Aimons nos différences
Dans le cadre de la sensibilisation au handicap et à la différence, venez découvrir une sélection d'ouvrages sur ces thèmes et dire non à la discrimination.
Toute la sélection :
![]()
Annie au milieu
de Emilie Chazerand
Sarbacane, 2021, 302 p. (Exprim')
Velma et Harold sont le frère et la sur dAnnie. Annie est « différente ». Cest comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de lamour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura lhonneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, lentraîneuse ne veut pas delle pour cet événement : elle nest pas au niveau, elle est dodue Bref : elle est « différente ».
Cest bête et méchant. Alors, la famille décide de s'organiser, faire équipe pour que coûte que coûte, Annie défile...
![]()
Attention fragiles
de Marie-Sabine Roger
Seuil, 2011, 141 p.
Laurence, jeune fille sans logis, vit avec son fils Nono au bord d'une voie ferrée, dans un carton d'emballage transformé en "maison". Chaque jour, Nono attend le retour de sa mère qu'il croit partie au travail, alors qu'elle fait en réalité la manche. Et puis Nono fait la connaissance de Nel, un jeune aveugle affichant son handicap de façon provocante...
![]()
Comment on fait quand on est handicapé ?
de Hélène de Leersnyder, Sophie Bordet-Petillon
Bayard, 2010, 69 p. (des questions plein la tête)
Ce petit livre va vous aider à comprendre le handicap et les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées. Respecter leurs différences, les accepter telles qu'elles sont, c'est essentiel pour bien vivre ensemble.
![]()
Discriminations : Inventaire pour ne plus se taire
de Emma Strack, Maria Frade
La Martinière, 2018, 157 p.
Inventaire des différentes formes de discrimination et injustices, leurs origines et leurs évolutions : esclavage, sexe, origines, handicap...
![]()
Ecoute mon coeur
de Janine Teisson
Syros, 2006, 133 p. (les uns les autres)
Depuis qu'une autoroute a été construite à proximité, la maison du vieux Paulou est invendable. Paulou a l'idée de la faire visiter à une famille de sourds, qui tombe aussitôt sous le charme de la jolie demeure camarguaise. Peu à peu, le vieil homme s'attache à ceux qu'au village on désigne comme "ces gens-là"...
![]()
Envole-moi
de Annelise Heurtier
Casterman, 2017, 261 p.
Lors d'un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s'acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d'amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l'Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles.
Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna nabandonne pas son envie de danser, pour de vrai.
![]()
Handicap... le guide de l'autonomie
de Sylvie Allemand-Baussier
La Martinière, 2008, 104 p. (hydrogène)
Vous avez un handicap, moteur ou sensoriel, depuis toujours ou depuis peu. Et vous êtes un ado avant tout ! Vos préoccupations sont celles des gens de votre âge, même si votre quotidien est souvent plus difficile à vivre et à organiser. Vous trouverez dans ce livre des témoignages, des conseils pratiques et des adresses sur tous les thèmes qui vous intéressent : famille, amis, études, loisirs...
![]()
Mon drôle de petit frère
de Elizabeth Laird
Gallimard, 2008, 213 p. (folio junior)
A la naissance de son petit frère pas tout à fait comme les autres, la vie d'Anna, une jeune adolescente anglaise, est bouleversée. A la maison, elle devient la seconde mère de Ben tandis qu'à l'école elle n'ose pas dire le drame de sa famille. Le drôle de petit frère va apprendre à Anna bien des choses sur la vie.
![]()
Où on va, papa ?
de Jean-Louis Fournier
Stock, 2008, 154 p.
Jusquà ce jour, je nai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? Javais honte ? Peur quon me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que cétait pour échapper à la question terrible : « Quest-ce quils font ? ». Aujourdhui, jai décidé de leur écrire un livre. Pour quon ne les oublie pas, quil ne reste pas deux seulement une photo sur une carte dinvalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je nai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience dange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle dune catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler deux avec le sourire.
![]()
Le petit livre pour parler du handicap
de Hélène de Leersnyder, Sophie Bordet-Petillon, Elisa Laget
Bayard jeunesse, 2017, 61 p.
Ce livre propose les réponses claires d'une pédiatre pour permettre aux enfants de mieux comprendre le handicap sous ses différentes formes et les difficultés qu'il engendre au quotidien.
![]()
S'adapter
de Clara Dupont-Monod
Stock, 2021, 170 p.
Cest lhistoire dun enfant aux yeux noirs qui flottent, et séchappent dans le vague, un enfant toujours allongé, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. Cest lhistoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées.
![]()
Le scaphandre et le papillon
de Jean-Dominique Bauby
Robert Laffont, 1997, 139 p. (pocket)
![]()
Le voleur de brosses à dents
de Eglantine Eméyé
Robert Laffont, 2015, 402 p
Le récit d'une maman confronté au handicap de son fils, Samy, 10 ans qui est autiste, épileptique et polyhandicapé. Un témoignage sans fard sur un fait de société que l'on occulte.
![]()
1. A silent voice
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2018, 190 p. (Shonen)
Shoko Nishimiya est une élève de primaire sourde qui est transférée dans une nouvelle école où elle se fait harceler à cause de son handicap, notamment par Shoya Ishida, le leader de la classe. Ces persécutions sont de plus en plus fortes jusqu'à ce que la famille de Shoko se plaigne à l'école. A ce moment tout bascule pour Shoya dont tous les amis se retournent contre lui.