Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? / Jérôme Grondin / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondin ; Béatrice Robert Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.19-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? [texte imprimé] / Jérôme Grondin ; Béatrice Robert . - CEDIS, 2023 . - p.19-25.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bien lire 5è / Brigitte Chevalier / Nathan (1997)
Titre : Bien lire 5è Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chevalier, Auteur Editeur : Nathan, 1997 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 2-09-171377-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de la lecture
méthode de lectureRésumé : Textes et exercices d'entraînement progressif. Nature du document : documentaire Genre : manuel Bien lire 5è [texte imprimé] / Brigitte Chevalier, Auteur . - Nathan, 1997 . - 127 p.
ISBN : 2-09-171377-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
méthode de lectureRésumé : Textes et exercices d'entraînement progressif. Nature du document : documentaire Genre : manuel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06449 418.4 CHE livre manuel scolaire - annales CDI documentaire Disponible Comment lire est devenu un jeu d'enfant / Paul Saenger / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018)
[article]
Titre : Comment lire est devenu un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.56-61 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)Descripteurs : étude historique
méthode de lecture
pratique de lectureRésumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment lire est devenu un jeu d'enfant [texte imprimé] / Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2018 . - p.56-61.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)
Descripteurs : étude historique
méthode de lecture
pratique de lectureRésumé : Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Faire une fiche de lecture / Coralie Amet / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-01 (09/2007)
[article]
Titre : Faire une fiche de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.47-48 Note générale : Webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-01 (09/2007)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Proposition d'activité pédagogique destinée aux classes de collège, qui présente la technique de la fiche de lecture (ou compte rendu de lecture). Les objectifs, les axes d'analyse, l'aide du paratexte.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : collège/Secondaire [article] Faire une fiche de lecture [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.47-48.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-01 (09/2007)
Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Proposition d'activité pédagogique destinée aux classes de collège, qui présente la technique de la fiche de lecture (ou compte rendu de lecture). Les objectifs, les axes d'analyse, l'aide du paratexte.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : collège/Secondaire Préparer la classe à l'oral du Bac / Véronique Jodlowski / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : Préparer la classe à l'oral du Bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jodlowski, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.51-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Descripteurs : expression orale
méthode de lecture
méthodologieRésumé : Propositions pour préparer les élèves à l'oral du baccalauréat en français. Exemples d'accompagnement à la lecture cursive (Ésope et La Fontaine, "Art poétique" et "Ariettes oubliées" de Verlaine, "Étoile errante" de Le Clézio). Méthodologie de l'épreuve orale. Réalisation d'une fiche de révision. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] Préparer la classe à l'oral du Bac [texte imprimé] / Véronique Jodlowski, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.51-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)
Descripteurs : expression orale
méthode de lecture
méthodologieRésumé : Propositions pour préparer les élèves à l'oral du baccalauréat en français. Exemples d'accompagnement à la lecture cursive (Ésope et La Fontaine, "Art poétique" et "Ariettes oubliées" de Verlaine, "Étoile errante" de Le Clézio). Méthodologie de l'épreuve orale. Réalisation d'une fiche de révision. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire