[article] inSciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)
Titre : |
Apprendre à écrire de la Mésopotamie aux Lumières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugo Albandea, Auteur ; Marc Smith, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.57-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
étude historique
|
Mots-clés : |
signe (communication) échange de savoirs |
Résumé : |
Analyse des modalités de transmission de l'écriture depuis le début de l'Antiquité jusqu'au 18e siècle : le processus ayant conduit à l'apparition de l'écriture cunéiforme ; la formation des experts de l'écriture ; leur statut social ; les usages sociaux de l'écrit ; les apprentissages séparés de l'écriture et de la lecture dans les civilisations précolombiennes. Encadrés : l'absence de la dimension esthétique dans l'apprentissage actuel de l'écriture. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|