Descripteurs
![]() innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'avenir de l'école / Corinne Abensour / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-06 (02/2007)
[article]
Titre : L'avenir de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-06 (02/2007)Descripteurs : 2000-
France
innovation pédagogiqueRésumé : Compte rendu du congrès à l'UNESCO en 2006, des entretiens Nathan, sur l'avenir de l'école. Extraits de discours de Sophie Pailloux ; points de vue de : Cécile Ladjali, Alain Bentolila, Danielle Sallenave, Jean-Paul Bronckart et Frédéric Kaplan. Encadré : enquête "Quelles priorités pour l'école et comment la faire évoluer".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Pédagogie générale, courants pédagogiques Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale [article] L'avenir de l'école [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-06 (02/2007)
Descripteurs : 2000-
France
innovation pédagogiqueRésumé : Compte rendu du congrès à l'UNESCO en 2006, des entretiens Nathan, sur l'avenir de l'école. Extraits de discours de Sophie Pailloux ; points de vue de : Cécile Ladjali, Alain Bentolila, Danielle Sallenave, Jean-Paul Bronckart et Frédéric Kaplan. Encadré : enquête "Quelles priorités pour l'école et comment la faire évoluer".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Pédagogie générale, courants pédagogiques Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer les manières d'apprendre [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La machine des TPE, un dispositif au tranchant prometteur : Remarques sur quelques mois d'expérimentation / Marguerite Perdiault in Inter CDI, 173 (septembre-octobre 2001)
[article]
Titre : La machine des TPE, un dispositif au tranchant prometteur : Remarques sur quelques mois d'expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdiault, Auteur Année : 2001 Article : p. 14-15
in Inter CDI > 173 (septembre-octobre 2001)Descripteurs : 2000-
classe de 1e
classe terminale
France
innovation pédagogique
thème transversalRésumé : La mise en place des TPE (Travaux personnels encadrés) dans les lycées obligent les enseignants à repenser l'acte pédagogique et à préciser quels sont les rôles respectifs des enseignants de disciplines et des professeurs documentalistes. On constate un vif intérêt de la part des élèves.
Nature du document : documentaire [article] La machine des TPE, un dispositif au tranchant prometteur : Remarques sur quelques mois d'expérimentation [texte imprimé] / Marguerite Perdiault, Auteur . - 2001 . - p. 14-15.
in Inter CDI > 173 (septembre-octobre 2001)
Descripteurs : 2000-
classe de 1e
classe terminale
France
innovation pédagogique
thème transversalRésumé : La mise en place des TPE (Travaux personnels encadrés) dans les lycées obligent les enseignants à repenser l'acte pédagogique et à préciser quels sont les rôles respectifs des enseignants de disciplines et des professeurs documentalistes. On constate un vif intérêt de la part des élèves.
Nature du document : documentaire Microrévolutions scolaires / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Microrévolutions scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.54-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Présentation d'ouvrages publiés en France en 2016 et 2017 sur l'innovation pédagogique : le foisonnement des innovations de terrain liées aux difficultés rencontrées par les enseignants ; la complexité de l'acte d'enseigner et la nécessité d'utiliser l'innovation avec discernement ; le terrain scolaire comme objet de recherche ; les facteurs de résistance au changement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Microrévolutions scolaires [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.54-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Présentation d'ouvrages publiés en France en 2016 et 2017 sur l'innovation pédagogique : le foisonnement des innovations de terrain liées aux difficultés rencontrées par les enseignants ; la complexité de l'acte d'enseigner et la nécessité d'utiliser l'innovation avec discernement ; le terrain scolaire comme objet de recherche ; les facteurs de résistance au changement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Révolutionner l'école / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
[article]
Titre : Révolutionner l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 288 (01/2017)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation en 2016 de la controverse développée autour d'une expérimentation pédagogique menée en France depuis 2011 par la professeure des écoles Céline Alvarez : ses conditions, son originalité, sa réception par les enseignants ; la méthode appliquée, ses bases scientifiques ; les limites de cette expérimentation. Encadré : la place de la pédagogie Montessori parmi d'autres méthodes alternatives, les causes de son succès actuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Révolutionner l'école [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 288 (01/2017)
Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation en 2016 de la controverse développée autour d'une expérimentation pédagogique menée en France depuis 2011 par la professeure des écoles Céline Alvarez : ses conditions, son originalité, sa réception par les enseignants ; la méthode appliquée, ses bases scientifiques ; les limites de cette expérimentation. Encadré : la place de la pédagogie Montessori parmi d'autres méthodes alternatives, les causes de son succès actuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse