Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
26 février 425 : c'est la rentrée à Constantinople ! / Faton (2021) in Histoire junior, 104 (02/2021)
[article]
Titre : 26 février 425 : c'est la rentrée à Constantinople ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.8-9 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 104 (02/2021)Descripteurs : université Mots-clés : Empire romain d'Orient (395-641) Résumé : Retour sur l'histoire de l'université impériale de Constantinople : sa fondation par l'édit de l'empereur Théodose II en 425, son but et les règles imposées aux étudiants, les disciplines enseignées et le statut des professeurs, la fermeture de l'université en 1453. Encadrés : l'instruction des jeunes Byzantins ; les sept arts libéraux. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] 26 février 425 : c'est la rentrée à Constantinople ! [texte imprimé] . - Faton, 2021 . - p.8-9.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 104 (02/2021)
Descripteurs : université Mots-clés : Empire romain d'Orient (395-641) Résumé : Retour sur l'histoire de l'université impériale de Constantinople : sa fondation par l'édit de l'empereur Théodose II en 425, son but et les règles imposées aux étudiants, les disciplines enseignées et le statut des professeurs, la fermeture de l'université en 1453. Encadrés : l'instruction des jeunes Byzantins ; les sept arts libéraux. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Big bang à l'université / Christophe Charle / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022)
[article]
Titre : Big bang à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charle, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.12-21 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022)Descripteurs : contestation étudiante
Mai 1968
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : Paris : France Résumé : Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Big bang à l'université [texte imprimé] / Christophe Charle, Auteur . - Sophia Publications, 2022 . - p.12-21.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022)
Descripteurs : contestation étudiante
Mai 1968
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : Paris : France Résumé : Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Catalina Pascually from Pleasanton, CA Berkeley alumnus / Katie Hewitt / Entrefilet (2022) in English now (Lyon), 123 (08/2022)
[article]
Titre : Catalina Pascually from Pleasanton, CA Berkeley alumnus Type de document : texte imprimé Auteurs : Katie Hewitt Editeur : Entrefilet, 2022 Article : p.14-15 Langues : Anglais (eng)
in English now (Lyon) > 123 (08/2022)Descripteurs : Californie
universitéRésumé : Présentation de l'université de Berkeley en Californie au travers du parcours d'une de ses anciennes étudiantes. Encadré : la notion de justice sociale dans l'histoire de cette université. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Catalina Pascually from Pleasanton, CA Berkeley alumnus [texte imprimé] / Katie Hewitt . - Entrefilet, 2022 . - p.14-15.
Langues : Anglais (eng)
in English now (Lyon) > 123 (08/2022)
Descripteurs : Californie
universitéRésumé : Présentation de l'université de Berkeley en Californie au travers du parcours d'une de ses anciennes étudiantes. Encadré : la notion de justice sociale dans l'histoire de cette université. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Compétences informationnelles : pour une meilleure insertion universitaire / Annette Béguin-Verbrugge / CEDIS (2006) in Inter CDI, 202 (07/2006)
[article]
Titre : Compétences informationnelles : pour une meilleure insertion universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Béguin-Verbrugge, Auteur Editeur : CEDIS, 2006 Article : p.91-98 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 202 (07/2006)Descripteurs : 2000-
documentation
lycée
recherche de l'information
universitéRésumé : Réflexion, en 2006, d'une universitaire sur les difficultés en recherche dinformation des étudiants au début de cursus : les différences de compétences informationnelles entre le 2e cycle et le 3e cycle. Les propositions des chercheurs en Information et Communication pour la transition.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Compétences informationnelles : pour une meilleure insertion universitaire [texte imprimé] / Annette Béguin-Verbrugge, Auteur . - CEDIS, 2006 . - p.91-98.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 202 (07/2006)
Descripteurs : 2000-
documentation
lycée
recherche de l'information
universitéRésumé : Réflexion, en 2006, d'une universitaire sur les difficultés en recherche dinformation des étudiants au début de cursus : les différences de compétences informationnelles entre le 2e cycle et le 3e cycle. Les propositions des chercheurs en Information et Communication pour la transition.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Contre l'isolement des étudiants / Emmanuel Romer in La Croix Campus, 231 (janvier 2021)
[article]
Titre : Contre l'isolement des étudiants : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Romer, Auteur Année : 2021 Article : p. 18-19
in La Croix Campus > 231 (janvier 2021)Descripteurs : étudiant
solidarité
universitéRésumé : Témoignages de quatre jeunes, référents Covid, qui luttent contre l'isolement des étudiants et les sensibilisent au respect des consignes sanitaires en résidence universitaire. Ils repèrent également les étudiants en difficulté et leur apportent une aide pour favoriser la réussite de leurs études. Nature du document : documentaire [article] Contre l'isolement des étudiants : Agir [texte imprimé] / Emmanuel Romer, Auteur . - 2021 . - p. 18-19.
in La Croix Campus > 231 (janvier 2021)
Descripteurs : étudiant
solidarité
universitéRésumé : Témoignages de quatre jeunes, référents Covid, qui luttent contre l'isolement des étudiants et les sensibilisent au respect des consignes sanitaires en résidence universitaire. Ils repèrent également les étudiants en difficulté et leur apportent une aide pour favoriser la réussite de leurs études. Nature du document : documentaire A l'écoute des autres étudiants / Lola Manecy in La Croix Campus, 232 (février 2021)
PermalinkEl 'smart campus', el paso previo a la ciudad inteligente / Pablo Sempre / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable (ed. espanola), 749 (05/10/2017)
PermalinkEtudiants et précaires, ils racontent / Bénévent Tosseri in La Croix Campus, 221 (janvier 2020)
PermalinkGöttingen : d'où vient l'université allemande ? / Anne Saada / Sophia Publications (2017) in L'Histoire (Paris. 1978), 439 (09/2017)
PermalinkNaissance de l'université / Claire Angotti / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
PermalinkNouveaux concours et mastérisation in Inter CDI, 218 (mars 2009)
PermalinkLa Sorbonne : l'université inattendue / Thierry Kouamé / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 501 (11/2022)
PermalinkThe university of California / Talitha Linehan / Entrefilet (2022) in English now (Lyon), 123 (08/2022)
PermalinkL'université en quête d'excellence / Anne Mascret / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 044 (09/2016)
Permalink"Welcome students!" / Emeline Seignobos / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 464 (10/2019)
Permalink