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Auteur Denis Peiron |
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Etudiants et précaires, ils racontent / Bénévent Tosseri / Bayard Presse (2020) in La Croix Campus, 221 (01/2020)
[article]
Titre : Etudiants et précaires, ils racontent Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénévent Tosseri, Auteur ; Florence Pagneux, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 221 (01/2020)Descripteurs : étudiant
politique sociale
précarité socialeRésumé : Dossier consacré à la précarité des étudiants en France. Retour sur la tentative dimmolation dun étudiant à Lyon en 2019 dénonçant ses conditions de vie ; témoignages de trois étudiants vivant dans cette précarité. Le point sur louverture à la rentrée 2019 de treize "campus connectés" permettant détudier loin des grands centres universitaires : principe, fonctionnement et objectifs. Présentation de propositions visant à améliorer les conditions de vie des étudiants (revoir lattribution des bourses, développer lalternance, refondre les aides sociales). Encadrés : la part des étudiants sous le seuil de pauvreté ; le projet dun revenu universel dactivité (RUA) ; le budget de lenseignement supérieur ; les Agoraé, épiceries solidaires en milieu étudiant. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Etudiants et précaires, ils racontent [texte imprimé] / Bénévent Tosseri, Auteur ; Florence Pagneux, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 221 (01/2020)
Descripteurs : étudiant
politique sociale
précarité socialeRésumé : Dossier consacré à la précarité des étudiants en France. Retour sur la tentative dimmolation dun étudiant à Lyon en 2019 dénonçant ses conditions de vie ; témoignages de trois étudiants vivant dans cette précarité. Le point sur louverture à la rentrée 2019 de treize "campus connectés" permettant détudier loin des grands centres universitaires : principe, fonctionnement et objectifs. Présentation de propositions visant à améliorer les conditions de vie des étudiants (revoir lattribution des bourses, développer lalternance, refondre les aides sociales). Encadrés : la part des étudiants sous le seuil de pauvreté ; le projet dun revenu universel dactivité (RUA) ; le budget de lenseignement supérieur ; les Agoraé, épiceries solidaires en milieu étudiant. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique
[article]
Titre : Etudiants et précaires, ils racontent : Société Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénévent Tosseri, Auteur ; Florence Pagneux, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Année : 2020 Article : p. 12-15
in La Croix Campus > 221 (janvier 2020)Descripteurs : aide sociale
étudiant
pauvreté
précarité sociale
suicide
universitéRésumé : Dossier. Le 8 novembre, à Lyon, un étudiant a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant pour dénoncer ses conditions de vie. Cet acte désespéré met en lumière la précarité dans laquelle vivent nombre de jeunes durant leurs études. Témoignages : trois d'entre-eux racontent comment ils jonglent quotidiennement avec de faibles ressources. Focus : Emmanuel Macron a lancé le chantier sur le Revenu universel d'activité (RUA) qui pourraient inclure les moins de 25 ans.Initiatives : création à la rentrée de treize campus connectés pour permettre aux jeunes de suivre des formations sans rejoindre une ville universitaire. Des propositions pour l'avenir. Nature du document : documentaire [article] Etudiants et précaires, ils racontent : Société [texte imprimé] / Bénévent Tosseri, Auteur ; Florence Pagneux, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - 2020 . - p. 12-15.
in La Croix Campus > 221 (janvier 2020)
Descripteurs : aide sociale
étudiant
pauvreté
précarité sociale
suicide
universitéRésumé : Dossier. Le 8 novembre, à Lyon, un étudiant a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant pour dénoncer ses conditions de vie. Cet acte désespéré met en lumière la précarité dans laquelle vivent nombre de jeunes durant leurs études. Témoignages : trois d'entre-eux racontent comment ils jonglent quotidiennement avec de faibles ressources. Focus : Emmanuel Macron a lancé le chantier sur le Revenu universel d'activité (RUA) qui pourraient inclure les moins de 25 ans.Initiatives : création à la rentrée de treize campus connectés pour permettre aux jeunes de suivre des formations sans rejoindre une ville universitaire. Des propositions pour l'avenir. Nature du document : documentaire Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée? / Denis Peiron in La Croix Campus, 241 (janvier 2022)
[article]
Titre : Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur Année : 2022 Article : p. 16-17
in La Croix Campus > 241 (janvier 2022)Descripteurs : mathématiques : discipline
réforme de l'enseignementRésumé : Une étude du ministère de l'éducation, analysant l'impact de la réforme du lycée et les choix des spécialités par les candidats au baccalauréat, constate une large baisse du nombre d'heures de mathématiques. Confrontation des points de vue de Pierre Mathiot : "Mieux vaut moins d'élèves en mathématiques, mais plus motivés" et de Sébastien Planchenault : "On prive toute une partie de la population d'une culture mathématique". Nature du document : documentaire [article] Faut-il s'inquiéter de la baisse du nombre d'heures de maths au lycée? [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur ; Paula Pinto Gomes, Auteur . - 2022 . - p. 16-17.
in La Croix Campus > 241 (janvier 2022)
Descripteurs : mathématiques : discipline
réforme de l'enseignementRésumé : Une étude du ministère de l'éducation, analysant l'impact de la réforme du lycée et les choix des spécialités par les candidats au baccalauréat, constate une large baisse du nombre d'heures de mathématiques. Confrontation des points de vue de Pierre Mathiot : "Mieux vaut moins d'élèves en mathématiques, mais plus motivés" et de Sébastien Planchenault : "On prive toute une partie de la population d'une culture mathématique". Nature du document : documentaire Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? / Denis Peiron in La Croix Campus, 230 (décembre 2020)
[article]
Titre : Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? : Débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur Année : 2020 Article : p. 16-17
in La Croix Campus > 230 (décembre 2020)Descripteurs : discrimination sociale
enseignement supérieur
examen
grande école
sciences politiquesRésumé : Début octobre, Sciences-Po Paris a annoncé avoir supprimé de sa procédure de sélection les épreuves écrites ultra-sélectives. Près de vingt ans après avoir introduit la discrimination positive dans son recrutement, cet établissement prestigieux entend ainsi poursuivre la diversification du profil de ses étudiants. Point de vue de Frédéric Mion, Directeur de Sciences-Po Paris : "Les épreuves écrites constituent une barrière" et de Laurent Champaney, Directeur de l'école nationale supérieure d'arts et métiers : "L'aisance à l'oral est marquée socialement". La gratuité n'empêche pas que des inégalités importantes existent. L'enjeu de la démocratisation des grandes écoles. Nature du document : documentaire [article] Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? : Débat [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur . - 2020 . - p. 16-17.
in La Croix Campus > 230 (décembre 2020)
Descripteurs : discrimination sociale
enseignement supérieur
examen
grande école
sciences politiquesRésumé : Début octobre, Sciences-Po Paris a annoncé avoir supprimé de sa procédure de sélection les épreuves écrites ultra-sélectives. Près de vingt ans après avoir introduit la discrimination positive dans son recrutement, cet établissement prestigieux entend ainsi poursuivre la diversification du profil de ses étudiants. Point de vue de Frédéric Mion, Directeur de Sciences-Po Paris : "Les épreuves écrites constituent une barrière" et de Laurent Champaney, Directeur de l'école nationale supérieure d'arts et métiers : "L'aisance à l'oral est marquée socialement". La gratuité n'empêche pas que des inégalités importantes existent. L'enjeu de la démocratisation des grandes écoles. Nature du document : documentaire