Descripteurs
> 3210 information - communication > information > communication de l'information > IST > vulgarisation scientifique
vulgarisation scientifiqueSynonyme(s)vulgarisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 questions de science pas si absurdes in Science & vie junior. Hors série, 141 (mai 2020)
[article]
Titre : 40 questions de science pas si absurdes : Hors-série spécial délires Type de document : texte imprimé Année : 2020 Article : 98 p.
in Science & vie junior. Hors série > 141 (mai 2020)Descripteurs : science
vulgarisation scientifiqueRésumé : 40 questions farfelues mais dont les réponses sont fondées scientifiquement, sur le modèle de la rubrique "Et si..." Nature du document : documentaire [article] 40 questions de science pas si absurdes : Hors-série spécial délires [texte imprimé] . - 2020 . - 98 p.
in Science & vie junior. Hors série > 141 (mai 2020)
Descripteurs : science
vulgarisation scientifiqueRésumé : 40 questions farfelues mais dont les réponses sont fondées scientifiquement, sur le modèle de la rubrique "Et si..." Nature du document : documentaire Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne / Valérie Montfort / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montfort, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.20-34 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : littérature
science
vulgarisation scientifiqueMots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne [texte imprimé] / Valérie Montfort, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.20-34.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)
Descripteurs : littérature
science
vulgarisation scientifiqueMots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Dans l'agence des créateurs "intellos" / Claire Le Nestour in Phosphore, 581 (01 septembre 2024)
[article]
Titre : Dans l'agence des créateurs "intellos" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Le Nestour, Auteur Année : 2024 Article : p. 16-23
in Phosphore > 581 (01 septembre 2024)Descripteurs : réseaux sociaux
vulgarisation scientifiqueRésumé : Reportage dans les locaux de l'agence Intello, fondée par Gaspard G, qui réunit des créateurs qui font de la vulgarisation sur les réseaux. Nature du document : documentaire [article] Dans l'agence des créateurs "intellos" [texte imprimé] / Claire Le Nestour, Auteur . - 2024 . - p. 16-23.
in Phosphore > 581 (01 septembre 2024)
Descripteurs : réseaux sociaux
vulgarisation scientifiqueRésumé : Reportage dans les locaux de l'agence Intello, fondée par Gaspard G, qui réunit des créateurs qui font de la vulgarisation sur les réseaux. Nature du document : documentaire L'histoire fait le buzz / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : L'histoire fait le buzz Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)Descripteurs : étude historique
vidéo
vulgarisation scientifiqueMots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Présentation en France en 2016 de l'essor des chaînes d'histoire sur la plateforme YouTube : des exemples de chaînes, les auteurs, les sujets abordés, la place de l'humour, la réception de ces chaînes, la construction d'une expertise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'histoire fait le buzz [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)
Descripteurs : étude historique
vidéo
vulgarisation scientifiqueMots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Présentation en France en 2016 de l'essor des chaînes d'histoire sur la plateforme YouTube : des exemples de chaînes, les auteurs, les sujets abordés, la place de l'humour, la réception de ces chaînes, la construction d'une expertise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Homo orcus, un documentaire-canular / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Homo orcus, un documentaire-canular Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.50-54 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : film documentaire
vérité
vulgarisation scientifiqueMots-clés : évaluation de l'information Résumé : Séquence proposant dans le cadre des objets d'étude "Construction de l'information", "les médias disent-ils la vérité", d'étudier le documentaire "Homo orcus", pastiche du documentaire scientifique. Mise en avant du canular par le décodage des effets visuels dans la mise en scène de l'information. Etude des genres impliqués dans "Homo orcus" : le documentaire ; les genres journalistiques ; les genres littéraires du pastiche. Déterminer le vrai du faux : concept de vérité dans les médias ; argument d'autorité ; analyse des témoignages ; notion de preuve scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire [article] Homo orcus, un documentaire-canular [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.50-54.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)
Descripteurs : film documentaire
vérité
vulgarisation scientifiqueMots-clés : évaluation de l'information Résumé : Séquence proposant dans le cadre des objets d'étude "Construction de l'information", "les médias disent-ils la vérité", d'étudier le documentaire "Homo orcus", pastiche du documentaire scientifique. Mise en avant du canular par le décodage des effets visuels dans la mise en scène de l'information. Etude des genres impliqués dans "Homo orcus" : le documentaire ; les genres journalistiques ; les genres littéraires du pastiche. Déterminer le vrai du faux : concept de vérité dans les médias ; argument d'autorité ; analyse des témoignages ; notion de preuve scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Les Petits Débrouillards, l'atout science / Denis Sergent / Bayard Presse (2020) in La Croix Campus, 225 (05/2020)
PermalinkDe la science à la littérature : passeurs et passerelles / Bernard Roukhomosvsky / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
PermalinkShowing people effects of global warming / Lauren Williams / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable (English ed.), 753 (30/03/2017)
PermalinkSVJ a 30 ans / Arthur Labaume in Science & vie junior, 353 (février 2019)
Permalink