Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les citations pour gagner des points au bac / Collectif / l'Etudiant (2016)
Titre : Les citations pour gagner des points au bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : l'Etudiant, 2016 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-8176-0501-2 Descripteurs : baccalauréat général
dissertationRésumé : Près de 800 citations réparties dans les quatre disciplines littéraires : français, histoire, philosophie et sciences économiques et sociales. Avec des conseils pour les utiliser à bon escient. Nature du document : documentaire Les citations pour gagner des points au bac [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - l'Etudiant, 2016 . - 223 p.
ISBN : 978-2-8176-0501-2
Descripteurs : baccalauréat général
dissertationRésumé : Près de 800 citations réparties dans les quatre disciplines littéraires : français, histoire, philosophie et sciences économiques et sociales. Avec des conseils pour les utiliser à bon escient. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08927 371.3 COL livre Documentaires CDI documentaire Disponible Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation / Véronique Delfau / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
[article]
Titre : Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.46-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)Descripteurs : dissertation
orientalismeMots-clés : technique de l'exposé Résumé : Proposition d'activités autour du thème de l'orientalisme avec pour objectif la réalisation d'un exposé et un apprentissage de la dissertation. Techniques de l'exposé, compétences mises en oeuvre et évaluation. Questionnement et éléments de réponses des sujets traités : naissance et enjeux de l'orientalisme, l'orientalisme littéraire, l'orientalisme pictural, motifs et caractéristiques de l'Orient pictural et littéraire, bestiaire oriental. Initiation à la dissertation à partir des connaissances acquises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.46-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)
Descripteurs : dissertation
orientalismeMots-clés : technique de l'exposé Résumé : Proposition d'activités autour du thème de l'orientalisme avec pour objectif la réalisation d'un exposé et un apprentissage de la dissertation. Techniques de l'exposé, compétences mises en oeuvre et évaluation. Questionnement et éléments de réponses des sujets traités : naissance et enjeux de l'orientalisme, l'orientalisme littéraire, l'orientalisme pictural, motifs et caractéristiques de l'Orient pictural et littéraire, bestiaire oriental. Initiation à la dissertation à partir des connaissances acquises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Entraînement à la dissertation de type Bac : réfléchir au rôle du théâtre à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine / Véronique Pagès-Jodlowski / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012)
[article]
Titre : Entraînement à la dissertation de type Bac : réfléchir au rôle du théâtre à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès-Jodlowski, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.48-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)Descripteurs : dissertation
mise en scène
oeuvre théâtraleMots-clés : Mnouchkine, Ariane : 1939- Résumé : Proposition d'une dissertation sur le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours, à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine. Activités préliminaires autour du Théâtre du Soleil et de l'univers scénographique d'Ariane Mnouchkine. Eléments de correction et critères d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entraînement à la dissertation de type Bac : réfléchir au rôle du théâtre à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine [texte imprimé] / Véronique Pagès-Jodlowski, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.48-50.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)
Descripteurs : dissertation
mise en scène
oeuvre théâtraleMots-clés : Mnouchkine, Ariane : 1939- Résumé : Proposition d'une dissertation sur le texte théâtral et sa représentation du 17e siècle à nos jours, à partir d'une citation d'Ariane Mnouchkine. Activités préliminaires autour du Théâtre du Soleil et de l'univers scénographique d'Ariane Mnouchkine. Eléments de correction et critères d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ? / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
[article]
Titre : L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2010 Article : p.43-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 038 (01/2010)Descripteurs : dissertation Résumé : Séquence proposant la dissertation comme exercice méthodologique. Le corpus de documents est en lien avec l'objet d'étude "écrire, publier et lire". Prolongement consacré à l'analyse de l'image : celle du lecteur dans la peinture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] L'exercice de la dissertation : comment exploiter ses connaissances ? [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Nathan, 2010 . - p.43-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 038 (01/2010)
Descripteurs : dissertation Résumé : Séquence proposant la dissertation comme exercice méthodologique. Le corpus de documents est en lien avec l'objet d'étude "écrire, publier et lire". Prolongement consacré à l'analyse de l'image : celle du lecteur dans la peinture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Initiation à la dissertation / Claire Sani / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : Initiation à la dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.65-68 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Descripteurs : dissertation
méthodologieRésumé : Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Initiation à la dissertation [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)
Descripteurs : dissertation
méthodologieRésumé : Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fontaine). Dégager l'implicite et proposer une problématique. Mettre au point un plan détaillé et rédiger. Encadrés : texte de Rousseau tiré de "Emile ou De l'éducation", Fable de La Fontaine "Le Chat et les deux Moineaux". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
Permalink