Descripteurs
> 5010 activités industrielles > industrie > branche industrielle > industrie culturelle
industrie culturelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La culture peut-elle se relever ? / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 413 (06/2021)
[article]
Titre : La culture peut-elle se relever ? Type de document : texte imprimé Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.20-34 Note générale : Graphiques. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 413 (06/2021)Descripteurs : crise économique
industrie culturelle
politique culturelleMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation de la culture dans le contexte de la crise sanitaire en France. Les effets des restrictions selon les secteurs : cinéma, spectacle vivant, livres, musées, jeu vidéo. Le poids économique du secteur culturel français. Analyse des effets de la libéralisation de la culture : la faillite du modèle américain, les risques liés à la baisse du mécénat et du tourisme en France. La situation du marché de l'art. Interview croisée consacrée aux pistes de sortie de crise pour les acteurs culturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La culture peut-elle se relever ? [texte imprimé] . - Alternatives économiques, 2021 . - p.20-34.
Graphiques.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 413 (06/2021)
Descripteurs : crise économique
industrie culturelle
politique culturelleMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation de la culture dans le contexte de la crise sanitaire en France. Les effets des restrictions selon les secteurs : cinéma, spectacle vivant, livres, musées, jeu vidéo. Le poids économique du secteur culturel français. Analyse des effets de la libéralisation de la culture : la faillite du modèle américain, les risques liés à la baisse du mécénat et du tourisme en France. La situation du marché de l'art. Interview croisée consacrée aux pistes de sortie de crise pour les acteurs culturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La culture, sinistrée ou transformée ? / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23641 (10/01/2021)
[article]
Titre : La culture, sinistrée ou transformée ? Type de document : texte imprimé Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23641 (10/01/2021)Descripteurs : industrie culturelle Mots-clés : économie de la culture pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la culture et à son secteur économique pendant la pandémie de Covid-19, à travers les points de vue des chercheurs Anne Jonchery, Loup Wolff et Joëlle Farchy et des économistes Françoise Benhamou et Xavier Greffe. Le développement des activités de culture numérique chez un public peu demandeur avant le confinement. La situation de l'industrie cinématographique et son évolution indispensable grâce au numérique. L'émergence d'un nouveau modèle économique qui allie modestie, diffusion plus large des nouvelles oeuvres, vertu écologique et monétisation de l'offre. Une nouvelle dimension spatio-temporelle de la création et des activités culturelles et une "plateformisation" horizontale des échanges entre protagonistes de la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La culture, sinistrée ou transformée ? [texte imprimé] . - Le monde editions, 2021 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23641 (10/01/2021)
Descripteurs : industrie culturelle Mots-clés : économie de la culture pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la culture et à son secteur économique pendant la pandémie de Covid-19, à travers les points de vue des chercheurs Anne Jonchery, Loup Wolff et Joëlle Farchy et des économistes Françoise Benhamou et Xavier Greffe. Le développement des activités de culture numérique chez un public peu demandeur avant le confinement. La situation de l'industrie cinématographique et son évolution indispensable grâce au numérique. L'émergence d'un nouveau modèle économique qui allie modestie, diffusion plus large des nouvelles oeuvres, vertu écologique et monétisation de l'offre. Une nouvelle dimension spatio-temporelle de la création et des activités culturelles et une "plateformisation" horizontale des échanges entre protagonistes de la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Partie de poker menteur autour de M6 et RTL / Sandrine Cassini / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23661 (03/02/2021)
[article]
Titre : Partie de poker menteur autour de M6 et RTL Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cassini, Auteur ; Aude Dassonville, Auteur ; Cécile Boutelet, Auteur Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23661 (03/02/2021)Descripteurs : industrie culturelle
