Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement du langage
développement du langageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bébé, un linguiste en herbe / Patricia Khul / Pour la science (2016) in Pour la science, 465 (07/2016)
[article]
Titre : Le bébé, un linguiste en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Khul, Auteur Editeur : Pour la science, 2016 Article : p.60-66 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 465 (07/2016)Descripteurs : développement du langage
petite enfance
processus cognitifRésumé : Le point sur les processus d'apprentissage du langage chez les bébés : un apprentissage statistique du langage et une sensibilité aux phonèmes les plus souvent prononcés ; la nécessité des interactions sociales, importance du regard et du parler bébé ; l'utilisation de l'imagerie médicale pour mieux comprendre ces mécanismes d'apprentissage mais aussi pour en détecter de façon précoce d'éventuels troubles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bébé, un linguiste en herbe [texte imprimé] / Patricia Khul, Auteur . - Pour la science, 2016 . - p.60-66.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 465 (07/2016)
Descripteurs : développement du langage
petite enfance
processus cognitifRésumé : Le point sur les processus d'apprentissage du langage chez les bébés : un apprentissage statistique du langage et une sensibilité aux phonèmes les plus souvent prononcés ; la nécessité des interactions sociales, importance du regard et du parler bébé ; l'utilisation de l'imagerie médicale pour mieux comprendre ces mécanismes d'apprentissage mais aussi pour en détecter de façon précoce d'éventuels troubles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bébés et déjà savants / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : Bébés et déjà savants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : développement du langage
petite enfanceMots-clés : inné et acquis Résumé : Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspectives des recherches sur l'innéité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bébés et déjà savants [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : développement du langage
petite enfanceMots-clés : inné et acquis Résumé : Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspectives des recherches sur l'innéité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Comment les enfants entrent dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.30-33 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : développement du langage
petite enfanceRésumé : Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de la parole entre la vie intra-utérine et l'âge de deux ans. Encadré : l'efficacité limitée des écrans dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les enfants entrent dans la langue [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.30-33.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Descripteurs : développement du langage
petite enfanceRésumé : Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de la parole entre la vie intra-utérine et l'âge de deux ans. Encadré : l'efficacité limitée des écrans dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les inégalités de langage, dès 2 ans / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
[article]
Titre : Les inégalités de langage, dès 2 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)Descripteurs : condition de l'enfant
développement du langage
petite enfanceRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les effets des facteurs socioéconomiques et démographiques sur les compétences langagières des jeunes enfants : les bases de l'étude ; les facteurs qui freinent le développement du langage ; leurs effets sur le développement moteur ; les moyens de faire reculer ces inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les inégalités de langage, dès 2 ans [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)
Descripteurs : condition de l'enfant
développement du langage
petite enfanceRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les effets des facteurs socioéconomiques et démographiques sur les compétences langagières des jeunes enfants : les bases de l'étude ; les facteurs qui freinent le développement du langage ; leurs effets sur le développement moteur ; les moyens de faire reculer ces inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le langage, c'est les autres ! / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Le langage, c'est les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.36-37 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : développement du langage
petite enfance
relation socialeRésumé : Présentation en 2021 de recherches récentes sur la dimension sociale de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : le rôle des professionnels de la petite enfance dans les crèches ; celui des autres enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le langage, c'est les autres ! [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.36-37.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Descripteurs : développement du langage
petite enfance
relation socialeRésumé : Présentation en 2021 de recherches récentes sur la dimension sociale de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : le rôle des professionnels de la petite enfance dans les crèches ; celui des autres enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le langage, d'hier à aujourd'hui / Charlotte Jacquemot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
PermalinkNoam Chomsky : l'acquisition du langage / Jacques François / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkParler Bambin, une révolution à la crèche ? / Céline Mouzon / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques (Quétigny), 373 (11/2017)
PermalinkQuand le langage défaille / Michèle Mazeau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
Permalink