Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : fête : sociologie
grande écoleRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Descripteurs : fête : sociologie
grande écoleRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : grande école
source historiqueMots-clés : archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : grande école
source historiqueMots-clés : archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'écologie au coeur des campus / Lola Manecy in La Croix Campus, 233 (mars 2021)
[article]
Titre : L'écologie au coeur des campus : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Lola Manecy, Auteur Année : 2021 Article : p. 18-19
in La Croix Campus > 233 (mars 2021)Descripteurs : écologie
énergie
étudiant
grande école
innovation technologiqueRésumé : Le 3 mars, l'école des Arts et Métiers récompense quatre projets étudiants en faveur de la transition énergétique. Une soixantaine de projets ont été déposés. Témoignages de quatre jeunes, futurs ingénieurs, qui ont présenté leur projet : Générer de l'électricité à partir de l'hydrogène ; Réduire l'impact des centres de données ; Protéger les vignes du changement climatique ; Des capteurs pour adopter des gestes écorésponsables. Nature du document : documentaire [article] L'écologie au coeur des campus : Agir [texte imprimé] / Lola Manecy, Auteur . - 2021 . - p. 18-19.
in La Croix Campus > 233 (mars 2021)
Descripteurs : écologie
énergie
étudiant
grande école
innovation technologiqueRésumé : Le 3 mars, l'école des Arts et Métiers récompense quatre projets étudiants en faveur de la transition énergétique. Une soixantaine de projets ont été déposés. Témoignages de quatre jeunes, futurs ingénieurs, qui ont présenté leur projet : Générer de l'électricité à partir de l'hydrogène ; Réduire l'impact des centres de données ; Protéger les vignes du changement climatique ; Des capteurs pour adopter des gestes écorésponsables. Nature du document : documentaire L'ENA, école mal-aimée / Benoît Floc'h / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23708 (30/03/2021)
[article]
Titre : L'ENA, école mal-aimée Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h, Auteur Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23708 (30/03/2021)Descripteurs : grande école Résumé : Reportage consacré à l'ENA : la défiance à son égard, le projet de réforme de l'école, témoignages d'étudiants, l'engagement pour l'intérêt général. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] L'ENA, école mal-aimée [texte imprimé] / Benoît Floc'h, Auteur . - Le monde editions, 2021 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23708 (30/03/2021)
Descripteurs : grande école Résumé : Reportage consacré à l'ENA : la défiance à son égard, le projet de réforme de l'école, témoignages d'étudiants, l'engagement pour l'intérêt général. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Grandes écoles : la diversité sociale en panne / Eléa Pommiers / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23649 (20/01/2021)
[article]
Titre : Grandes écoles : la diversité sociale en panne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers, Auteur Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23649 (20/01/2021)Descripteurs : grande école
inégalité socialeMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur le manque de diversité sociale dans les grandes écoles, malgré des dispositifs visant à améliorer l'ouverture sociale de ces établissements depuis 2005. Résultats d'une étude de l'IPP (Institut des politiques publiques), sur l'évolution du recrutement des étudiants en grandes écoles (écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, instituts d'études politiques et écoles normales supérieures) en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents et de l'origine géographique. Les causes de ces inégalités sociales et territoriales : phénomène d'autocensure sur les choix d'orientation, contraintes financières. Les solutions pour remédier aux inégalités dans le recrutement des grandes écoles : accompagnement à l'orientation, élargissement des aides financières, rééquilibrage de l'offre de formation sur le territoire. Encadré : la sous-représentation des filles dans les écoles d'ingénieurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Grandes écoles : la diversité sociale en panne [texte imprimé] / Eléa Pommiers, Auteur . - Le monde editions, 2021 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23649 (20/01/2021)
Descripteurs : grande école
inégalité socialeMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur le manque de diversité sociale dans les grandes écoles, malgré des dispositifs visant à améliorer l'ouverture sociale de ces établissements depuis 2005. Résultats d'une étude de l'IPP (Institut des politiques publiques), sur l'évolution du recrutement des étudiants en grandes écoles (écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, instituts d'études politiques et écoles normales supérieures) en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents et de l'origine géographique. Les causes de ces inégalités sociales et territoriales : phénomène d'autocensure sur les choix d'orientation, contraintes financières. Les solutions pour remédier aux inégalités dans le recrutement des grandes écoles : accompagnement à l'orientation, élargissement des aides financières, rééquilibrage de l'offre de formation sur le territoire. Encadré : la sous-représentation des filles dans les écoles d'ingénieurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grandes écoles : l'ouverture sociale au point mort / Eva Mignot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 410 (03/2021)
PermalinkIl faudra juger sur actes une transformation qui ne gagnerait rien à oublier les apports de l'ENA / Pierre Allorant / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23721 (14/04/2021)
PermalinkMacron enterre l'ENA, symbole de l'élite / Benoît Floc'h / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23718 (10/04/2021)
PermalinkMaintenir les concours : les grandes écoles divisées / Eric Nunès / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23709 (31/03/2021)
PermalinkLe modèle Sciences Po dans la tourmente / Soazig Le Nevé / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23710 (01/04/2021)
PermalinkProfession : archiviste paléographe / Yann Potin / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 479 (01/2021)
PermalinkQuel futur pour l'Ecole nationale de la magistrature ? / Carole Barjon / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2881 (23/01/2020)
PermalinkRéussir ses CV et lettres de motivation pour entrer dans une filière sélective / Christine Aubrée / l'Etudiant (2008)
PermalinkSupprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? / Denis Peiron in La Croix Campus, 230 (décembre 2020)
PermalinkViolences sexuelles : #sciencesporcs interpelle les IEP / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23669 (12/02/2021)
Permalink