Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (58)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement
pédagogie
société médiévaleRésumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement
pédagogie
société médiévaleRésumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les 7 profils d'apprentissage / Jean-François Michel / Editions d'Organisation (2005)
Titre : Les 7 profils d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Editeur : Editions d'Organisation, 2005 Description : 175 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 270813423x Langues : Français (fre) Descripteurs : pédagogie
profil d'apprentissageRésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit 7 profils d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage. Nature du document : documentaire Les 7 profils d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur . - Editions d'Organisation, 2005 . - 175 p. : ill.
ISSN : 270813423x
Langues : Français (fre)
Descripteurs : pédagogie
profil d'apprentissageRésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit 7 profils d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06560 371.3 MIC livre Documentaires CDI documentaire Disponible L'Alchimiste: dossier des professeurs / Paulo Coelho / Livre de Poche (2001)
Titre : L'Alchimiste: dossier des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Coelho, Auteur ; Sabine Schneider, Auteur Editeur : Livre de Poche, 2001 Description : 124 p. Descripteurs : pédagogie Nature du document : documentaire L'Alchimiste: dossier des professeurs [texte imprimé] / Paulo Coelho, Auteur ; Sabine Schneider, Auteur . - Livre de Poche, 2001 . - 124 p.
Descripteurs : pédagogie Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05142 869.009 COE A livre Documentaires CDI documentaire Disponible Aller de l'avant : les IPR et l'inspection / François Daveau / CEDIS (2006) in Inter CDI, 203 (09/2006)
[article]
Titre : Aller de l'avant : les IPR et l'inspection Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2006 Article : p.12-22 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 203 (09/2006)Descripteurs : association professionnelle
établissement d'enseignement
pédagogieMots-clés : IA IPR enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les améliorations possibles du métier, grâce aux travaux des chercheurs et aux instances telles que la FADBEN et l'URFIST : concertation tous azimuts, priorité de l'éducation et non de la gestion dans la politique documentaire, mise au jour de la mission pédagogique par un vrai curriculum informationnel et documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aller de l'avant : les IPR et l'inspection [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - CEDIS, 2006 . - p.12-22.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 203 (09/2006)
Descripteurs : association professionnelle
établissement d'enseignement
pédagogieMots-clés : IA IPR enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les améliorations possibles du métier, grâce aux travaux des chercheurs et aux instances telles que la FADBEN et l'URFIST : concertation tous azimuts, priorité de l'éducation et non de la gestion dans la politique documentaire, mise au jour de la mission pédagogique par un vrai curriculum informationnel et documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-38
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : neurosciences
pédagogieMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. Note de contenu : Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiquesNature du document : documentaire [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille, Auteur . - 2023 . - p. 32-38.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : neurosciences
pédagogieMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. Note de contenu : Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiquesNature du document : documentaire Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
PermalinkL'apprentissage méthodologique en classe de seconde / Collectif / SIGEC (1992)
PermalinkArts visuels & musique / Collectif / Scérén (2011)
PermalinkArts visuels & sciences : l'eau / Michèle Guitton / Scérén (2011)
PermalinkAutonomie pédagogie document / Gérard Bécousse in Inter CDI, 191 (septembre-octobre 2004)
PermalinkLa Baladodiffusion en pratique / Isabelle Guidat / CANOPE (2014)
PermalinkLes CDI : une chronologie des innovations pédagogiques / Claude Viry in Inter CDI, 215 (septembre 2008)
PermalinkChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
PermalinkDes classe de seconde pas comme les autres / Collectif / SIGEC (1992)
PermalinkComment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
Permalink