Descripteurs
![]() condition de l'enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



Aller à l'école, quelle aventure ! in Okapi, 1074 (15 septembre 2018)
[article]
Titre : Aller à l'école, quelle aventure ! Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p.26-31
in Okapi > 1074 (15 septembre 2018)Descripteurs : condition de l'enfant
élève
transport scolaireRésumé : Découvre le chemin que font 7 enfants du monde chaque matin pour se rendre à l'école à pied, en canoë, à cheval, sous la chaleur ou la neige, dans la montagne ou la savane Note de contenu : Ces témoignages ont été recueillis lors du projet "Sur les chemins de l'école", qui a donné lieu à un film et des livres aux éditions Nathan Nature du document : documentaire [article] Aller à l'école, quelle aventure ! [texte imprimé] . - 2018 . - p.26-31.
in Okapi > 1074 (15 septembre 2018)
Descripteurs : condition de l'enfant
élève
transport scolaireRésumé : Découvre le chemin que font 7 enfants du monde chaque matin pour se rendre à l'école à pied, en canoë, à cheval, sous la chaleur ou la neige, dans la montagne ou la savane Note de contenu : Ces témoignages ont été recueillis lors du projet "Sur les chemins de l'école", qui a donné lieu à un film et des livres aux éditions Nathan Nature du document : documentaire Aller seul à l'école, c'est bon pour l'autonomie ! / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Aller seul à l'école, c'est bon pour l'autonomie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : condition de l'enfant
espace urbainRésumé : Présentation d'une étude espagnole publiée en 2017 sur l'acquisition de l'autonomie des enfants dans l'espace public : la faible présence des enfants non accompagnés dans les espaces publics ; les compétences acquises par les enfants qui effectuent seuls les trajets entre la maison et l'école ; les préconisations consécutives pour l'action publique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aller seul à l'école, c'est bon pour l'autonomie ! [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)
Descripteurs : condition de l'enfant
espace urbainRésumé : Présentation d'une étude espagnole publiée en 2017 sur l'acquisition de l'autonomie des enfants dans l'espace public : la faible présence des enfants non accompagnés dans les espaces publics ; les compétences acquises par les enfants qui effectuent seuls les trajets entre la maison et l'école ; les préconisations consécutives pour l'action publique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le destin des jeunes migrants / Alizée Vincent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
[article]
Titre : Le destin des jeunes migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alizée Vincent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)Descripteurs : condition de l'enfant
immigréRésumé : Analyse de la situation des enfants migrants en France en 2018 : leur nombre ; les traumatismes subis, leurs effets sur la santé psychique et physiologique de ces enfants ; les difficultés qu'ils rencontrent à leur arrivée en France ; leurs capacités de résilience. Encadrés : la situation des mineurs demandeurs d'asile en provenance d'Afghanistan ; la difficulté à apporter une aide aux enfants errants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le destin des jeunes migrants [texte imprimé] / Alizée Vincent, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)
Descripteurs : condition de l'enfant
immigréRésumé : Analyse de la situation des enfants migrants en France en 2018 : leur nombre ; les traumatismes subis, leurs effets sur la santé psychique et physiologique de ces enfants ; les difficultés qu'ils rencontrent à leur arrivée en France ; leurs capacités de résilience. Encadrés : la situation des mineurs demandeurs d'asile en provenance d'Afghanistan ; la difficulté à apporter une aide aux enfants errants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Divorce, quand l'enfant est manipulé / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 281 (05/2016)
[article]
Titre : Divorce, quand l'enfant est manipulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 281 (05/2016)Descripteurs : condition de l'enfant
divorce
maladie mentaleRésumé : Analyse du phénomène de l'aliénation parentale pouvant toucher les enfants lors de divorces conflictuels : ses symptômes, ses causes, ses effets sur l'enfant ; les critiques adressées à cette théorie ; les remédiations possibles à ce type de situation. Encadrés : l'absence de reconnaissance du syndrome d'aliénation parentale dans la communauté scientifique ; entretien avec le pédopsychiatre Roland Broca sur cette pathologie (sa prévalence, sa reconnaissance, les solutions envisageables). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Divorce, quand l'enfant est manipulé [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 281 (05/2016)
Descripteurs : condition de l'enfant
divorce
maladie mentaleRésumé : Analyse du phénomène de l'aliénation parentale pouvant toucher les enfants lors de divorces conflictuels : ses symptômes, ses causes, ses effets sur l'enfant ; les critiques adressées à cette théorie ; les remédiations possibles à ce type de situation. Encadrés : l'absence de reconnaissance du syndrome d'aliénation parentale dans la communauté scientifique ; entretien avec le pédopsychiatre Roland Broca sur cette pathologie (sa prévalence, sa reconnaissance, les solutions envisageables). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'égalité des chances, vraiment ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : L'égalité des chances, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : condition de l'enfant
inégalité socialeRésumé : Présentation d'une étude dirigée par le sociologue Bernard Lahire sur les inégalités concernant les enfants en France : les clivages relatifs au logement, à la santé, aux loisirs, au rapport à l'école ; les facteurs freinant la reproduction des inégalités. Encadrés : exemples des conditions de vie d'enfants issus de différentes catégories sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'égalité des chances, vraiment ? [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : condition de l'enfant
inégalité socialeRésumé : Présentation d'une étude dirigée par le sociologue Bernard Lahire sur les inégalités concernant les enfants en France : les clivages relatifs au logement, à la santé, aux loisirs, au rapport à l'école ; les facteurs freinant la reproduction des inégalités. Encadrés : exemples des conditions de vie d'enfants issus de différentes catégories sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'enfant au XVIIIe siècle / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
Permalink"Les enfants sont inégaux aussi dans leur estime de soi" / Bernard Lahire / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques (Quétigny), 399 (03/2020)
PermalinkA hauteur d'enfants / Côme Simien / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 512 (10/2023)
PermalinkLes inégalités de langage, dès 2 ans / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
PermalinkJanusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkJouer dans la rue, une pratique en voie de disparition / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
PermalinkLes loisirs des enfants confinés / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
PermalinkNotre enfance influence-t-elle nos choix politiques ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 295 (08/2017)
PermalinkYves Bonnardel, l'antipédagogue / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
Permalink