Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement du langage
développement du langageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bébés et déjà savants / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : Bébés et déjà savants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : développement du langage
petite enfanceMots-clés : inné et acquis Résumé : Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspectives des recherches sur l'innéité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bébés et déjà savants [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : développement du langage
petite enfanceMots-clés : inné et acquis Résumé : Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspectives des recherches sur l'innéité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Comment les enfants entrent dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.30-33 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : développement du langage
petite enfanceRésumé : Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de la parole entre la vie intra-utérine et l'âge de deux ans. Encadré : l'efficacité limitée des écrans dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les enfants entrent dans la langue [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.30-33.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Descripteurs : développement du langage
petite enfanceRésumé : Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de la parole entre la vie intra-utérine et l'âge de deux ans. Encadré : l'efficacité limitée des écrans dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les inégalités de langage, dès 2 ans / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
[article]
Titre : Les inégalités de langage, dès 2 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)Descripteurs : condition de l'enfant
développement du langage
petite enfanceRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les effets des facteurs socioéconomiques et démographiques sur les compétences langagières des jeunes enfants : les bases de l'étude ; les facteurs qui freinent le développement du langage ; leurs effets sur le développement moteur ; les moyens de faire reculer ces inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les inégalités de langage, dès 2 ans [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)
Descripteurs : condition de l'enfant
développement du langage
petite enfanceRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les effets des facteurs socioéconomiques et démographiques sur les compétences langagières des jeunes enfants : les bases de l'étude ; les facteurs qui freinent le développement du langage ; leurs effets sur le développement moteur ; les moyens de faire reculer ces inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le langage, c'est les autres ! / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Le langage, c'est les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.36-37 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : développement du langage
petite enfance
relation socialeRésumé : Présentation en 2021 de recherches récentes sur la dimension sociale de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : le rôle des professionnels de la petite enfance dans les crèches ; celui des autres enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le langage, c'est les autres ! [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.36-37.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Descripteurs : développement du langage
petite enfance
relation socialeRésumé : Présentation en 2021 de recherches récentes sur la dimension sociale de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : le rôle des professionnels de la petite enfance dans les crèches ; celui des autres enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le langage, d'hier à aujourd'hui / Charlotte Jacquemot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : Le langage, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Jacquemot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.24-27 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Descripteurs : développement du langage Mots-clés : étude linguistique cerveau (organe) Résumé : Le point sur l'approfondissement des connaissances relatives à l'apprentissage du langage, capacité propre à l'espèce humaine. Caractère inné de cet apprentissage, favorisé par l'interaction sociale. Effets bénéfiques du bilinguisme sur la souplesse mentale. Impact des progrès de l'imagerie médicale sur la connaissance des connexions des aires cérébrales impliquées dans le langage et la compréhension. Encadrés : concepts et règles linguistiques mises en évidence depuis le 20e siècle. Evolution des différents niveaux constituant le langage : grammaire, phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le langage, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Charlotte Jacquemot, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.24-27.
Schéma.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)
Descripteurs : développement du langage Mots-clés : étude linguistique cerveau (organe) Résumé : Le point sur l'approfondissement des connaissances relatives à l'apprentissage du langage, capacité propre à l'espèce humaine. Caractère inné de cet apprentissage, favorisé par l'interaction sociale. Effets bénéfiques du bilinguisme sur la souplesse mentale. Impact des progrès de l'imagerie médicale sur la connaissance des connexions des aires cérébrales impliquées dans le langage et la compréhension. Encadrés : concepts et règles linguistiques mises en évidence depuis le 20e siècle. Evolution des différents niveaux constituant le langage : grammaire, phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Noam Chomsky : l'acquisition du langage / Jacques François / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkQuand le langage défaille / Michèle Mazeau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
Permalink