Descripteurs
![]() expérimentation pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



[article]
Titre : Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Druesne, Auteur Année : 2023 Article : p. 45-49
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : expérimentation pédagogique
yogaRésumé : Introduction de cours de yoga dans un lycée pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur le corps et l'esprit ; objectifs des cours de yoga pour ces élèves (développement du bien-être, de la concentration et de la mémorisation) ; utilisation en milieu scolaire des six premières étapes de Patanjali ; illustration d'une séance de yoga type. Note de contenu : Encadrés :
Echelle de Patanjali
Exercices de respirationNature du document : documentaire [article] Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones [texte imprimé] / Stéphanie Druesne, Auteur . - 2023 . - p. 45-49.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : expérimentation pédagogique
yogaRésumé : Introduction de cours de yoga dans un lycée pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur le corps et l'esprit ; objectifs des cours de yoga pour ces élèves (développement du bien-être, de la concentration et de la mémorisation) ; utilisation en milieu scolaire des six premières étapes de Patanjali ; illustration d'une séance de yoga type. Note de contenu : Encadrés :
Echelle de Patanjali
Exercices de respirationNature du document : documentaire Des collégiens aux fourneaux / Emilie Orliange / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
[article]
Titre : Des collégiens aux fourneaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Orliange, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)Descripteurs : collège
expérimentation pédagogiqueMots-clés : éducation nutritionnelle Angoulême : Charente Résumé : Présentation de l'expérimentation d'une cuisine pédagogique menée dans deux collèges d'Angoulême : les activités mises en place ; leurs objectifs, leurs résultats ; l'évolution du projet ; le rôle de l'école dans l'éducation à l'alimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des collégiens aux fourneaux [texte imprimé] / Emilie Orliange, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)
Descripteurs : collège
expérimentation pédagogiqueMots-clés : éducation nutritionnelle Angoulême : Charente Résumé : Présentation de l'expérimentation d'une cuisine pédagogique menée dans deux collèges d'Angoulême : les activités mises en place ; leurs objectifs, leurs résultats ; l'évolution du projet ; le rôle de l'école dans l'éducation à l'alimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Les petits débrouillards, l'atout sciences : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sergent, Auteur Année : 2020 Article : p. 18-19
in La Croix Campus > 225 (mai 2020)Descripteurs : animateur
expérimentation pédagogique
scienceRésumé : Présentation de quatre jeunes passionnés de sciences qui animent des ateliers dans l'association française Les petits débrouillards pour faire partager au plus grand nombre la curiosité scientifique : Capucine Pierrel, Merlin Chao, Enzo Scopel et Marine Lardon. Nature du document : documentaire [article] Les petits débrouillards, l'atout sciences : Agir [texte imprimé] / Denis Sergent, Auteur . - 2020 . - p. 18-19.
in La Croix Campus > 225 (mai 2020)
Descripteurs : animateur
expérimentation pédagogique
scienceRésumé : Présentation de quatre jeunes passionnés de sciences qui animent des ateliers dans l'association française Les petits débrouillards pour faire partager au plus grand nombre la curiosité scientifique : Capucine Pierrel, Merlin Chao, Enzo Scopel et Marine Lardon. Nature du document : documentaire Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale / Nathalie Baur in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Baur, Auteur ; Julie Esling, Auteur ; Laureline Lemoine, Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur Année : 2024 Article : p. 55-62
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : expérimentation pédagogique
oeuvre artistique
pédagogie du projetMots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage Nature du document : documentaire [article] Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale [texte imprimé] / Nathalie Baur, Auteur ; Julie Esling, Auteur ; Laureline Lemoine, Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur . - 2024 . - p. 55-62.
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : expérimentation pédagogique
oeuvre artistique
pédagogie du projetMots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage Nature du document : documentaire