Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'élève (système éducatif)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 questions / réponses / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : 50 questions / réponses Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.93-122 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitifMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 50 questions / réponses [texte imprimé] . - Excelsior publications, 2017 . - p.93-122.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitifMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'année chahutée des écoliers européens / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : L'année chahutée des écoliers européens Type de document : texte imprimé Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : enseignement
pays de l'Union européenne
prophylaxie
scolaritéMots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'année chahutée des écoliers européens [texte imprimé] . - Le monde editions, 2021 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Descripteurs : enseignement
pays de l'Union européenne
prophylaxie
scolaritéMots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'attention, ça s'enseigne ! / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
[article]
Titre : L'attention, ça s'enseigne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'attention, ça s'enseigne ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)
Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Attention, jeu dangereux ! / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Attention, jeu dangereux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Mots-clés : jeu (loisirs) comportement à risque élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les jeux de strangulation pratiqués par les élèves à l'école élémentaire et au collège en France : les enquêtes menées sur ces jeux dangereux ; la part des enfants et adolescents concernés, leurs sources d'information sur cette pratique, leurs motivations ; la nécessité d'actions de sensibilisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention, jeu dangereux ! [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Mots-clés : jeu (loisirs) comportement à risque élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les jeux de strangulation pratiqués par les élèves à l'école élémentaire et au collège en France : les enquêtes menées sur ces jeux dangereux ; la part des enfants et adolescents concernés, leurs sources d'information sur cette pratique, leurs motivations ; la nécessité d'actions de sensibilisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Création d'une maison d'édition par des lycéens : Les Editions Je Vous aime / Christine Thiollet / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 303 (05/2023)
[article]
Titre : Création d'une maison d'édition par des lycéens : Les Editions Je Vous aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Thiollet Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.13-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)Mots-clés : éditeur de livres (organisme) élève (système éducatif) Résumé : Témoignage d'une professeure documentaliste en lycée sur l'accompagnement d'élèves à la création d'une maison d'édition : les démarches administratives pour la création des Editions Je Vous aime ; la communication de la maison d'édition ; la définition de la ligne éditoriale ; le concours d'écriture de la maison d'édition ; la vocation d'incubateur artistique des Editions Je Vous aime. Encadré : paroles d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Création d'une maison d'édition par des lycéens : Les Editions Je Vous aime [texte imprimé] / Christine Thiollet . - CEDIS, 2023 . - p.13-16.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)
Mots-clés : éditeur de livres (organisme) élève (système éducatif) Résumé : Témoignage d'une professeure documentaliste en lycée sur l'accompagnement d'élèves à la création d'une maison d'édition : les démarches administratives pour la création des Editions Je Vous aime ; la communication de la maison d'édition ; la définition de la ligne éditoriale ; le concours d'écriture de la maison d'édition ; la vocation d'incubateur artistique des Editions Je Vous aime. Encadré : paroles d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Deux prix littéraires lycéens / Garance Jousset / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
PermalinkUn diplôme sinon rien ! / Xavier Molénat / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques (Quétigny), 401 (05/2020)
PermalinkA l'école de la parole / Judith Chetrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
PermalinkLes élèves français en panne d'écriture / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
PermalinkLes élèves français sont de piètres scientifiques / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
Permalink