Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité
scolaritéSynonyme(s)cursus scolaire ;dispense d'éducation physique parcours scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 heures et 6 minutes / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : 5 heures et 6 minutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)Descripteurs : coût
relation parent-enfant
scolaritéRésumé : Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 5 heures et 6 minutes [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)
Descripteurs : coût
relation parent-enfant
scolaritéRésumé : Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'année chahutée des écoliers européens / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : L'année chahutée des écoliers européens Type de document : texte imprimé Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : enseignement
pays de l'Union européenne
prophylaxie
scolaritéMots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'année chahutée des écoliers européens [texte imprimé] . - Le monde editions, 2021 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Descripteurs : enseignement
pays de l'Union européenne
prophylaxie
scolaritéMots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Djaïli Amadou Amal : "Avec les livres, une petite graine d'insoumission a germé en moi" / Djaïli Amadou Amal / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23689 (07/03/2021)
[article]
Titre : Djaïli Amadou Amal : "Avec les livres, une petite graine d'insoumission a germé en moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Djaïli Amadou Amal, Personne interviewée ; Annick Cojean, Intervieweur Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23689 (07/03/2021)Descripteurs : Cameroun
condition féminine
fille
scolaritéMots-clés : mariage forcé Résumé : Entretien avec l'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2020, sur son émancipation grâce aux livres et sur la condition des femmes au Cameroun : sa découverte des livres lorsqu'elle était enfant ; ses répercussions sur sa vision du monde ; la condition des femmes au Cameroun ; les pressions exercées sur sa famille qui ont abouti à son mariage forcé ; son expérience du mariage (violences, humiliations, viol, absence de liberté?) ; les relations entre coépouses dans les couples polygames ; le retentissement de son premier livre contre la polygamie ("Walaande, l'art de partager un mari") ; ses actions de sensibilisation auprès des filles pour faire évoluer la condition féminine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Djaïli Amadou Amal : "Avec les livres, une petite graine d'insoumission a germé en moi" [texte imprimé] / Djaïli Amadou Amal, Personne interviewée ; Annick Cojean, Intervieweur . - Le monde editions, 2021 . - p.27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23689 (07/03/2021)
Descripteurs : Cameroun
condition féminine
fille
scolaritéMots-clés : mariage forcé Résumé : Entretien avec l'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2020, sur son émancipation grâce aux livres et sur la condition des femmes au Cameroun : sa découverte des livres lorsqu'elle était enfant ; ses répercussions sur sa vision du monde ; la condition des femmes au Cameroun ; les pressions exercées sur sa famille qui ont abouti à son mariage forcé ; son expérience du mariage (violences, humiliations, viol, absence de liberté?) ; les relations entre coépouses dans les couples polygames ; le retentissement de son premier livre contre la polygamie ("Walaande, l'art de partager un mari") ; ses actions de sensibilisation auprès des filles pour faire évoluer la condition féminine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Les effets de la pression scolaire / Guillemette Faure / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Les effets de la pression scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : rapport au savoir
scolaritéRésumé : Analyse de la présence forte de la pression scolaire en France : ses origines, les rôles respectifs des parents et de l'institution scolaire ; ses effets positifs et négatifs sur les apprentissages. Encadré : les apprentissages menés lors des activités extrascolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les effets de la pression scolaire [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : rapport au savoir
scolaritéRésumé : Analyse de la présence forte de la pression scolaire en France : ses origines, les rôles respectifs des parents et de l'institution scolaire ; ses effets positifs et négatifs sur les apprentissages. Encadré : les apprentissages menés lors des activités extrascolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Etudes et ruralité. Jeunes ruraux : partir ou rester, un dilemme / Alice Raybaud / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021)
[article]
Titre : Etudes et ruralité. Jeunes ruraux : partir ou rester, un dilemme Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur ; Léa Iribarnegaray, Auteur ; Eric Nunès, Auteur Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)Descripteurs : milieu rural
scolaritéMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré à la scolarité des jeunes ruraux. La question du choix entre partir ou rester pour les jeunes ruraux, les différents freins (offre de formation restreinte, coûts de l'orientation, représentations...), les différences avec les jeunes urbains, les logiques de proximité accentuées par la crise sanitaire observées par divers sociologues, l'attachement au territoire, la mise en avant des solidarités locales pour certains. Interview de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy sur son livre "Les filles du coin" : la trajectoire des filles des milieux ruraux, l'orientation dans la ruralité, leur mobilité. Reportage sur le campus connecté de Privas, en Ardèche : l'enseignement supérieur à distance pour des étudiants en territoires isolés, la situation de l'Ardèche, les freins à la poursuite des études, l'objectif du campus connecté, les raisons de ce choix pour le groupe d'étudiants. Le rôle du campus de projets de Ménigoute dans les Deux-Sèvres ouvert en mars 2021 : un lieu pour accompagner les décrocheurs ruraux, le problème de l'isolement pour ceux n'ayant ni voiture, ni permis de conduire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etudes et ruralité. Jeunes ruraux : partir ou rester, un dilemme [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur ; Léa Iribarnegaray, Auteur ; Eric Nunès, Auteur . - Le monde editions, 2021 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)
Descripteurs : milieu rural
scolaritéMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré à la scolarité des jeunes ruraux. La question du choix entre partir ou rester pour les jeunes ruraux, les différents freins (offre de formation restreinte, coûts de l'orientation, représentations...), les différences avec les jeunes urbains, les logiques de proximité accentuées par la crise sanitaire observées par divers sociologues, l'attachement au territoire, la mise en avant des solidarités locales pour certains. Interview de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy sur son livre "Les filles du coin" : la trajectoire des filles des milieux ruraux, l'orientation dans la ruralité, leur mobilité. Reportage sur le campus connecté de Privas, en Ardèche : l'enseignement supérieur à distance pour des étudiants en territoires isolés, la situation de l'Ardèche, les freins à la poursuite des études, l'objectif du campus connecté, les raisons de ce choix pour le groupe d'étudiants. Le rôle du campus de projets de Ménigoute dans les Deux-Sèvres ouvert en mars 2021 : un lieu pour accompagner les décrocheurs ruraux, le problème de l'isolement pour ceux n'ayant ni voiture, ni permis de conduire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkHandicap... le guide de l'autonomie / Sylvie Allemand-Baussier / La Martinière (2008)
Permalink"J'ai apprivoisé mon intelligence hors norme" / Catherine Piraud-Rouet in Phosphore, 442 (avril 2018)
PermalinkLes jeunes sportifs aiment les études / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
PermalinkLe laborieux parcours des jeunes de banlieue / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkLe lycée mois par mois / Philippe Beaulieux / Nathan (1998)
PermalinkMental : sport ou résultats scolaires, faut-il choisir ? in Sporteen, 20 (février 2024)
PermalinkPourquoi je vais à l'école ? / Anne de La Roche Saint-André / autrement (2002)
PermalinkA quoi ont servi vos études ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 317 (08/2019)
PermalinkReprise d'études : 23% des jeunes concernés / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
Permalink