[article]
| Titre : |
Galaxie de contemporains |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
| Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
| Article : |
p.72-73 |
| Note générale : |
Bibliographie. |
| Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
| Descripteurs : |
éducation intellectuel sociologie de l'éducation
|
| Mots-clés : |
science pédagogique |
| Résumé : |
Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Galaxie de contemporains [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.72-73. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
| Descripteurs : |
éducation intellectuel sociologie de l'éducation
|
| Mots-clés : |
science pédagogique |
| Résumé : |
Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|