Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Blanquer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment changer l'école ? [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.20-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : connaissance : philosophie
sciences cognitivesMots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.70-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : connaissance : philosophie
sciences cognitivesMots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Les résultats des CP sont en net progrès" / Jean-Michel Blanquer / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021)
[article]
Titre : "Les résultats des CP sont en net progrès" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur ; Pierre Jaxel-Truer, Intervieweur Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)Descripteurs : laïcité
politique de l'éducationRésumé : Interview du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sur le bilan de la crise sanitaire à l'école, de mars 2020 à mars 2021, et sur la laïcité : sa volonté de maintenir les écoles ouvertes, le résultat de l'évaluation des élèves de CP, le cas des élèves défavorisés et décrocheurs, la revalorisation des enseignants, les dispositifs pour aider la jeunesse, les éléments mis en évidence avec la crise sanitaire, l'arrivée de tests salivaires dans les écoles, la question de la vaccination des enseignants, la sectorisation des lycées à Paris ; la laïcité et ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Les résultats des CP sont en net progrès" [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur ; Pierre Jaxel-Truer, Intervieweur . - Le monde editions, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)
Descripteurs : laïcité
politique de l'éducationRésumé : Interview du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sur le bilan de la crise sanitaire à l'école, de mars 2020 à mars 2021, et sur la laïcité : sa volonté de maintenir les écoles ouvertes, le résultat de l'évaluation des élèves de CP, le cas des élèves défavorisés et décrocheurs, la revalorisation des enseignants, les dispositifs pour aider la jeunesse, les éléments mis en évidence avec la crise sanitaire, l'arrivée de tests salivaires dans les écoles, la question de la vaccination des enseignants, la sectorisation des lycées à Paris ; la laïcité et ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview