Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi / Hachette (2002)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Hachette, 2002 Collection : pédagogies pour demain Description : 237 p. ISBN/ISSN : 2-01-170670-x Descripteurs : méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageRésumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
Nature du document : documentaire Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Hachette, 2002 . - 237 p.. - (pédagogies pour demain) .
ISSN : 2-01-170670-x
Descripteurs : méthode pédagogique
théorie de l'apprentissageRésumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05684 371.3 VEC A livre Documentaires CDI documentaire Disponible Apprendre à apprendre / André Giordan / Librio (2007)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur Editeur : Librio, 2007 Collection : Mémo Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-00223-0 Descripteurs : méthode pédagogique
profil d'apprentissageRésumé : Une méthode claire pour apprendre efficacement. Pour comprendre, mémoriser, s'organiser. Pour réviser des examens. Pour gérer le stress. Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur . - Librio, 2007 . - 94 p.. - (Mémo) .
ISBN : 978-2-290-00223-0
Descripteurs : méthode pédagogique
profil d'apprentissageRésumé : Une méthode claire pour apprendre efficacement. Pour comprendre, mémoriser, s'organiser. Pour réviser des examens. Pour gérer le stress. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07544 371.3 SAL livre Documentaires CDI documentaire Disponible Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cinq modèles qui font école / Salomé Tissolong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Cinq modèles qui font école Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Présentation en 2021 de modèles pédagogiques originaux développés dans le monde : l'éducation lente espagnole ; la méthode singapourienne d'enseignement des mathématiques ; le modèle éducatif finlandais ; les "forest schools" (écoles forestières) britanniques ; l'éducation bouddhiste bhoutanaise. Encadré : présentation d'initiatives pédagogiques nationales liées au confinement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cinq modèles qui font école [texte imprimé] / Salomé Tissolong, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Présentation en 2021 de modèles pédagogiques originaux développés dans le monde : l'éducation lente espagnole ; la méthode singapourienne d'enseignement des mathématiques ; le modèle éducatif finlandais ; les "forest schools" (écoles forestières) britanniques ; l'éducation bouddhiste bhoutanaise. Encadré : présentation d'initiatives pédagogiques nationales liées au confinement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.13-20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : mémorisation
méthode pédagogique
neurosciencesMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2023 . - p.13-20.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : mémorisation
méthode pédagogique
neurosciencesMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La educación del futuro / Julio Fontan / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable (ed. espanola), 738 (16/03/2017)
PermalinkGuide pratique de l'aide scolaire pour les parents et les enseignants / Francis Fèvre / Lapeyronie (2003)
PermalinkJe réussis ma 6ème / Katia Wolek / La Martinière (2007)
PermalinkLivret d'accompagnement aux TPE Série L / Collectif / Alto (2000)
PermalinkLivret d'accompagnement aux TPE Série ES / Collectif / Alto (2000)
PermalinkLivret d'accompagnement aux TPE Série ES. / Collectif / Alto (2000)
PermalinkLivret d'accompagnement aux TPE Série S / Collectif / Alto (2000)
PermalinkMathématiques entrelacées / Sophie Vo / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
PermalinkMon cahier d'études dirigées / Collectif / Magnard (2008)
PermalinkNeuropédagogie : peut-elle faire la classe ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
Permalink