Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Platon : 0428-0348 AV-JC'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Platon, premier théoricien de l'éducation / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Platon, premier théoricien de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Platon, premier théoricien de l'éducation [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le philosophe Platon / Faton (2015) in Arkéo junior, 225 (01/2015)
[article]
Titre : Le philosophe Platon Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2015 Article : encart non paginé Langues : Français (fre)
in Arkéo junior > 225 (01/2015)Descripteurs : Antiquité grecque
Grèce ancienne
philosopheMots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Résumé : Présentation du philosophe grec Platon : définition de la philosophie ; origines familiales et formation intellectuelle ; création par Platon d'une école de philosophie, l'Académie ; point sur la pensée de Platon axée sur la recherche de la vérité ; Platon et l'Atlantide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le philosophe Platon [texte imprimé] . - Faton, 2015 . - encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Arkéo junior > 225 (01/2015)
Descripteurs : Antiquité grecque
Grèce ancienne
philosopheMots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Résumé : Présentation du philosophe grec Platon : définition de la philosophie ; origines familiales et formation intellectuelle ; création par Platon d'une école de philosophie, l'Académie ; point sur la pensée de Platon axée sur la recherche de la vérité ; Platon et l'Atlantide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Platon : d'où vient le nom des choses / Brigitte Boudon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : Platon : d'où vient le nom des choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Boudon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)Descripteurs : langage : philosophie Mots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Résumé : Présentation de la controverse exposée dans le dialogue du philosophe grec de l'Antiquité Platon intitulé "Cratyle" sur le rapport qu'entretient le langage avec le monde : les thèses opposées de Cratyle et dHermogène sur la question de savoir si le nom des choses est imposé par la nature ou par une convention ; la portée ontologique du nom donné aux choses selon Platon ; sa thèse idéaliste sur le rôle dintermédiaire entre les mondes intelligible et sensible joué par le langage et sa critique des thèses de Cratyle et dHermogène. Encadré : les critiques de Platon à légard de la rhétorique sophiste et de son rapport à la vérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Platon : d'où vient le nom des choses [texte imprimé] / Brigitte Boudon, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : langage : philosophie Mots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Résumé : Présentation de la controverse exposée dans le dialogue du philosophe grec de l'Antiquité Platon intitulé "Cratyle" sur le rapport qu'entretient le langage avec le monde : les thèses opposées de Cratyle et dHermogène sur la question de savoir si le nom des choses est imposé par la nature ou par une convention ; la portée ontologique du nom donné aux choses selon Platon ; sa thèse idéaliste sur le rôle dintermédiaire entre les mondes intelligible et sensible joué par le langage et sa critique des thèses de Cratyle et dHermogène. Encadré : les critiques de Platon à légard de la rhétorique sophiste et de son rapport à la vérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Platon (v.-428 / v.-348) : vivre pour des idées / Etienne Helmer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016)
[article]
Titre : Platon (v.-428 / v.-348) : vivre pour des idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Helmer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 043 (06/2016)Descripteurs : question philosophique Mots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Résumé : Point sur la pensée philosophique de Platon déplorant l'incapacité humaine à acquérir le savoir permettant l'accès au bonheur. Encadré : définition platonicienne du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Platon (v.-428 / v.-348) : vivre pour des idées [texte imprimé] / Etienne Helmer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 043 (06/2016)
Descripteurs : question philosophique Mots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Résumé : Point sur la pensée philosophique de Platon déplorant l'incapacité humaine à acquérir le savoir permettant l'accès au bonheur. Encadré : définition platonicienne du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Protagoras, l'idole des jeunes / Stavroula Kefallonitis / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 028 (01/2008)
[article]
Titre : Protagoras, l'idole des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 028 (01/2008)Descripteurs : Antiquité grecque
Grèce ancienneMots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Etude de la figure du sophiste Protagoras à travers le regard doublement subjectif que propose le dialogue rapporté par Socrate dans l'oeuvre de Platon. Présentation de l'enseignement des sophistes. Evocation de Socrate et de Platon. Traduction et commentaire d'un extrait de Platon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Grec ancien Niveau : Classe de 2de/Classe de Terminale/lycée/Secondaire [article] Protagoras, l'idole des jeunes [texte imprimé] / Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur . - Nathan, 2008 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 028 (01/2008)
Descripteurs : Antiquité grecque
Grèce ancienneMots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Etude de la figure du sophiste Protagoras à travers le regard doublement subjectif que propose le dialogue rapporté par Socrate dans l'oeuvre de Platon. Présentation de l'enseignement des sophistes. Evocation de Socrate et de Platon. Traduction et commentaire d'un extrait de Platon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Grec ancien Niveau : Classe de 2de/Classe de Terminale/lycée/Secondaire