Bulletin N°012 Mention de date : 01/2009 Paru le : 01/01/2009 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMolière, Le Tartuffe / Sophie Pailloux / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 012 (01/2009)
[article]
Titre : Molière, Le Tartuffe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.1-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 012 (01/2009)Descripteurs : 17e siècle
France
théâtreMots-clés : Molière : 1622-1673 comédie : genre théâtral Tartuffe Résumé : Dossier consacré à des activités pédagogiques destinées à construire, en classes de 2e et de 1e, une lecture de la pièce de Molière selon les axes : "Le Tartuffe" : pièce comique ? Pièce scandaleuse ? Quelles représentations en donner à travers les mises en scène et les adaptations filmiques ? Un groupement de textes intitulé "Le théâtre, du sacré au sacrilège" prolonge la réflexion sur une possible dimension critique ou subversive du théâtre face à la religion. Des fiches d'exercices avec corrigés guident le travail méthodologique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Molière, Le Tartuffe [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.1-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 012 (01/2009)
Descripteurs : 17e siècle
France
théâtreMots-clés : Molière : 1622-1673 comédie : genre théâtral Tartuffe Résumé : Dossier consacré à des activités pédagogiques destinées à construire, en classes de 2e et de 1e, une lecture de la pièce de Molière selon les axes : "Le Tartuffe" : pièce comique ? Pièce scandaleuse ? Quelles représentations en donner à travers les mises en scène et les adaptations filmiques ? Un groupement de textes intitulé "Le théâtre, du sacré au sacrilège" prolonge la réflexion sur une possible dimension critique ou subversive du théâtre face à la religion. Des fiches d'exercices avec corrigés guident le travail méthodologique des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Etude d'un groupement de textes : "Le théâtre, du sacré au sacrilège" / Sophie Pailloux / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 012 (01/2009)
[article]
Titre : Etude d'un groupement de textes : "Le théâtre, du sacré au sacrilège" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.24-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 012 (01/2009)Descripteurs : genre théâtral
religion
thème artistiqueRésumé : Corpus d'extraits de pièces de théâtre ayant la religion pour thématique. Approche comparative et lecture analytique des textes de Voltaire ("Le Fanatisme ou Mahomet"), Hugo ("Torquemada"), Sartre ("Le Diable et le Bon Dieu"), Arrabal ("L'Architecte et l'Empereur d'Assyrie"), complétées par une lecture d'images représentant des dévots, permettant d'aborder une possible dimension critique ou subversive du théâtre face à la religion et posant le problème de la place et du rôle de l'art et de l'artiste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Etude d'un groupement de textes : "Le théâtre, du sacré au sacrilège" [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.24-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 012 (01/2009)
Descripteurs : genre théâtral
religion
thème artistiqueRésumé : Corpus d'extraits de pièces de théâtre ayant la religion pour thématique. Approche comparative et lecture analytique des textes de Voltaire ("Le Fanatisme ou Mahomet"), Hugo ("Torquemada"), Sartre ("Le Diable et le Bon Dieu"), Arrabal ("L'Architecte et l'Empereur d'Assyrie"), complétées par une lecture d'images représentant des dévots, permettant d'aborder une possible dimension critique ou subversive du théâtre face à la religion et posant le problème de la place et du rôle de l'art et de l'artiste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Etude d'une oeuvre complète : Le Tartuffe / Sophie Pailloux / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 012 (01/2009)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre complète : Le Tartuffe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.4-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 012 (01/2009)Descripteurs : 17e siècle
France
théâtreMots-clés : Molière : 1622-1673 comédie : genre théâtral Tartuffe Résumé : Etude de l'oeuvre complète : "Le Tartuffe", de Molière, ayant pour finalité de cerner les caractéristiques d'une comédie classique en seconde et de s'interroger en première sur la relation entre texte et représentations à travers les mises en scène contemporaines et l'adaptation filmique de Murnau, "Tartuffe" (Herr Tartuff). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Etude d'une oeuvre complète : Le Tartuffe [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.4-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 012 (01/2009)
Descripteurs : 17e siècle
France
théâtreMots-clés : Molière : 1622-1673 comédie : genre théâtral Tartuffe Résumé : Etude de l'oeuvre complète : "Le Tartuffe", de Molière, ayant pour finalité de cerner les caractéristiques d'une comédie classique en seconde et de s'interroger en première sur la relation entre texte et représentations à travers les mises en scène contemporaines et l'adaptation filmique de Murnau, "Tartuffe" (Herr Tartuff). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire