Descripteurs
> 2715 administration > service public > administration pénitentiaire
administration pénitentiaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.46-51 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : 19e siècle
administration pénitentiaire
établissement pénitentiaire
littérature d'idéesMots-clés : identité (philosophie) Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier l'essai "Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort" d'Eugène-François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la Police de Sûreté, et écrivain. Contextualisation de l'oeuvre : le monde des prisons au 19e siècle ; synthèse des propositions de Vidocq pour améliorer le système carcéral. Mise en place d'un débat sur l'amélioration du système carcéral aujourd'hui. Eléments de réponse à la question du programme "En quoi l'autre est-il semblable et différent ?" : concept d'autrui ; l'autre dans l'essai de Vidocq ; représentation du détenu ; procédés rhétoriques liés à la figure d'autrui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire [article] Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.46-51.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : 19e siècle
administration pénitentiaire
établissement pénitentiaire
littérature d'idéesMots-clés : identité (philosophie) Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier l'essai "Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort" d'Eugène-François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la Police de Sûreté, et écrivain. Contextualisation de l'oeuvre : le monde des prisons au 19e siècle ; synthèse des propositions de Vidocq pour améliorer le système carcéral. Mise en place d'un débat sur l'amélioration du système carcéral aujourd'hui. Eléments de réponse à la question du programme "En quoi l'autre est-il semblable et différent ?" : concept d'autrui ; l'autre dans l'essai de Vidocq ; représentation du détenu ; procédés rhétoriques liés à la figure d'autrui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire