Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Jardonnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apolonia Sokol peint le théâtre de l'intimité / Emmanuelle Jardonnet / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23640 (09/01/2021)
[article]
Titre : Apolonia Sokol peint le théâtre de l'intimité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet, Auteur Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23640 (09/01/2021)Mots-clés : artiste peintre Résumé : Rencontre avec l'artiste peintre Apolonia Sokol, pensionnaire de la Villa Médicis : son enfance au milieu des artistes ; le choix de la peinture ; sa formation artistique ; son engagement féministe ; sa version du "Printemps" de Botticelli ; ses projets d'oeuvres et d'expositions ; son parcours sous forme de film documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apolonia Sokol peint le théâtre de l'intimité [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet, Auteur . - Le monde editions, 2021 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23640 (09/01/2021)
Mots-clés : artiste peintre Résumé : Rencontre avec l'artiste peintre Apolonia Sokol, pensionnaire de la Villa Médicis : son enfance au milieu des artistes ; le choix de la peinture ; sa formation artistique ; son engagement féministe ; sa version du "Printemps" de Botticelli ; ses projets d'oeuvres et d'expositions ; son parcours sous forme de film documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Damien Hirst : "L'art sert à nier la mort" / Damien Hirst / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23806 (23/07/2021)
[article]
Titre : Damien Hirst : "L'art sert à nier la mort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Hirst, Personne interviewée ; Emmanuelle Jardonnet, Intervieweur Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23806 (23/07/2021)Mots-clés : Hirst, Damien : 1965- Résumé : Entretien avec l'artiste plasticien britannique Damien Hirst lors de l'exposition de ses peintures "Cerisiers en fleurs" à la Fondation Cartier (Paris) : la pratique de la peinture figurative ; ses précédentes séries d'art conceptuel ; l'art comme reflet de l'époque ; la spiritualité de la peinture ; la dimension agressive des oeuvres de Damien Hirst ; le thème de la vie et de la mort ; l'expérience de ses expositions de sculptures à la Collection Pinault à Venise ; les projets artistiques de Damien Hirst. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Damien Hirst : "L'art sert à nier la mort" [texte imprimé] / Damien Hirst, Personne interviewée ; Emmanuelle Jardonnet, Intervieweur . - Le monde editions, 2021 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23806 (23/07/2021)
Mots-clés : Hirst, Damien : 1965- Résumé : Entretien avec l'artiste plasticien britannique Damien Hirst lors de l'exposition de ses peintures "Cerisiers en fleurs" à la Fondation Cartier (Paris) : la pratique de la peinture figurative ; ses précédentes séries d'art conceptuel ; l'art comme reflet de l'époque ; la spiritualité de la peinture ; la dimension agressive des oeuvres de Damien Hirst ; le thème de la vie et de la mort ; l'expérience de ses expositions de sculptures à la Collection Pinault à Venise ; les projets artistiques de Damien Hirst. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance / Emmanuelle Jardonnet / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23758 (28/05/2021)
[article]
Titre : Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet, Auteur Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23758 (28/05/2021)Descripteurs : art conceptuel
art plastique
thème artistiqueMots-clés : exposition culturelle marronnage (esclavage) Résumé : Présentation de l'exposition "Cima Cima", à la mémoire des esclaves fugitifs, de l'artiste canadienne Kapwani Kiwanga (Prix Marcel Duchamp 2020), au Crédac (Ivry-sur-Seine) : des installations où les plantes figurent la résistance et la liberté ; le titre de l'exposition comme un écho aux esclaves marrons ; le lien entre l'esclave fugitif et l'environnement naturel des Caraïbes et de l'Afrique ; description des oeuvres, un champ de canne à sucre conceptuel, une rizière ; mise en scène des graines capables de voyager cachées et de s'implanter ailleurs ; présentation des dessins "Motifs vivants" de l'artiste invitée, Noémie sauvage ; la vidéo d'une performance en Tanzanie ; la volonté de représenter l'énergie face à l'esclavage et la libération de l'humain opprimé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet, Auteur . - Le monde editions, 2021 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23758 (28/05/2021)
Descripteurs : art conceptuel
art plastique
thème artistiqueMots-clés : exposition culturelle marronnage (esclavage) Résumé : Présentation de l'exposition "Cima Cima", à la mémoire des esclaves fugitifs, de l'artiste canadienne Kapwani Kiwanga (Prix Marcel Duchamp 2020), au Crédac (Ivry-sur-Seine) : des installations où les plantes figurent la résistance et la liberté ; le titre de l'exposition comme un écho aux esclaves marrons ; le lien entre l'esclave fugitif et l'environnement naturel des Caraïbes et de l'Afrique ; description des oeuvres, un champ de canne à sucre conceptuel, une rizière ; mise en scène des graines capables de voyager cachées et de s'implanter ailleurs ; présentation des dessins "Motifs vivants" de l'artiste invitée, Noémie sauvage ; la vidéo d'une performance en Tanzanie ; la volonté de représenter l'énergie face à l'esclavage et la libération de l'humain opprimé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A Liévin, le Louvre remplit son devoir de réserve / Sylvie Kerviel / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23674 (18/02/2021)
[article]
Titre : A Liévin, le Louvre remplit son devoir de réserve Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Kerviel, Auteur ; Emmanuelle Jardonnet, Auteur Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23674 (18/02/2021)Descripteurs : conservation des oeuvres d'art
politique culturelleMots-clés : Louvre : Paris département du Pas-de-Calais Résumé : Reportage sur le Centre de conservation des réserves du Louvre à Liévin : le contexte de la construction du bâtiment, inauguré en 2019 ; le public accueilli ; les atouts du lieu ; le travail des conservateurs ; la mise en ligne en mars de l'intégralité du fonds du Louvre sur le site "Collections" ; la restauration d'oeuvres ; l'espace des réserves ; la procédure suivie par les oeuvres après leur sortie de l'aire de livraison à Liévin ; le rangement des peintures de grand format et des sculptures ; le nombre d'oeuvres attendues d'ici 2024. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] A Liévin, le Louvre remplit son devoir de réserve [texte imprimé] / Sylvie Kerviel, Auteur ; Emmanuelle Jardonnet, Auteur . - Le monde editions, 2021 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23674 (18/02/2021)
Descripteurs : conservation des oeuvres d'art
politique culturelleMots-clés : Louvre : Paris département du Pas-de-Calais Résumé : Reportage sur le Centre de conservation des réserves du Louvre à Liévin : le contexte de la construction du bâtiment, inauguré en 2019 ; le public accueilli ; les atouts du lieu ; le travail des conservateurs ; la mise en ligne en mars de l'intégralité du fonds du Louvre sur le site "Collections" ; la restauration d'oeuvres ; l'espace des réserves ; la procédure suivie par les oeuvres après leur sortie de l'aire de livraison à Liévin ; le rangement des peintures de grand format et des sculptures ; le nombre d'oeuvres attendues d'ici 2024. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage