Détail de l'auteur
Auteur Edgar Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment changer l'école ? [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.20-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Edgar Morin dans le torrent du siècle / Edgar Morin / Le monde editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23793 (08/07/2021)
[article]
Titre : Edgar Morin dans le torrent du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur ; Nicolas Truong, Auteur Editeur : Le monde editions, 2021 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23793 (08/07/2021)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Dossier consacré au sociologue et philosophe Edgar Morin au moment de son centième anniversaire. L'analyse d'Edgar Morin sur l'évolution de l'aventure humaine depuis 1945 : le rapport Meadows en 1972, l'expansion du mouvement transhumanisme à partir de 1980 ; l'entrée du capitalisme en ex-Union soviétique et en Chine en 1989-1990 ; la révolution néolibérale en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis ; la régression politico-sociale ; la crise de la pandémie de coronavirus ; les effets destructeurs de la toute-puissance scientifique-technique-économique ; la crise de la pensée ; le risque d'intensification des conflits humains en activité ; la scission entre surhumains et humains ; l'enjeu de la reconnaissance et du traitement du complexe. Entretien avec Edgar Morin sur son parcours. Présentation de son intérêt pour la complexité ; son identité et sa singularité ; l'antisémitisme lors de la Seconde Guerre mondiale ; sa sincérité dans son ouvrage "Leçons d'un siècle de vie". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Edgar Morin dans le torrent du siècle [texte imprimé] / Edgar Morin, Auteur ; Nicolas Truong, Auteur . - Le monde editions, 2021 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23793 (08/07/2021)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Dossier consacré au sociologue et philosophe Edgar Morin au moment de son centième anniversaire. L'analyse d'Edgar Morin sur l'évolution de l'aventure humaine depuis 1945 : le rapport Meadows en 1972, l'expansion du mouvement transhumanisme à partir de 1980 ; l'entrée du capitalisme en ex-Union soviétique et en Chine en 1989-1990 ; la révolution néolibérale en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis ; la régression politico-sociale ; la crise de la pandémie de coronavirus ; les effets destructeurs de la toute-puissance scientifique-technique-économique ; la crise de la pensée ; le risque d'intensification des conflits humains en activité ; la scission entre surhumains et humains ; l'enjeu de la reconnaissance et du traitement du complexe. Entretien avec Edgar Morin sur son parcours. Présentation de son intérêt pour la complexité ; son identité et sa singularité ; l'antisémitisme lors de la Seconde Guerre mondiale ; sa sincérité dans son ouvrage "Leçons d'un siècle de vie". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
[article]
Titre : Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe français Edgar Morin, à l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" : son projet avec ce livre ; sa relation avec la mort ; ce que l'imaginaire représente pour lui ; ses engagements politiques ; les rencontres qui l'ont marqué ; ses influences intellectuelles ; sa conception de la subjectivité du chercheur ; sa manière de considérer l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe français Edgar Morin, à l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" : son projet avec ce livre ; sa relation avec la mort ; ce que l'imaginaire représente pour lui ; ses engagements politiques ; les rencontres qui l'ont marqué ; ses influences intellectuelles ; sa conception de la subjectivité du chercheur ; sa manière de considérer l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandea, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le penseur centenaire Edgar Morin sur son parcours : sa position dans les sciences humaines ; les conditions de développement de la pensée complexe ; la place de l'incertitude dans le monde actuel ; le parcours politique d'Edgar Morin ; son attitude face au pessimisme dominant ; son mode de vie dans le grand âge, sa relation à la revue Sciences humaines. Encadrés : la place d'Edgar Morin lors du lancement de la revue ; son influence sur le concept d'humanologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandea, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le penseur centenaire Edgar Morin sur son parcours : sa position dans les sciences humaines ; les conditions de développement de la pensée complexe ; la place de l'incertitude dans le monde actuel ; le parcours politique d'Edgar Morin ; son attitude face au pessimisme dominant ; son mode de vie dans le grand âge, sa relation à la revue Sciences humaines. Encadrés : la place d'Edgar Morin lors du lancement de la revue ; son influence sur le concept d'humanologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview "Je pense que les artistes de tout temps, y compris d'aujourd'hui, créent dans un état post-chamanique" / Edgar Morin / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 438 (12/2020)
[article]
Titre : "Je pense que les artistes de tout temps, y compris d'aujourd'hui, créent dans un état post-chamanique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Fabrice Bousteau, Intervieweur ; Natacha Carron-Vuillerme, Intervieweur Editeur : Beaux-arts magazine, 2020 Article : p.76-81 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 438 (12/2020)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- art contemporain : 1945- Résumé : Interview du sociologue français Edgar Morin sur l'art contemporain : son rapport à l'art, la conception d'une oeuvre d'art (chamanisme, art pariétal), évolution esthétique, artistes et oeuvres qui le touchent le plus (Hans Hartung, Pierre Soulages, Jean-Michel Atlan), phénomène de désacralisation d'oeuvres au titre de l'esthétisme, art et beauté, influences culturelles positives et négatives de la mondialisation, le cinéma comme art contemporain total, politique culturelle et marché de l'art en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Je pense que les artistes de tout temps, y compris d'aujourd'hui, créent dans un état post-chamanique" [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; Fabrice Bousteau, Intervieweur ; Natacha Carron-Vuillerme, Intervieweur . - Beaux-arts magazine, 2020 . - p.76-81.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 438 (12/2020)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- art contemporain : 1945- Résumé : Interview du sociologue français Edgar Morin sur l'art contemporain : son rapport à l'art, la conception d'une oeuvre d'art (chamanisme, art pariétal), évolution esthétique, artistes et oeuvres qui le touchent le plus (Hans Hartung, Pierre Soulages, Jean-Michel Atlan), phénomène de désacralisation d'oeuvres au titre de l'esthétisme, art et beauté, influences culturelles positives et négatives de la mondialisation, le cinéma comme art contemporain total, politique culturelle et marché de l'art en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Penser global / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
Permalink