Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'autorité (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) bienveillance en éducation Résumé : Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.32-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) bienveillance en éducation Résumé : Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les nouvelles expériences de Milgram : notre cerveau est câblé pour obéir / Léa Surrugue / Excelsior publications (2019) in La Science et la vie (Paris), 1219 (04/2019)
[article]
Titre : Les nouvelles expériences de Milgram : notre cerveau est câblé pour obéir Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Surrugue, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2019 Article : p.88-92 Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1219 (04/2019)Descripteurs : contestation Mots-clés : cerveau (organe) autorité (psychologie) Résumé : Le point sur les recherches liées à l'expérience de Milgram : retour sur l'expérience du psychologue Stanley Milgram (consistant à mesurer le niveau d'obéissance d'un sujet face à un ordre contraire à sa morale mais donné par une autorité légitime) et ses résultats ; présentation des travaux actuels concernant les mécanismes cérébraux de l'obéissance à une autorité ou aux normes sociales ; importance du cortex préfrontal dans le processus d'obéissance ; expérience menée sur le sentiment d'agentivité (fait de se sentir responsable de ses propres actes) ; utilisation de l'IRM. Infographie : 3 zones de la soumission à l'autorité identifiées. Retour en images sur l'expérience de Milgram. Encadré : l'obéissance n'est pas le propre de l'homme. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Les nouvelles expériences de Milgram : notre cerveau est câblé pour obéir [texte imprimé] / Léa Surrugue, Auteur . - Excelsior publications, 2019 . - p.88-92.
Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1219 (04/2019)
Descripteurs : contestation Mots-clés : cerveau (organe) autorité (psychologie) Résumé : Le point sur les recherches liées à l'expérience de Milgram : retour sur l'expérience du psychologue Stanley Milgram (consistant à mesurer le niveau d'obéissance d'un sujet face à un ordre contraire à sa morale mais donné par une autorité légitime) et ses résultats ; présentation des travaux actuels concernant les mécanismes cérébraux de l'obéissance à une autorité ou aux normes sociales ; importance du cortex préfrontal dans le processus d'obéissance ; expérience menée sur le sentiment d'agentivité (fait de se sentir responsable de ses propres actes) ; utilisation de l'IRM. Infographie : 3 zones de la soumission à l'autorité identifiées. Retour en images sur l'expérience de Milgram. Encadré : l'obéissance n'est pas le propre de l'homme. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique