Toute la sélection :
Barsakh
de Simon Stranger
Bayard, 2015, 156 p.
Émilie passe des vacances en famille aux Canaries. Alors quelle fait du jogging le long de la côte, elle aperçoit une barque au large. Parmi ses passagers, un garçon la hèle... Samuel a quitté sa famille au Ghana dans lespoir de trouver du travail en Europe. Il vient de passer vingt-quatre jours en mer avec dautres Africains.
Émilie décide daider Samuel. Une rencontre qui bouleversera sa vie à tout jamais...
Le château de ma mère
de Marcel Pagnol
Fallois, 2005, 221 p.
Un matin de chasse dans les collines, Marcel rencontre le petit paysan Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.
Comment (bien) rater ses vacances
de Anne Percin
Le Rouergue, 2010, 185 p. (doAdo)
Cet été, Maxime ne veut pas partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa mamie, pour jouer sur l'ordinateur.Tant pis pour lui, il va vivre des journées délirantes !
Une courte histoire des vacances
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018), p.32-33
Analyse de l'origine des vacances en France : le temps de congé accordé aux écoliers et aux étudiants depuis l'Antiquité romaine ; la valeur variable accordée aux loisirs à travers l'histoire ; la pratique du voyage d'agrément des élites européennes depuis le 16e siècle ; les causes de la démocratisation des vacances au 20e siècle.
L'été où je suis devenue jolie
de Jenny Han
Librairie générale française, 2016, 301 p. (Le Livre de Poche jeunesse)
Comme chaque été Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, mme s'il reste indifférent. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon :Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le consideèe comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...
L'été de Summerlost
de Ally Condie
Gallimard, 2017, 291 p.
Un an déjà que le père et le plus jeune frère de Cedar sont morts dans un accident de voiture. Ce premier été après le drame, l'adolescente, sa mère et son frère s'installent dans leur nouvelle maison de vacances, dans la petite ville d'Iron Creek, et tentent de se reconstruire.
Manolito part en voyage
de Elvira Lindo
Gallimard, 2005, 165 p. (folio junior)
Depuis qu'il est en vacances Manolito ne cesse de se disputer avec son frère et de faire des bêtises. Son père, camionneur, décide de l'emmener avec lui à l'occasion d'une tournée. Le voyage est plein de surprises.
Le Petit Nicolas voyage
de Jean-Jacques Sempé, René Goscinny
Gallimard, 2008, 144 p. (folio junior)
Nicolas part en vacances, et il est drôlement content parce que c'est toujours une aventure terrible ! Et après, il a des tas de souvenirs à raconter aux copains en rentrant à l'école...
La traversée du Time Tunnel
de Stéphanie Benson
Syros, 2017, 137 p. (Tip tongue)
Imaginez... vous êtes en vacances à Epsom, en Angleterre, et lors d'une promenade sur la lande vous découvrez un jeune homme habillé en soldat de la Première Guerre mondiale. Qui est-il, d'où vient-il ? Comme vous êtes une personne sensée, vous vous dites qu'il y a forcément une explication. Mais laquelle ?
Les 3 copines. Copines un jour, copines toujours !
de Anne-Marie Pol
Flammarion, 2010, 95 p. (Castor poche)
Les Copines sont en vacances, direction la plage ! Mais si Anaïs et Fleur sont en pleine forme, Jade semble préoccupée. Les filles parviendront-elles à lui redonner le sourire ?
Journal d'un dégonflé, 4. Ça fait suer !
de Jeff Kinney
Seuil, 2011, 220 p
Les vacances d'été sont là, il fait beau et tout le monde s'éclate dehors. Mais où est Greg Heffley ?
Chez lui, rideaux tirés, devant sa console de jeux vidéo, Greg, "casanier" autoproclamé, veut passer l'été idéal : pas de responsabilités, pas de règles. Mais pour sa mère, l'été parfait doit se vivre en famille et en plein air. Lequel des deux l'emportera ? A moins qu'un nouveau membre de la tribu Heffley ne s'en mêle ?
Le journal de Gurty, 1. Vacances en Provence
de Bertrand Santini
Sarbacane, 2015, 140 p. (Pépix)
Gurty passe des vacances formidables dans sa maison d'Aix-en-Provence. Là-bas, elle retrouve sa copine Fleur, une petite chienne qui gère comme elle peut ses multiples traumatismes d'enfance. Ensemble, elles regardent les tomates pousser, découvrent un formidable terrier ou affrontent le chat Tête de fesses, leur ennemi juré. Gurty adore partager sa vie avec Gaspard, son humain gentil, fidèle et propre, mais égoïste, surtout avec le poulet rôti !
Pico Bogue, 5. Légère contrariété
de Dominique Roques, Alexis Dormal
Dargaud, 2013, 48 p.
Ce sont les vacances ! Pico et Ana Ana en profitent bien : copains, palabres, jeux, piscine, détente, soleil... Mmm... qu'est-ce que c'est bien ! Mais, tout à coup, rien ne va plus : leurs parents ont décidé de partir une semaine en vacances sur un voilier mais... SANS EUX !
Tragique erreur : Pico et Ana Ana vont leur faire comprendre, à leur façon, qu'on n'abandonne pas ses enfants comme ça !