Descripteurs
![]() littérature francophoneVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) / David Galand / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
[article]
Titre : Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)Descripteurs : littérature francophone
poésie
Québec : province
stylistiqueRésumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) [texte imprimé] / David Galand, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)
Descripteurs : littérature francophone
poésie
Québec : province
stylistiqueRésumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire
Titre : Maisons d'écrivains en Picardie : De l'argile à l'encre Type de document : document multimédia Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Scéren, 2008 Description : 160 min. Descripteurs : écrivain
littérature francophone
Picardie : provinceRésumé : Si lon devait évoquer La Fontaine, Racine ou Condorcet, que dirait de ces auteurs chacun de nous ? Lun dévoquer Perrette, lautre Iphigénie ou Phèdre, et un troisième la position du philosophe quant à la peine de mort Mais qui se souvient de litinéraire de ces trois illustres écrivains en Picardie ? Nature du document : documentaire Maisons d'écrivains en Picardie : De l'argile à l'encre [document multimédia] / Collectif, Auteur . - Scéren, 2008 . - 160 min.
Descripteurs : écrivain
littérature francophone
Picardie : provinceRésumé : Si lon devait évoquer La Fontaine, Racine ou Condorcet, que dirait de ces auteurs chacun de nous ? Lun dévoquer Perrette, lautre Iphigénie ou Phèdre, et un troisième la position du philosophe quant à la peine de mort Mais qui se souvient de litinéraire de ces trois illustres écrivains en Picardie ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09407 DVD MAI dvd-vidéo Multimédia CDI armoire multimédia Disponible Des nouvelles d'Edouard de Michel Tremblay : un personnage de l'entre-deux / Sébastien Le Clech / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
[article]
Titre : Des nouvelles d'Edouard de Michel Tremblay : un personnage de l'entre-deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Le Clech, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.36-45 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)Descripteurs : littérature francophone
oeuvre littéraire
personnage de fiction
Québec : provinceRésumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 17e siècle à nos jours", d'aborder une oeuvre de littérature francophone "Des nouvelles d'Edouard" de l'auteur canadien Michel Tremblay, et d'observer les choix de l'auteur dans l'invention du personnage d'Edouard. Situation du roman et du personnage, récurrent et pluriel, dans l'ensemble de l'oeuvre de Michel Tremblay ; mise en scène de la description de la duchesse par Paula-de-Juliette. Influence de l'écriture dramatique dans la prose romanesque de Michel Tremblay et différence entre personnage de théâtre et personnage de roman. Rôle des références culturelles dans le roman ; contexte culturel évoqué dans l'épisode parisien de la rencontre avec des personnages du Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre et influence de ces auteurs français sur l'oeuvre de Tremblay. Utilisation de la forme du journal, rédigé en joual, langue populaire de la francophonie. Un roman entre réalité et imaginaire : paradoxe du personnage d'Edouard entre réel et fiction ; référence à Shéhérazade. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] Des nouvelles d'Edouard de Michel Tremblay : un personnage de l'entre-deux [texte imprimé] / Sébastien Le Clech, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.36-45.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)
Descripteurs : littérature francophone
oeuvre littéraire
personnage de fiction
Québec : provinceRésumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 17e siècle à nos jours", d'aborder une oeuvre de littérature francophone "Des nouvelles d'Edouard" de l'auteur canadien Michel Tremblay, et d'observer les choix de l'auteur dans l'invention du personnage d'Edouard. Situation du roman et du personnage, récurrent et pluriel, dans l'ensemble de l'oeuvre de Michel Tremblay ; mise en scène de la description de la duchesse par Paula-de-Juliette. Influence de l'écriture dramatique dans la prose romanesque de Michel Tremblay et différence entre personnage de théâtre et personnage de roman. Rôle des références culturelles dans le roman ; contexte culturel évoqué dans l'épisode parisien de la rencontre avec des personnages du Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre et influence de ces auteurs français sur l'oeuvre de Tremblay. Utilisation de la forme du journal, rédigé en joual, langue populaire de la francophonie. Un roman entre réalité et imaginaire : paradoxe du personnage d'Edouard entre réel et fiction ; référence à Shéhérazade. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire