Descripteurs
![]() éducation nouvelleSynonyme(s)école nouvelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Autonomie, document et pédagogie du XVIIIème à nos jours. Episode 2 / Gérard Bécousse in Inter CDI, 192 (novembre-décembre 2004)
[article]
Titre : Autonomie, document et pédagogie du XVIIIème à nos jours. Episode 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bécousse, Auteur Année : 2004 Article : p. 74-80
in Inter CDI > 192 (novembre-décembre 2004)Descripteurs : autonomie
éducation nouvelle
méthode active
travail sur documentRésumé : Le courant de l'Ecole nouvelle et le rapport entre autonomie et pédagogie. Ce que nous ont laissé les grands pédagogues qui fondent ce mouvement, de Pestalozzi à Freinet.
Nature du document : documentaire [article] Autonomie, document et pédagogie du XVIIIème à nos jours. Episode 2 [texte imprimé] / Gérard Bécousse, Auteur . - 2004 . - p. 74-80.
in Inter CDI > 192 (novembre-décembre 2004)
Descripteurs : autonomie
éducation nouvelle
méthode active
travail sur documentRésumé : Le courant de l'Ecole nouvelle et le rapport entre autonomie et pédagogie. Ce que nous ont laissé les grands pédagogues qui fondent ce mouvement, de Pestalozzi à Freinet.
Nature du document : documentaire Education nouvelle : l'essor de la pédagogie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Education nouvelle : l'essor de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Présentation des psychologues pédagogues, en Europe, au début du 20e siècle : un renouvellement scolaire prenant en compte la psychologie de l'enfant ; le développement de l'éducation nouvelle et des méthodes actives ; la complémentarité entre activités manuelles et intellectuelles chez John Dewey ; le développement des centres d'intérêt chez Ovide Decroly ; la stimulation par l'environnement chez Maria Montessori. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education nouvelle : l'essor de la pédagogie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Présentation des psychologues pédagogues, en Europe, au début du 20e siècle : un renouvellement scolaire prenant en compte la psychologie de l'enfant ; le développement de l'éducation nouvelle et des méthodes actives ; la complémentarité entre activités manuelles et intellectuelles chez John Dewey ; le développement des centres d'intérêt chez Ovide Decroly ; la stimulation par l'environnement chez Maria Montessori. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Freinet et Montessori, la revanche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.39-41 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les causes de l'intérêt renouvelé pour ces pédagogies ; les obstacles institutionnels. Encadré : l'évaluation scientifique des méthodes Freinet et Montessori, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Freinet et Montessori, la revanche ? [texte imprimé] / Marion Rousset, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.39-41.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les causes de l'intérêt renouvelé pour ces pédagogies ; les obstacles institutionnels. Encadré : l'évaluation scientifique des méthodes Freinet et Montessori, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2025) in Sciences humaines (Auxerre), 375 (02/2025)
[article]
Titre : Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2025 Article : p.72-79 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 375 (02/2025)Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Parcours de Janus Korczak, médecin juif polonais, éducateur, pédagogue, écrivain, protecteur d'orphelins juifs et initiateur de la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée en 1989. L'héritage de Janusz Korczak. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Janus Korczak : la vie héroïque de l'inventeur des droits de l'enfant [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2025 . - p.72-79.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 375 (02/2025)
Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Parcours de Janus Korczak, médecin juif polonais, éducateur, pédagogue, écrivain, protecteur d'orphelins juifs et initiateur de la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée en 1989. L'héritage de Janusz Korczak. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique John Dewey : éduquer par l'expérience / Catherine Halpern / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : John Dewey : éduquer par l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation nouvelle
Etats-UnisMots-clés : science pédagogique pédagogie active Résumé : Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] John Dewey : éduquer par l'expérience [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.28-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : éducation nouvelle
Etats-UnisMots-clés : science pédagogique pédagogie active Résumé : Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
Permalink