Détail de l'auteur
Auteur Eric Debarbieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le climat scolaire, un défi collectif / Eric Debarbieux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur ; Mathilde Flament, Auteur ; Alizée Vincent Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Mots-clés : climat scolaire Résumé : Analyse par un sociologue de l'influence du climat scolaire sur la réussite des élèves en France : ses composantes ; ses effets sur les apprentissages, sur la sécurité ; sa qualité globale ; les améliorations à apporter. Encadrés : l'apprentissage de l'éthique ; les méthodes de la discipline positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le climat scolaire, un défi collectif [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur ; Mathilde Flament, Auteur ; Alizée Vincent . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.42-45.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Mots-clés : climat scolaire Résumé : Analyse par un sociologue de l'influence du climat scolaire sur la réussite des élèves en France : ses composantes ; ses effets sur les apprentissages, sur la sécurité ; sa qualité globale ; les améliorations à apporter. Encadrés : l'apprentissage de l'éthique ; les méthodes de la discipline positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "L'essentiel des violences relève des microviolences" / Eric Debarbieux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "L'essentiel des violences relève des microviolences" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "L'essentiel des violences relève des microviolences" [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Violence scolaire : faut-il bunkériser l'école ? / Eric Debarbieux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Violence scolaire : faut-il bunkériser l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des moyens de lutte contre la violence à l'école : l'inefficacité des mesures sécuritaires (portiques de détection, fouille des cartables, vidéosurveillance) ; les types de surveillance à privilégier ; les places respectives de la violence d'intrusion et des agressions quotidiennes mineures ; le travail de fond nécessaire à l'instauration d'un climat scolaire apaisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Violence scolaire : faut-il bunkériser l'école ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des moyens de lutte contre la violence à l'école : l'inefficacité des mesures sécuritaires (portiques de détection, fouille des cartables, vidéosurveillance) ; les types de surveillance à privilégier ; les places respectives de la violence d'intrusion et des agressions quotidiennes mineures ; le travail de fond nécessaire à l'instauration d'un climat scolaire apaisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique