Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Freinet, Célestin : 1896-1966'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Célestin Freinet : faire pour apprendre / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Célestin Freinet : faire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active Résumé : Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Célestin Freinet : faire pour apprendre [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.48-49.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active Résumé : Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Célestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
[article]
Titre : Célestin Freinet, le pédagogue militant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 302 (04/2018)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Présentation de l'oeuvre du pédagogue français du 20e siècle Célestin Freinet : sa notoriété et son influence ; sa formation et son expérience de la guerre ; ses innovations pédagogiques ; la guerre scolaire dont il est victime au début des années 1930 ; la création de son école ; l'essor du mouvement Freinet et les luttes qui l'accompagnent ; ses paradoxes et ses acquis. Encadrés : l'apprentissage par le travail ; les différences entre les pédagogies de Freinet et de Montessori ; un exemple d'école Freinet dans les années 2000. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Célestin Freinet, le pédagogue militant [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.54-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 302 (04/2018)
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Présentation de l'oeuvre du pédagogue français du 20e siècle Célestin Freinet : sa notoriété et son influence ; sa formation et son expérience de la guerre ; ses innovations pédagogiques ; la guerre scolaire dont il est victime au début des années 1930 ; la création de son école ; l'essor du mouvement Freinet et les luttes qui l'accompagnent ; ses paradoxes et ses acquis. Encadrés : l'apprentissage par le travail ; les différences entre les pédagogies de Freinet et de Montessori ; un exemple d'école Freinet dans les années 2000. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique