Détail de l'auteur
Auteur Anne Cordier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Des "travaux forcés" aux Travaux croisés / Anne Cordier in Inter CDI, 184 (juillet-août 2003)
[article]
Titre de série : Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire Titre : Des "travaux forcés" aux Travaux croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année : 2003 Article : p. 7-14 : ill. Note générale : bibliographie
in Inter CDI > 184 (juillet-août 2003)Descripteurs : 2000-
classe de 4e
interdisciplinarité
travail autonomeMots-clés : travaux croisés Résumé : Regard critique sur la mise en oeuvre des travaux croisés en classe de 4ème à travers l'exemple du collège Jean Zay de Lens en 2001-2002.
Nature du document : documentaire [article] Au collège, comment utiliser les acquis de l'initiation à la recherche documentaire. Des "travaux forcés" aux Travaux croisés [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2003 . - p. 7-14 : ill.
bibliographie
in Inter CDI > 184 (juillet-août 2003)
Descripteurs : 2000-
classe de 4e
interdisciplinarité
travail autonomeMots-clés : travaux croisés Résumé : Regard critique sur la mise en oeuvre des travaux croisés en classe de 4ème à travers l'exemple du collège Jean Zay de Lens en 2001-2002.
Nature du document : documentaire LEMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier in Inter CDI, 256-257 (septembre 2015)
[article]
Titre : LEMI : démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année : 2015 Article : p. 14-18
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)Descripteurs : éducation
enseignement
information
médiaMots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire [article] LEMI : démêler le vrai du faux [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2015 . - p. 14-18.
in Inter CDI > 256-257 (septembre 2015)
Descripteurs : éducation
enseignement
information
médiaMots-clés : EMI (Education aux médias et à l'information) Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Les enjeux des pratiques participatives en information documentation / Anne Cordier in Inter CDI, 274-275 (septembre 2018)
[article]
Titre : Les enjeux des pratiques participatives en information documentation : De l'utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur Année : 2018 Article : p.11-20
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)Résumé : Après un rappel théorique sur les pratiques participatives et collaboratives, l'article rappelle l'intérêt de ces pratiques au sein des CDI et dans la recherche informationnelle par les élèves et interroge sur leur mise en place par le professeur documentaliste. Florie Delacroix propose ses notes de lecture du livre "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques" sous la direction de Raphaëlle Bats : Les enjeux et les limites de ces pratiques au sein des bibliothèques, des exemples de projets collectifs dans les bibliothèques. l'importance prise par le partage des savoirs dans ces projets, des exemples de comité d'usages pour décider collectivement dans une bibliothèque, des conseils pour leur mise en place. Nature du document : documentaire [article] Les enjeux des pratiques participatives en information documentation : De l'utopie [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur . - 2018 . - p.11-20.
in Inter CDI > 274-275 (septembre 2018)
Résumé : Après un rappel théorique sur les pratiques participatives et collaboratives, l'article rappelle l'intérêt de ces pratiques au sein des CDI et dans la recherche informationnelle par les élèves et interroge sur leur mise en place par le professeur documentaliste. Florie Delacroix propose ses notes de lecture du livre "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques" sous la direction de Raphaëlle Bats : Les enjeux et les limites de ces pratiques au sein des bibliothèques, des exemples de projets collectifs dans les bibliothèques. l'importance prise par le partage des savoirs dans ces projets, des exemples de comité d'usages pour décider collectivement dans une bibliothèque, des conseils pour leur mise en place. Nature du document : documentaire Outils collaboratifs en situation scolaire / Anne Cordier in Inter CDI, 252 (novembre 2014)
[article]
Titre : Outils collaboratifs en situation scolaire : Entre discours idéologiques et réalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année : 2014 Article : p. 43-48
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)Résumé : Web 2.0 et outils collaboratifs.
Culture de la participation, de la collaboration : définition.
Les enjeux pour l'enseignement-apprentissage, les pratiques des adolescents.Nature du document : documentaire [article] Outils collaboratifs en situation scolaire : Entre discours idéologiques et réalités sociales [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2014 . - p. 43-48.
in Inter CDI > 252 (novembre 2014)
Résumé : Web 2.0 et outils collaboratifs.
Culture de la participation, de la collaboration : définition.
Les enjeux pour l'enseignement-apprentissage, les pratiques des adolescents.Nature du document : documentaire Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" / Anne Cordier in Inter CDI, 220, n° spécial (juillet 2009)
[article]
Titre : Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" : Décodage des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année : 2009 Article : p. 52-55
in Inter CDI > 220, n° spécial (juillet 2009)Descripteurs : documentaliste
Internet
outil documentaire
pédagogie
recherche documentaireRésumé : Internet et la formation des élèves : recherche, sélection et validation de l'information numérique. Une autre réalité. pratiques des professeurs-documentalistes. Nature du document : documentaire [article] Profs docs et Internet, "je t'aime, moi non plus" : Décodage des pratiques [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2009 . - p. 52-55.
in Inter CDI > 220, n° spécial (juillet 2009)
Descripteurs : documentaliste
Internet
outil documentaire
pédagogie
recherche documentaireRésumé : Internet et la formation des élèves : recherche, sélection et validation de l'information numérique. Une autre réalité. pratiques des professeurs-documentalistes. Nature du document : documentaire