transmission d'entrepriseMots-clés : média de masse Résumé : Dossier consacré à la possible cession des chaînes M6 et des radios RTL, envisagée par le groupe de médias allemand Bertelsmann. Les acheteurs potentiels : Altice, TF1 et Vivendi. La conviction du groupe Bertelsmann que les groupes médias européens traditionnels doivent se réorganiser pour faire face à la concurrence des plateformes de streaming. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Partie de poker menteur autour de M6 et RTL [texte imprimé] / Sandrine Cassini, Auteur ; Aude Dassonville, Auteur ; Cécile Boutelet, Auteur . - Le monde editions, 2021 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23661 (03/02/2021)
Descripteurs : industrie culturelle
transmission d'entrepriseMots-clés : média de masse Résumé : Dossier consacré à la possible cession des chaînes M6 et des radios RTL, envisagée par le groupe de médias allemand Bertelsmann. Les acheteurs potentiels : Altice, TF1 et Vivendi. La conviction du groupe Bertelsmann que les groupes médias européens traditionnels doivent se réorganiser pour faire face à la concurrence des plateformes de streaming. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Reguetón, el nuevo amo de la industria musical / Serrano / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable (ed. espanola), 742 (11/05/2017)
[article]
Titre : Reguetón, el nuevo amo de la industria musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Serrano, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2017 Article : p.26-27 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 742 (11/05/2017)Descripteurs : Hip-hop
industrie culturelle
reggaeRésumé : Décryptage au sujet du genre musical "le reggaeton" : un nouveau phénomène social et musical ; les origines dans les années 1990 de ce mélange de reggae, hip-hop, salsa et rap ; les artistes connus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Reguetón, el nuevo amo de la industria musical [texte imprimé] / Serrano, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2017 . - p.26-27.
Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 742 (11/05/2017)
Descripteurs : Hip-hop
industrie culturelle
reggaeRésumé : Décryptage au sujet du genre musical "le reggaeton" : un nouveau phénomène social et musical ; les origines dans les années 1990 de ce mélange de reggae, hip-hop, salsa et rap ; les artistes connus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Soft power : Disney, le gentil qui fait peur / Claude Soula / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2889 (19/03/2020)
[article]
Titre : Soft power : Disney, le gentil qui fait peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Soula, Auteur Editeur : L'Obs, 2020 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2889 (19/03/2020)Descripteurs : Etats-Unis
industrie culturelle
stratégie d'entrepriseRésumé : Enquête sur l'évolution et la stratégie du groupe Disney, groupe le plus puissant au monde sur les divertissements. Portrait de Bob Iger, président de "The Walt Disney Company". Les mutations de Disney pour s'adapter aux changements technologiques qui ont affaibli ses concurrents, et renforcer sa position sur le marché : rachat de studios (Pixar, Marvel, 21st Century Fox...) et de franchises prestigieuses ; lancement de la plateforme de streaming Disney+. Statistiques et chronologie sur les grandes dates du groupe Disney. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Soft power : Disney, le gentil qui fait peur [texte imprimé] / Claude Soula, Auteur . - L'Obs, 2020 . - p.52-56.
Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 2889 (19/03/2020)
Descripteurs : Etats-Unis
industrie culturelle
stratégie d'entrepriseRésumé : Enquête sur l'évolution et la stratégie du groupe Disney, groupe le plus puissant au monde sur les divertissements. Portrait de Bob Iger, président de "The Walt Disney Company". Les mutations de Disney pour s'adapter aux changements technologiques qui ont affaibli ses concurrents, et renforcer sa position sur le marché : rachat de studios (Pixar, Marvel, 21st Century Fox...) et de franchises prestigieuses ; lancement de la plateforme de streaming Disney+. Statistiques et chronologie sur les grandes dates du groupe Disney. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage SOS spectacle / L'Obs (2020) in L'Obs (Paris), 2902 (18/06/2020)
PermalinkVers l'infini et après ? Le monde en chantier de Pixar / Yal Sadat / Hachette Filipacchi associés (2019) in Première (Paris), 497 (06/2019)
Permalink