Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'CDI (centre de documentation et d'information)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le CDI, commun de l'établissement scolaire / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 290 (mars 2021)
[article]
Titre : Le CDI, commun de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2021 Article : p.4-8
in Inter CDI > 290 (mars 2021)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de deux expériences vécues dans des lycées dans lesquels la responsabilité du CDI (Centre de documentation et d'information) est partagée entre professeurs documentalistes et élèves. En s'engageant dans des permanences, les lycéens et étudiants permettent l'allongement des périodes d'ouverture du lieu le soir, participent à sa gestion (indexation, mise en rayon). Cette démarche permet de développer l'apprentissage d'une responsabilité reposant sur une confiance mutuelle. Nature du document : documentaire [article] Le CDI, commun de l'établissement scolaire [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2021 . - p.4-8.
in Inter CDI > 290 (mars 2021)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de deux expériences vécues dans des lycées dans lesquels la responsabilité du CDI (Centre de documentation et d'information) est partagée entre professeurs documentalistes et élèves. En s'engageant dans des permanences, les lycéens et étudiants permettent l'allongement des périodes d'ouverture du lieu le soir, participent à sa gestion (indexation, mise en rayon). Cette démarche permet de développer l'apprentissage d'une responsabilité reposant sur une confiance mutuelle. Nature du document : documentaire Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène / Laure Pillot / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 303 (05/2023)
[article]
Titre : Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pillot Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène [texte imprimé] / Laure Pillot . - CEDIS, 2023 . - p.4-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste / Jessica Tillard / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Tillard Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : collège
représentation socialeMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste élève (système éducatif) Résumé : Etude des représentations sociales des élèves de sixième sur le CDI (Centre de documentation et d'information) et sur le professeur documentaliste, à travers l'analyse de dessins à l'aide de la méthodologie de l'analyse de contenu : l'état des lieux au sein du collège ; les étapes de l'analyse de contenu ; l'exploration des représentations sociales et le bilan de l'enquête. Encadrés : définition du concept de l'analyse de contenu ; critères retenus et grille d'analyse formelle des dessins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste [texte imprimé] / Jessica Tillard . - CEDIS, 2023 . - p.4-11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : collège
représentation socialeMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste élève (système éducatif) Résumé : Etude des représentations sociales des élèves de sixième sur le CDI (Centre de documentation et d'information) et sur le professeur documentaliste, à travers l'analyse de dessins à l'aide de la méthodologie de l'analyse de contenu : l'état des lieux au sein du collège ; les étapes de l'analyse de contenu ; l'exploration des représentations sociales et le bilan de l'enquête. Encadrés : définition du concept de l'analyse de contenu ; critères retenus et grille d'analyse formelle des dessins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel / Louise Daubigny / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Daubigny Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.39-44 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel [texte imprimé] / Louise Daubigny . - CEDIS, 2023 . - p.39-44.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? / Léa Gillet in Inter CDI, 290 (mars 2021)
[article]
Titre : Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? : Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Gillet, Auteur Année : 2021 Article : p. 9-13
in Inter CDI > 290 (mars 2021)Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Témoignage d'une professeure-documentaliste du lycée français de Hô-Chi-Minh Ville au Vietnam sur les organisations qu'elle a mises en place pour dynamiser le CDI (Centre de Documentation et d'Information) en aidant les élèves à mobiliser leurs capacités et utiliser les ressources à leur disposition. Présentation de la mise en place d'une webradio présentant la vie et le fonctionnement du CDI pour promouvoir le rôle pédagogique du professeur documentaliste et du CDI. Nature du document : documentaire [article] Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? : Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement [texte imprimé] / Léa Gillet, Auteur . - 2021 . - p. 9-13.
in Inter CDI > 290 (mars 2021)
Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Témoignage d'une professeure-documentaliste du lycée français de Hô-Chi-Minh Ville au Vietnam sur les organisations qu'elle a mises en place pour dynamiser le CDI (Centre de Documentation et d'Information) en aidant les élèves à mobiliser leurs capacités et utiliser les ressources à leur disposition. Présentation de la mise en place d'une webradio présentant la vie et le fonctionnement du CDI pour promouvoir le rôle pédagogique du professeur documentaliste et du CDI. Nature du document : documentaire Publier des contenus sur e-sidoc / Lucile Sire / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
PermalinkPréparer la nuit de la lecture / Florie Delacroix / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
Permalink