Descripteurs
> 1540 médecine > médecine > exercice de la médecine
exercice de la médecineSynonyme(s)médecine salariéeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une affaire de médecins / Anne Carol / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 473-474 (07/2020)
[article]
Titre : Une affaire de médecins Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Carol, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.92-97 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 473-474 (07/2020)Descripteurs : exercice de la médecine
mort : biologie
rite funéraireMots-clés : époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Etude historique sur l'évolution du rôle du médecin dans les soins des morts à partir du 19e siècle : prise en charge de la mort par l'Eglise avant le 18e siècle, médicalisation de la gestion de la mort en raison des avancées scientifiques, différentes fonctions occupées par la médecine dans le champ mortuaire (attestation du décès, hygiénisme des sépultures, développement des travaux anatomiques dans le cadre de l'enseignement de la médecine), freins culturels et sociologiques à l'ingérence de la médecine dans les relations entre les vivants et les morts, question de l'incertitude liée au constat de la mort du 18e siècle à nos jours, causes de l'impuissance de la médecine à imposer la crémation au cours du 19e siècle, appropriation des corps pour un usage d'étude médicale et résistance populaire à cette pratique, place de la médecine dans le rapport des vivants aux morts à partir du 20e siècle. Chronologie des décrets et des lois sur l'attestation de décès. L'utilisation controversée de la morphine dans l'accompagnement à la mort. Le scandale à la faculté Paris-Descartes révélé en 2019 par "l'Express". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une affaire de médecins [texte imprimé] / Anne Carol, Auteur . - Sophia Publications, 2020 . - p.92-97.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 473-474 (07/2020)
Descripteurs : exercice de la médecine
mort : biologie
rite funéraireMots-clés : époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Etude historique sur l'évolution du rôle du médecin dans les soins des morts à partir du 19e siècle : prise en charge de la mort par l'Eglise avant le 18e siècle, médicalisation de la gestion de la mort en raison des avancées scientifiques, différentes fonctions occupées par la médecine dans le champ mortuaire (attestation du décès, hygiénisme des sépultures, développement des travaux anatomiques dans le cadre de l'enseignement de la médecine), freins culturels et sociologiques à l'ingérence de la médecine dans les relations entre les vivants et les morts, question de l'incertitude liée au constat de la mort du 18e siècle à nos jours, causes de l'impuissance de la médecine à imposer la crémation au cours du 19e siècle, appropriation des corps pour un usage d'étude médicale et résistance populaire à cette pratique, place de la médecine dans le rapport des vivants aux morts à partir du 20e siècle. Chronologie des décrets et des lois sur l'attestation de décès. L'utilisation controversée de la morphine dans l'accompagnement à la mort. Le scandale à la faculté Paris-Descartes révélé en 2019 par "l'Express". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Big datas et médecine, quels risques ? / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 053 (01/2019)
[article]
Titre : Big datas et médecine, quels risques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.76-78 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 053 (01/2019)Descripteurs : éthique médicale
exercice de la médecine
gestion de donnéesRésumé : Les enjeux de l'utilisation des données numériques massives en médecine en France : les origines multiples des données ; le croisement des données et la diversité des applications ; l'exemple de la génomique ; les possibilités de surveillance quotidienne et personnelle ; les questions éthiques posées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Big datas et médecine, quels risques ? [texte imprimé] / Marie Deshayes, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.76-78.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 053 (01/2019)
Descripteurs : éthique médicale
exercice de la médecine
gestion de donnéesRésumé : Les enjeux de l'utilisation des données numériques massives en médecine en France : les origines multiples des données ; le croisement des données et la diversité des applications ; l'exemple de la génomique ; les possibilités de surveillance quotidienne et personnelle ; les questions éthiques posées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les différences hommes-femmes sont enfin prises en compte / Yves Sciama / Excelsior publications (2023) in La Science et la vie (Paris), 1274 (11/2023)
[article]
Titre : Les différences hommes-femmes sont enfin prises en compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Sciama Editeur : Excelsior publications, 2023 Article : p.66-85 Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1274 (11/2023)Descripteurs : exercice de la médecine Mots-clés : parité entre femmes et hommes Résumé : La prise en compte des inégalités en médecine selon le sexe du patient. Etat des lieux des connaissances sur les inégalités sanitaires entre hommes et femmes (maladies, symptômes, traitement), une pratique des essais cliniques et une recherche médicale basée uniquement sur le sexe masculin, perspectives de refonte des méthodes de recherche scientifique et médicale. Les 4 facteurs à l'origine de la variabilité des réactions face aux maladies : génétique, hormonal, immunitaire, sociétal. Présentation de cas où la méconnaissance des différences entre les sexes a eu des conséquences sur le patient : douleurs chroniques, épilepsie, ostéoporose, infarctus, dépression. L'objectif d'une personnalisation des soins et de la prévention médicale. Encadrés : La parité dans les recherches sur les humains et sur les animaux ; prévalence du sexe dans différents types de maladies ; vieillissement et décès selon le sexe ; entretien avec Edith Heard, généticienne, concernant le sexe des maladies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les différences hommes-femmes sont enfin prises en compte [texte imprimé] / Yves Sciama . - Excelsior publications, 2023 . - p.66-85.
Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1274 (11/2023)
Descripteurs : exercice de la médecine Mots-clés : parité entre femmes et hommes Résumé : La prise en compte des inégalités en médecine selon le sexe du patient. Etat des lieux des connaissances sur les inégalités sanitaires entre hommes et femmes (maladies, symptômes, traitement), une pratique des essais cliniques et une recherche médicale basée uniquement sur le sexe masculin, perspectives de refonte des méthodes de recherche scientifique et médicale. Les 4 facteurs à l'origine de la variabilité des réactions face aux maladies : génétique, hormonal, immunitaire, sociétal. Présentation de cas où la méconnaissance des différences entre les sexes a eu des conséquences sur le patient : douleurs chroniques, épilepsie, ostéoporose, infarctus, dépression. L'objectif d'une personnalisation des soins et de la prévention médicale. Encadrés : La parité dans les recherches sur les humains et sur les animaux ; prévalence du sexe dans différents types de maladies ; vieillissement et décès selon le sexe ; entretien avec Edith Heard, généticienne, concernant le sexe des maladies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'euthanasie, mieux mourir / Guillemette de Véricourt / Milan (1999)
Titre : L'euthanasie, mieux mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette de Véricourt, Auteur Editeur : Milan, 1999 Collection : Les essentiels Description : 63 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-749-1038-8 Descripteurs : diagnostic médical
douleur physique
droit de mourir
éthique médicale
exercice de la médecine
législation
suicideRésumé : La question de l'euthanasie et de l'accompagnement médicalisé de la mort : abréger la vie, les interdits, une euthanasie contrôlée, les soins palliatifs, la dignité, ... , un débat éthique qui parcours la société et l'actualité.
Nature du document : documentaire L'euthanasie, mieux mourir [texte imprimé] / Guillemette de Véricourt, Auteur . - Milan, 1999 . - 63 p. : ill.. - (Les essentiels) .
ISSN : 2-749-1038-8
Descripteurs : diagnostic médical
douleur physique
droit de mourir
éthique médicale
exercice de la médecine
législation
suicideRésumé : La question de l'euthanasie et de l'accompagnement médicalisé de la mort : abréger la vie, les interdits, une euthanasie contrôlée, les soins palliatifs, la dignité, ... , un débat éthique qui parcours la société et l'actualité.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05257 179.7 VER E livre Documentaires CDI documentaire Disponible Médecins noirs dans une Amérique ségréguée / Pauline Perets / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 478 (12/2020)
[article]
Titre : Médecins noirs dans une Amérique ségréguée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Perets, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.68-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 478 (12/2020)Descripteurs : discrimination raciale
Etats-Unis
exercice de la médecine
médecinMots-clés : Afro-Américains Résumé : Etude historique de la ségrégation aux Etats-Unis à travers l'histoire du parcours des médecins noirs américains : refus de l'armée américaine d'accéder aux revendications des médecins noirs de participer à la mobilisation en 1941 au côté de leurs homologues blancs, les difficultés rencontrées par les médecins noirs soumis aux lois ségrégationnistes "Jim Crow" adoptées en 1877 pour se former et exercer, conditions d'exercice, type de patientèle, conditions de travail et situation des hôpitaux noirs jusqu'en 1930, mesures mises en oeuvre par l'Etat fédéral pour améliorer le système médical, remise en question par les intégrationnistes de la main mise des associations philanthropiques blanches sur les hôpitaux noirs, enjeux de la reconnaissance des qualités professionnels des médecins noirs, avancées obtenues par les différentes figures de lutte pour l'intégration, perpétuation des discriminations après la Seconde Guerre mondiale, amélioration de la situation des médecins noirs grâce à l'admission en 1948 d'une étudiante noire dans une école médicale blanche, action juridique menée par la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) en 1954 pour revendiquer la déségrégation des hôpitaux, ségrégation contemporaine persistante de la médecine et problématique du communautarisme noir comme expression du nationalisme afro-américain. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Médecins noirs dans une Amérique ségréguée [texte imprimé] / Pauline Perets, Auteur . - Sophia Publications, 2020 . - p.68-73.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 478 (12/2020)
Descripteurs : discrimination raciale
Etats-Unis
exercice de la médecine
médecinMots-clés : Afro-Américains Résumé : Etude historique de la ségrégation aux Etats-Unis à travers l'histoire du parcours des médecins noirs américains : refus de l'armée américaine d'accéder aux revendications des médecins noirs de participer à la mobilisation en 1941 au côté de leurs homologues blancs, les difficultés rencontrées par les médecins noirs soumis aux lois ségrégationnistes "Jim Crow" adoptées en 1877 pour se former et exercer, conditions d'exercice, type de patientèle, conditions de travail et situation des hôpitaux noirs jusqu'en 1930, mesures mises en oeuvre par l'Etat fédéral pour améliorer le système médical, remise en question par les intégrationnistes de la main mise des associations philanthropiques blanches sur les hôpitaux noirs, enjeux de la reconnaissance des qualités professionnels des médecins noirs, avancées obtenues par les différentes figures de lutte pour l'intégration, perpétuation des discriminations après la Seconde Guerre mondiale, amélioration de la situation des médecins noirs grâce à l'admission en 1948 d'une étudiante noire dans une école médicale blanche, action juridique menée par la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) en 1954 pour revendiquer la déségrégation des hôpitaux, ségrégation contemporaine persistante de la médecine et problématique du communautarisme noir comme expression du nationalisme afro-américain. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Moyen Age : des médecins dans la cité / Marilyn Nicoud / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 496 (06/2022)
PermalinkPour sauver plus de vie, la médecine "clic-clac" / Kheira Bettayeb / Excelsior publications (2023) in Science et vie. Numéro hors série, 310 (11/2023)
PermalinkPourquoi les Chinois supportent la douleur / Clément Fabre / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 493 (03/2022)
PermalinkQuand le manga nous rend patients ! / Matthieu Pinon / Geek junior (2024) in Otaku Manga, 008 (01/2024)
PermalinkSanté : les biais de l'intelligence artificielle / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkThe language of medicine / Talitha Linehan / Entrefilet (2023) in Go English, 118 (01/2023)
Permalink