Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aller de l'avant : les IPR et l'inspection / François Daveau / CEDIS (2006) in Inter CDI, 203 (09/2006)
[article]
Titre : Aller de l'avant : les IPR et l'inspection Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2006 Article : p.12-22 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 203 (09/2006)Descripteurs : association professionnelle
établissement d'enseignement
pédagogieMots-clés : IA IPR enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les améliorations possibles du métier, grâce aux travaux des chercheurs et aux instances telles que la FADBEN et l'URFIST : concertation tous azimuts, priorité de l'éducation et non de la gestion dans la politique documentaire, mise au jour de la mission pédagogique par un vrai curriculum informationnel et documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aller de l'avant : les IPR et l'inspection [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - CEDIS, 2006 . - p.12-22.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 203 (09/2006)
Descripteurs : association professionnelle
établissement d'enseignement
pédagogieMots-clés : IA IPR enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les améliorations possibles du métier, grâce aux travaux des chercheurs et aux instances telles que la FADBEN et l'URFIST : concertation tous azimuts, priorité de l'éducation et non de la gestion dans la politique documentaire, mise au jour de la mission pédagogique par un vrai curriculum informationnel et documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les arts à l'école / Pascale Lismonde / Gallimard (2002)
Titre : Les arts à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lismonde, Auteur Editeur : Gallimard, 2002 Collection : Folio Description : 254 p. ISBN/ISSN : 2-07-042173-2 Note générale : Plan mis au point par Jack Lang et Catherine Tasca pour valoriser les pratiques artistiques à l' école.
Descripteurs : art plastique
établissement d'enseignementIndex. décimale : 700 Arts et loisirs Nature du document : documentaire Les arts à l'école [texte imprimé] / Pascale Lismonde, Auteur . - Gallimard, 2002 . - 254 p.. - (Folio) .
ISBN : 2-07-042173-2
Plan mis au point par Jack Lang et Catherine Tasca pour valoriser les pratiques artistiques à l' école.
Descripteurs : art plastique
établissement d'enseignementIndex. décimale : 700 Arts et loisirs Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04728 700.7 LIS A livre Documentaires CDI documentaire Disponible A chacun ses études / Jean-Marie Bretagne in Ca m'intéresse, 488 (octobre 2021)
[article]
Titre : A chacun ses études : C'est l'actu en chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bretagne, Auteur ; Annick Le Hène, Illustrateur Année : 2021 Article : p. 26
in Ca m'intéresse > 488 (octobre 2021)Descripteurs : enseignement
établissement d'enseignement
France
niveau d'enseignement
statistique scolaireRésumé : Statistiques intéressantes sur les études en France... Nature du document : documentaire [article] A chacun ses études : C'est l'actu en chiffres [texte imprimé] / Jean-Marie Bretagne, Auteur ; Annick Le Hène, Illustrateur . - 2021 . - p. 26.
in Ca m'intéresse > 488 (octobre 2021)
Descripteurs : enseignement
établissement d'enseignement
France
niveau d'enseignement
statistique scolaireRésumé : Statistiques intéressantes sur les études en France... Nature du document : documentaire Chagrin d'école / Daniel Pennac / Gallimard (2007)
Titre : Chagrin d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Pennac, Auteur Editeur : Gallimard, 2007 Collection : NRF Description : 304 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-076917-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de base
établissement d'enseignementRésumé : Ce livre aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd' hui comme ceux d'hier.
Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : école, collège, lycée Chagrin d'école [texte imprimé] / Daniel Pennac, Auteur . - Gallimard, 2007 . - 304 p.. - (NRF) .
ISBN : 978-2-07-076917-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de base
établissement d'enseignementRésumé : Ce livre aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd' hui comme ceux d'hier.
Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : école, collège, lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07276 R. 370 PEN livre Fictions CDI fiction Disponible Documentaliste-manager : demandez le programme ! / Régine François in Inter CDI, 194 (mars-avril 2005)
[article]
Titre : Documentaliste-manager : demandez le programme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine François, Auteur Année : 2005 Article : p. 8-11
in Inter CDI > 194 (mars-avril 2005)Descripteurs : documentaliste
établissement d'enseignement
France
rôle de l'enseignantRésumé : Point de vue d'une documentaliste, en 2005, sur la nouvelle politique documentaire d'établissement, par référence au rapport Durpaire : mutation du CDI et de son responsable. Rappels des revendications professionnelles concernant statut et fonction.
Nature du document : documentaire [article] Documentaliste-manager : demandez le programme ! [texte imprimé] / Régine François, Auteur . - 2005 . - p. 8-11.
in Inter CDI > 194 (mars-avril 2005)
Descripteurs : documentaliste
établissement d'enseignement
France
rôle de l'enseignantRésumé : Point de vue d'une documentaliste, en 2005, sur la nouvelle politique documentaire d'établissement, par référence au rapport Durpaire : mutation du CDI et de son responsable. Rappels des revendications professionnelles concernant statut et fonction.
Nature du document : documentaire Droits au CDI, comment faire justice de quelques idées reçues sur la propriété intellectuelle / Claude Viry / CEDIS (2006) in Inter CDI, 202 (07/2006)
PermalinkA l'école, dépistage massif pour la reprise / Violaine Morin / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23730 (24/04/2021)
PermalinkL'école au fil des siècles / Faton (2021) in Histoire junior, 107 (05/2021)
PermalinkL'école des magiciens / Manuel Mariani in Science & vie junior, 363 (décembre 2019)
PermalinkL'école républicaine à l'épreuve du multiculturalisme / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
PermalinkEnquête au coeur du harcèlement / Florence Pagneux in Okapi, 1122 (15 novembre 2020)
PermalinkL'état de l'école / Collectif / Education nationale (1999)
PermalinkLes femmes contre-attaquent / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
PermalinkFilles et Garçons à l'école: une égalité à construire / Françoise Vouillot / CNDP (1999)
PermalinkLa France à l'école / Yves Gaulupeau / Gallimard (2006)
Permalink