Descripteurs
![]() afficheSynonyme(s)posterVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Titre : L'affiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Delobbe, Auteur Editeur : PEMF, 2003 Collection : Histoire d'un art Description : 33 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-84526-436-4 Descripteurs : affiche
artiste
publicitéRésumé : Art mural et urbain, l'affiche associe, en un message unique, image et texte. Au service du commerce, de l'industrie et du spectacle, cet art de masse doit ses lettres de noblesse à quelques grands artistes : Jules Chéret, Toulouse-Lautrec, Mucha...
Nature du document : documentaire L'affiche [texte imprimé] / Georges Delobbe, Auteur . - PEMF, 2003 . - 33 p. : ill.. - (Histoire d'un art) .
ISBN : 2-84526-436-4
Descripteurs : affiche
artiste
publicitéRésumé : Art mural et urbain, l'affiche associe, en un message unique, image et texte. Au service du commerce, de l'industrie et du spectacle, cet art de masse doit ses lettres de noblesse à quelques grands artistes : Jules Chéret, Toulouse-Lautrec, Mucha...
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05765 741.67 DEL A livre Documentaires CDI documentaire Disponible L'affiche, creuset de l'art et de la pub / Amélie Gastaut / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 052 (09/2018)
[article]
Titre : L'affiche, creuset de l'art et de la pub Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Gastaut, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.38-43 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 052 (09/2018)Descripteurs : affiche
lecture de l'image
publicitéRésumé : Le point sur l'originalité de l'affiche publicitaire, en France : son développement concomitant avec celui de l'imprimerie ; le procédé de la lithographie ; les contributions artistiques du 19e et l'essor des affiches publicitaires pendant la révolution industrielle ; l'élaboration de théories publicitaires tout au long du 20e et les différents courants ; le développement d'agences dans les années 1980 et la place de la photographie ; la fin du règne de l'affiche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'affiche, creuset de l'art et de la pub [texte imprimé] / Amélie Gastaut, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.38-43.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 052 (09/2018)
Descripteurs : affiche
lecture de l'image
publicitéRésumé : Le point sur l'originalité de l'affiche publicitaire, en France : son développement concomitant avec celui de l'imprimerie ; le procédé de la lithographie ; les contributions artistiques du 19e et l'essor des affiches publicitaires pendant la révolution industrielle ; l'élaboration de théories publicitaires tout au long du 20e et les différents courants ; le développement d'agences dans les années 1980 et la place de la photographie ; la fin du règne de l'affiche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Artistes lanceurs d'alerte / Judicaël Lavrador / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 434 (08/2020)
[article]
Titre : Artistes lanceurs d'alerte Type de document : texte imprimé Auteurs : Judicaël Lavrador, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2020 Article : p.90-91 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 434 (08/2020)Descripteurs : affiche
comportement social
développement durableMots-clés : action politique Résumé : Présentation de l'exposition "It's Urgent !" présentée au Luma Arles sous l'égide de Hans Ulrich Obrist et constituée d'affiches d'artistes variés sur le thème de l'urgence écologique, sociale, solidaire, égalitaire. Exemples d'affiches réalisées par Lawrence Weiner, Paul B. Preciado, Newton Harrison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Artistes lanceurs d'alerte [texte imprimé] / Judicaël Lavrador, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2020 . - p.90-91.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 434 (08/2020)
Descripteurs : affiche
comportement social
développement durableMots-clés : action politique Résumé : Présentation de l'exposition "It's Urgent !" présentée au Luma Arles sous l'égide de Hans Ulrich Obrist et constituée d'affiches d'artistes variés sur le thème de l'urgence écologique, sociale, solidaire, égalitaire. Exemples d'affiches réalisées par Lawrence Weiner, Paul B. Preciado, Newton Harrison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Images de propagande 1914-1918 : ou l'art de vendre la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Pastor, Auteur Editeur : Hugo Desinge, 2013 Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7556-1313-1 Descripteurs : affiche
guerre mondiale : 1914-1918
propagande politiqueRésumé : Si l'affiche est déjà largement diffusée dans les villes avant 1914, c'est la guerre qui lui confère une nouvelle dimension. Pour mobiliser les esprits, les affiches mettent en avant la certitude de la victoire, la condamnation de l'ennemi, la paix. Plus de 200 affiches des deux camps, Autriche, Allemagne, Italie, Russie, France, Angleterre, Canada, Australie, Etats-Unis, pour vendre la plus inhumaine des guerres. Nature du document : documentaire Images de propagande 1914-1918 : ou l'art de vendre la guerre [texte imprimé] / Annie Pastor, Auteur . - Hugo Desinge, 2013 . - 157 p.
ISBN : 978-2-7556-1313-1
Descripteurs : affiche
guerre mondiale : 1914-1918
propagande politiqueRésumé : Si l'affiche est déjà largement diffusée dans les villes avant 1914, c'est la guerre qui lui confère une nouvelle dimension. Pour mobiliser les esprits, les affiches mettent en avant la certitude de la victoire, la condamnation de l'ennemi, la paix. Plus de 200 affiches des deux camps, Autriche, Allemagne, Italie, Russie, France, Angleterre, Canada, Australie, Etats-Unis, pour vendre la plus inhumaine des guerres. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08709 940.3 PAS livre Documentaires CDI documentaire Disponible La signalétique, l'incontournable du CDI / Corinne Paris / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024)
[article]
Titre : La signalétique, l'incontournable du CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.23-28 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)Descripteurs : affiche Mots-clés : représentation de l'information CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur les enjeux de la signalétique dans un CDI (Centre de documentation et d'information) : la réflexion stratégique sur la signalétique, qui a un impact sur les collections, l'organisation des lieux, la disposition du mobilier, les usages du public ; la signalétique comme reflet des choix opérés en matière d'accès aux collections et de politique d'accueil ; les objectifs de la signalétique (autonomie des utilisateurs, réponse à leurs besoins d'information, initiation des élèves à l'information-documentation) ; les différents types de signalétique (signalétique directionnelle, signalétique fonctionnelle, signalétique indirecte, signalétique ludique) ; les messages-repères de la signalétique (messages synthétiques, pictogrammes, logos, colorimétrie) ; le recours au design thinking (méthode de résolution de problèmes basée sur la compréhension des besoins des utilisateurs) pour repenser et améliorer la signalétique. Encadrés : inventaire d'éléments de signalétique ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La signalétique, l'incontournable du CDI [texte imprimé] / Corinne Paris . - CEDIS, 2024 . - p.23-28.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)
Descripteurs : affiche Mots-clés : représentation de l'information CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur les enjeux de la signalétique dans un CDI (Centre de documentation et d'information) : la réflexion stratégique sur la signalétique, qui a un impact sur les collections, l'organisation des lieux, la disposition du mobilier, les usages du public ; la signalétique comme reflet des choix opérés en matière d'accès aux collections et de politique d'accueil ; les objectifs de la signalétique (autonomie des utilisateurs, réponse à leurs besoins d'information, initiation des élèves à l'information-documentation) ; les différents types de signalétique (signalétique directionnelle, signalétique fonctionnelle, signalétique indirecte, signalétique ludique) ; les messages-repères de la signalétique (messages synthétiques, pictogrammes, logos, colorimétrie) ; le recours au design thinking (méthode de résolution de problèmes basée sur la compréhension des besoins des utilisateurs) pour repenser et améliorer la signalétique. Encadrés : inventaire d'éléments de signalétique ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "We can do it !" / Martial Poirson / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 481 (03/2021)
Permalink