Descripteurs
> 3210 information - communication > média
médiaSynonyme(s)communication de masse mass médiaVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2020, année exceptionnelle pour l'information / Aude Carasco in La Croix Campus, 233 (mars 2021)
[article]
Titre : 2020, année exceptionnelle pour l'information : France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur Année : 2021 Article : p. 4-11
in La Croix Campus > 233 (mars 2021)Descripteurs : journalisme
journaliste
marché de l'information
média
source d'informationRésumé : Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l'information sur la crise sanitaire a suscité un regain dintérêt pour l'actualité et de confiance envers les médias. Une majorité des Français estiment que les médias ont trop parlé du Covid-19, mais ils reconnaissent que les informations délivrées leur ont été utiles dans leur quotidien. Un mot : infobésité, un nouveau terme pour désigner la surabondance d'informations. Paroles : "La difficulté d'informer en l'absence de certitudes médicales et scientifiques". Crise de confiance vis-à-vis des journalistes. Décryptage : Le rapport des français avec les médias s'améliore. Médias scolaires : Les jeunes ont la parole, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, des lycéens expliquent pourquoi ils avaient participé au concours Kaléïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Les jeunes s'informent à leur manière, ils apprécient particulièrement les réseaux sociaux et sont plus conscients des "fake news" que leurs ainés. Nature du document : documentaire [article] 2020, année exceptionnelle pour l'information : France [texte imprimé] / Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur . - 2021 . - p. 4-11.
in La Croix Campus > 233 (mars 2021)
Descripteurs : journalisme
journaliste
marché de l'information
média
source d'informationRésumé : Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l'information sur la crise sanitaire a suscité un regain dintérêt pour l'actualité et de confiance envers les médias. Une majorité des Français estiment que les médias ont trop parlé du Covid-19, mais ils reconnaissent que les informations délivrées leur ont été utiles dans leur quotidien. Un mot : infobésité, un nouveau terme pour désigner la surabondance d'informations. Paroles : "La difficulté d'informer en l'absence de certitudes médicales et scientifiques". Crise de confiance vis-à-vis des journalistes. Décryptage : Le rapport des français avec les médias s'améliore. Médias scolaires : Les jeunes ont la parole, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, des lycéens expliquent pourquoi ils avaient participé au concours Kaléïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Les jeunes s'informent à leur manière, ils apprécient particulièrement les réseaux sociaux et sont plus conscients des "fake news" que leurs ainés. Nature du document : documentaire 6 ressources pour suivre l'actu avec un autre regard in Geek junior, 22 (avril 2022)
[article]
Titre : 6 ressources pour suivre l'actu avec un autre regard Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 13
in Geek junior > 22 (avril 2022)Descripteurs : média
source d'informationMots-clés : site Internet Résumé : Exemple d'applications et de sites Internet permettant de suivre l'actualité en dehors des journaux traditionnels : outils de suivi du trafic (aérien et maritime), radios internationales, presse écrite du monde entier... Nature du document : documentaire [article] 6 ressources pour suivre l'actu avec un autre regard [texte imprimé] . - 2022 . - p. 13.
in Geek junior > 22 (avril 2022)
Descripteurs : média
source d'informationMots-clés : site Internet Résumé : Exemple d'applications et de sites Internet permettant de suivre l'actualité en dehors des journaux traditionnels : outils de suivi du trafic (aérien et maritime), radios internationales, presse écrite du monde entier... Nature du document : documentaire L'âge d'or de la télévision / Claude Viry in Inter CDI, 215 (septembre 2008)
[article]
Titre : L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Année : 2008 Article : p. 52-53
in Inter CDI > 215 (septembre 2008)Descripteurs : information
média
presse à l'écoleRésumé : Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Nature du document : documentaire [article] L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - 2008 . - p. 52-53.
in Inter CDI > 215 (septembre 2008)
Descripteurs : information
média
presse à l'écoleRésumé : Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Nature du document : documentaire Apprends en version cool ! / Sandrine Pouverreau in Okapi, 1076 (15 octobre 2018)
[article]
Titre : Apprends en version cool ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur Année : 2018 Article : p.26-31
in Okapi > 1076 (15 octobre 2018)Descripteurs : apprentissage cognitif
média
programme d'enseignementRésumé : Découvre plein de pistes pour compléter les connaissances apprises au collège : Okapi te recommande quelques chaines Youtube fiables, mais aussi des films, des chansons, séries, BD, livres. Nature du document : documentaire [article] Apprends en version cool ! [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur . - 2018 . - p.26-31.
in Okapi > 1076 (15 octobre 2018)
Descripteurs : apprentissage cognitif
média
programme d'enseignementRésumé : Découvre plein de pistes pour compléter les connaissances apprises au collège : Okapi te recommande quelques chaines Youtube fiables, mais aussi des films, des chansons, séries, BD, livres. Nature du document : documentaire "A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité / Christine Gensanne / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : "A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.44-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Descripteurs : information
médiaRésumé : Séquence sur comment se construit l'information : présentation des médias, technique de fabrication de l'article de presse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire [article] "A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.44-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)
Descripteurs : information
médiaRésumé : Séquence sur comment se construit l'information : présentation des médias, technique de fabrication de l'article de presse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire C'est quoi une agence de presse ? in Geek junior, 25 (juillet 2022)
PermalinkC'est quoi le fact-checking ? in Geek junior, 28 (novembre 2022)
PermalinkComment "débunker" une fake news ? in Geek junior, 8 (janvier 2021)
PermalinkLa communication politique / Christian Delporte / Le Lombard (2017)
PermalinkCongrès Fadben / Sandrine Leturcq / CEDIS (2006) in Inter CDI, 203 (09/2006)
PermalinkDes conseils pour monter un média au lycée ? / Claire Le Nestour in Phosphore, 550 (15 mars 2023)
PermalinkLes dessous de la presse / Marion Gillot / Gulf stream (2017)
PermalinkDe l'éducation à l'image / Julie Pascau in Inter CDI, 214, n° spécial (juillet 2008)
PermalinkEducation et médias, comment réagir à l'actualité en classe / Gérard Hernandez in Inter CDI, 187 (janvier-février 2004)
PermalinkLEMI, changement déchelle ? Passage à lacte ? / Etienne Récamier in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
Permalink