules" de Molière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Préparer le commentaire du texte théâtral / Miguel Degoulet / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
PermalinkLa question transversale et l'élaboration du commentaire / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 041 (09/2010)
PermalinkQuestionner un texte pour bâtir un commentaire / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 028 (01/2008)
PermalinkRédiger un commentaire de texte en classe de 2de / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
PermalinkDon Quichotte : un héros de la lecture / Lucien Giraudo / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-08 (04/2007)
Permalink