Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'égalité des chances en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr / Aude Loriaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Loriaux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les responsabilités du système éducatif français en matière de reproduction des inégalités sociales : les études qui développent ce postulat, leurs limites ; les indicateurs qui l'invalident ; les inégalités réelles constatées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr [texte imprimé] / Aude Loriaux, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les responsabilités du système éducatif français en matière de reproduction des inégalités sociales : les études qui développent ce postulat, leurs limites ; les indicateurs qui l'invalident ; les inégalités réelles constatées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Faut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : Faut-il en finir avec la méritocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation des débats relatifs à la place du mérite dans les démocraties : les origines de la notion de méritocratie ; les attaques formulées contre le système méritocratique ; la reproduction sociale des élites françaises et américaines dans les grandes écoles et universités ; la place croissante de la question de la justice sociale. Encadré : présentation de témoignages de transfuges de classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il en finir avec la méritocratie ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation des débats relatifs à la place du mérite dans les démocraties : les origines de la notion de méritocratie ; les attaques formulées contre le système méritocratique ; la reproduction sociale des élites françaises et américaines dans les grandes écoles et universités ; la place croissante de la question de la justice sociale. Encadré : présentation de témoignages de transfuges de classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Grandes écoles : la diversité sociale en panne / Eléa Pommiers / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23649 (20/01/2021)
[article]
Titre : Grandes écoles : la diversité sociale en panne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers, Auteur Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23649 (20/01/2021)Descripteurs : grande école
inégalité socialeMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur le manque de diversité sociale dans les grandes écoles, malgré des dispositifs visant à améliorer l'ouverture sociale de ces établissements depuis 2005. Résultats d'une étude de l'IPP (Institut des politiques publiques), sur l'évolution du recrutement des étudiants en grandes écoles (écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, instituts d'études politiques et écoles normales supérieures) en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents et de l'origine géographique. Les causes de ces inégalités sociales et territoriales : phénomène d'autocensure sur les choix d'orientation, contraintes financières. Les solutions pour remédier aux inégalités dans le recrutement des grandes écoles : accompagnement à l'orientation, élargissement des aides financières, rééquilibrage de l'offre de formation sur le territoire. Encadré : la sous-représentation des filles dans les écoles d'ingénieurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Grandes écoles : la diversité sociale en panne [texte imprimé] / Eléa Pommiers, Auteur . - Le monde editions, 2021 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23649 (20/01/2021)
Descripteurs : grande école
inégalité socialeMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur le manque de diversité sociale dans les grandes écoles, malgré des dispositifs visant à améliorer l'ouverture sociale de ces établissements depuis 2005. Résultats d'une étude de l'IPP (Institut des politiques publiques), sur l'évolution du recrutement des étudiants en grandes écoles (écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, instituts d'études politiques et écoles normales supérieures) en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents et de l'origine géographique. Les causes de ces inégalités sociales et territoriales : phénomène d'autocensure sur les choix d'orientation, contraintes financières. Les solutions pour remédier aux inégalités dans le recrutement des grandes écoles : accompagnement à l'orientation, élargissement des aides financières, rééquilibrage de l'offre de formation sur le territoire. Encadré : la sous-représentation des filles dans les écoles d'ingénieurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Jeune de banlieue" cherche emploi / Fabien Truong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 044 (09/2016)
[article]
Titre : "Jeune de banlieue" cherche emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Truong, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 044 (09/2016)Descripteurs : banlieue
inégalité sociale
jeunesseMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Point sur la réalité des discriminations sociales dont sont victimes les jeunes dits "de banlieue", ou "de quartiers prioritaires", et sur les stratégies d'adaptation pour accéder à l'emploi. Causes et expression de la stigmatisation sociale, dans les domaines de la formation et de l'accès au travail. Stratégies d'ajustement personnel de ces jeunes aux attentes sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Jeune de banlieue" cherche emploi [texte imprimé] / Fabien Truong, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.52-53.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 044 (09/2016)
Descripteurs : banlieue
inégalité sociale
jeunesseMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Point sur la réalité des discriminations sociales dont sont victimes les jeunes dits "de banlieue", ou "de quartiers prioritaires", et sur les stratégies d'adaptation pour accéder à l'emploi. Causes et expression de la stigmatisation sociale, dans les domaines de la formation et de l'accès au travail. Stratégies d'ajustement personnel de ces jeunes aux attentes sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'université française, un système à plusieurs vitesses / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
[article]
Titre : L'université française, un système à plusieurs vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.19-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)Descripteurs : enseignement supérieur
inégalité scolaire
inégalité socialeMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Enquête relative aux inégalités dans l'enseignement supérieur : l'inadéquation entre les objectifs du supérieur et le manque de moyens ; la complexification de l'offre de formation liée à la massification ; le phénomène de stratification des licences ; les politiques d'excellence générant des inégalités entre formations et entre territoires ; l'accroissement de la polarisation du système universitaire ; la diversification des formes d'inégalités. Encadré : les stratégies de démocratisation de l'enseignement supérieur dans les pays développés ; graphique illustrant la corrélation entre inégalités sociales et inégalités de diplômes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'université française, un système à plusieurs vitesses [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.19-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)
Descripteurs : enseignement supérieur
inégalité scolaire
inégalité socialeMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Enquête relative aux inégalités dans l'enseignement supérieur : l'inadéquation entre les objectifs du supérieur et le manque de moyens ; la complexification de l'offre de formation liée à la massification ; le phénomène de stratification des licences ; les politiques d'excellence générant des inégalités entre formations et entre territoires ; l'accroissement de la polarisation du système universitaire ; la diversification des formes d'inégalités. Encadré : les stratégies de démocratisation de l'enseignement supérieur dans les pays développés ; graphique illustrant la corrélation entre inégalités sociales et inégalités de diplômes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique