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Débats houleux sur l'instruction en famille / Mariama Darame / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23670 (13/02/2021)
[article]
Titre : Débats houleux sur l'instruction en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Darame, Auteur Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23670 (13/02/2021)Descripteurs : éducation par la famille
politique de l'éducationMots-clés : réforme administrative Résumé : Dossier consacré à l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains", visant à restreindre l'instruction en famille (IEF) pour lutter contre les "séparatismes" et adopté par l'Assemblée nationale en février 2021. Présentation de l'article 21 : les conditions d'enseignement de l'IEF et les motifs d'autorisation ; les tensions à l'Assemblée nationale liées à la liberté d'instruction et au manque de données relatives aux situations de séparatisme. Entretien avec la députée Anne Brugnera, rapporteuse de la réforme de l'IEF : l'encadrement du dispositif et la pertinence des autorisations pour pallier les dérives séparatistes ; la question du caractère anticonstitutionnel de l'article. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Débats houleux sur l'instruction en famille [texte imprimé] / Mariama Darame, Auteur . - Le monde editions, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23670 (13/02/2021)
Descripteurs : éducation par la famille
politique de l'éducationMots-clés : réforme administrative Résumé : Dossier consacré à l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains", visant à restreindre l'instruction en famille (IEF) pour lutter contre les "séparatismes" et adopté par l'Assemblée nationale en février 2021. Présentation de l'article 21 : les conditions d'enseignement de l'IEF et les motifs d'autorisation ; les tensions à l'Assemblée nationale liées à la liberté d'instruction et au manque de données relatives aux situations de séparatisme. Entretien avec la députée Anne Brugnera, rapporteuse de la réforme de l'IEF : l'encadrement du dispositif et la pertinence des autorisations pour pallier les dérives séparatistes ; la question du caractère anticonstitutionnel de l'article. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Education positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023)
[article]
Titre : Education positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.23-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantRésumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education positive, pourquoi elle divise les psys [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.23-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)
Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfantRésumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'enfant qui ne voulait pas grandir / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : L'enfant qui ne voulait pas grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfant
relation socialeRésumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant qui ne voulait pas grandir [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : éducation par la famille
relation parent-enfant
relation socialeRésumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Peut-on éduquer sans violence ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Peut-on éduquer sans violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : éducation par la famille Résumé : Analyse de l'émergence du mouvement d'éducation bienveillante dans les sociétés occidentales : la recherche d'une pratique éducative sans autoritarisme ni laxisme ; les origines de ce courant ; ses principes ; les critiques formulées contre cette approche de la parentalité. Encadré : l'apport des neurosciences à la réflexion sur l'éducation positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on éduquer sans violence ? [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)
Descripteurs : éducation par la famille Résumé : Analyse de l'émergence du mouvement d'éducation bienveillante dans les sociétés occidentales : la recherche d'une pratique éducative sans autoritarisme ni laxisme ; les origines de ce courant ; ses principes ; les critiques formulées contre cette approche de la parentalité. Encadré : l'apport des neurosciences à la réflexion sur l'éducation positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique