Descripteurs
> 2630 économie des ménages - protection sociale > consumérisme
consumérismeSynonyme(s)comportement des consommateurs consommateurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bio : faut-il y croire ? / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques (Quétigny), 369 (06/2017)
[article]
Titre : Bio : faut-il y croire ? Type de document : texte imprimé Editeur : Alternatives économiques, 2017 Article : p.64-76 Note générale : Graphiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 369 (06/2017)Descripteurs : consommation : économie
consumérismeMots-clés : aliment biologique Résumé : Dossier consacré à la consommation de produits alimentaires biologiques en France. Bilan du modèle agricole conventionnel et enjeux de l'essor de l'agriculture biologique. L'évolution du comportement alimentaire des Français et la hausse de la consommation de produits bio. Les labels et la certification des produits alimentaires biologiques. Les circuits de distribution des produits bio. L'essor du bio dans les cantines scolaires et la restauration collective à travers l'exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bio : faut-il y croire ? [texte imprimé] . - Alternatives économiques, 2017 . - p.64-76.
Graphiques, webographie.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 369 (06/2017)
Descripteurs : consommation : économie
consumérismeMots-clés : aliment biologique Résumé : Dossier consacré à la consommation de produits alimentaires biologiques en France. Bilan du modèle agricole conventionnel et enjeux de l'essor de l'agriculture biologique. L'évolution du comportement alimentaire des Français et la hausse de la consommation de produits bio. Les labels et la certification des produits alimentaires biologiques. Les circuits de distribution des produits bio. L'essor du bio dans les cantines scolaires et la restauration collective à travers l'exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Climat, les jeunes sont-ils prêts à changer de comportement ? / Marine Lamoureux in La Croix Campus, 222 (février 2020)
[article]
Titre : Climat, les jeunes sont-ils prêts à changer de comportement ? : Débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Lamoureux, Auteur ; Emmanuelle Lucas, Auteur Année : 2020 Article : p. 16-17
in La Croix Campus > 222 (février 2020)Descripteurs : consumérisme
environnement
jeunesseMots-clés : surconsommation Résumé : Les réactions se multiplient après une étude récente du Credoc concernant le rapport des 18-30 ans à l'environnement. Sa conclusion ? Un décalage entre la préoccupation affichée par ces jeunes et leurs habitudes réelles de consommation. Point de vue de Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement et enseignant à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : "De véritables évolutions sont à l'oeuvre" et de Olivier Galland, sociologue : "La culture jeune est consumériste par essence". Nature du document : documentaire [article] Climat, les jeunes sont-ils prêts à changer de comportement ? : Débat [texte imprimé] / Marine Lamoureux, Auteur ; Emmanuelle Lucas, Auteur . - 2020 . - p. 16-17.
in La Croix Campus > 222 (février 2020)
Descripteurs : consumérisme
environnement
jeunesseMots-clés : surconsommation Résumé : Les réactions se multiplient après une étude récente du Credoc concernant le rapport des 18-30 ans à l'environnement. Sa conclusion ? Un décalage entre la préoccupation affichée par ces jeunes et leurs habitudes réelles de consommation. Point de vue de Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement et enseignant à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : "De véritables évolutions sont à l'oeuvre" et de Olivier Galland, sociologue : "La culture jeune est consumériste par essence". Nature du document : documentaire "Je n'achète rien de neuf depuis deux ans" / Lauriane Clément in Phosphore, 476 (15 novembre 2019)
[article]
Titre : "Je n'achète rien de neuf depuis deux ans" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Clément, Auteur Année : 2019 Article : p. 36-38
in Phosphore > 476 (15 novembre 2019)Descripteurs : consumérisme
société de consommationRésumé : Le témoignage de Léa, 19 ans, qui a rejoint le défi "Rien de neuf" et dont l'objectif est d'acheter le moins d'objets neufs possibles en un an. Nature du document : documentaire [article] "Je n'achète rien de neuf depuis deux ans" [texte imprimé] / Lauriane Clément, Auteur . - 2019 . - p. 36-38.
in Phosphore > 476 (15 novembre 2019)
Descripteurs : consumérisme
société de consommationRésumé : Le témoignage de Léa, 19 ans, qui a rejoint le défi "Rien de neuf" et dont l'objectif est d'acheter le moins d'objets neufs possibles en un an. Nature du document : documentaire Pourquoi tout augmente / Léna Saint Jalmes in Phosphore, 548 (15 février 2023)
[article]
Titre : Pourquoi tout augmente Type de document : texte imprimé Auteurs : Léna Saint Jalmes, Auteur ; Juliette Sausse, Auteur ; Claire Le Nestour, Auteur Année : 2023 Article : p. 16-23
in Phosphore > 548 (15 février 2023)Descripteurs : consumérisme
économie capitaliste
inflationRésumé : L'inflation actuelle est provoquée par la pandémie et la guerre en Ukraine. Mais il y a aussi d'autres raisons pour expliquer la hausse des prix de la PS5, de l'huile, de l'essence, du kebab, du papier, des baskets... Nature du document : documentaire [article] Pourquoi tout augmente [texte imprimé] / Léna Saint Jalmes, Auteur ; Juliette Sausse, Auteur ; Claire Le Nestour, Auteur . - 2023 . - p. 16-23.
in Phosphore > 548 (15 février 2023)
Descripteurs : consumérisme
économie capitaliste
inflationRésumé : L'inflation actuelle est provoquée par la pandémie et la guerre en Ukraine. Mais il y a aussi d'autres raisons pour expliquer la hausse des prix de la PS5, de l'huile, de l'essence, du kebab, du papier, des baskets... Nature du document : documentaire De quoi a-t-on vraiment besoin ? (pour être heureux) / Julia Zimmerlich in Ca m'intéresse, 455 (janvier 2019)
[article]
Titre : De quoi a-t-on vraiment besoin ? (pour être heureux) : Le dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Zimmerlich, Auteur ; Marion Guyonvarch, Auteur Année : 2019 Article : p. 30-37
in Ca m'intéresse > 455 (janvier 2019)Descripteurs : besoin : motivation
bonheur
comportement social
consumérisme
psychologie
vie quotidienneRésumé : Stimulés par le markéting, nous n'avons jamais eu autant d'envies. Comment faire la part entre nécessaire et superflu, entre besoins et désirs ? Nature du document : documentaire [article] De quoi a-t-on vraiment besoin ? (pour être heureux) : Le dossier [texte imprimé] / Julia Zimmerlich, Auteur ; Marion Guyonvarch, Auteur . - 2019 . - p. 30-37.
in Ca m'intéresse > 455 (janvier 2019)
Descripteurs : besoin : motivation
bonheur
comportement social
consumérisme
psychologie
vie quotidienneRésumé : Stimulés par le markéting, nous n'avons jamais eu autant d'envies. Comment faire la part entre nécessaire et superflu, entre besoins et désirs ? Nature du document : documentaire